Erreur de Km/h sur compteur

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courcelle
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Message par courcelle »

Le compteur de vitesses est relié à la boite de vitesses par le câble de compteur qui n'est rien d'autre qu'un câble avec deux embouts carrés. Ce câble tourne dans sa gaine qui, avec le temps, se fissure dans les courbures, sèche, ou casse carrément si elle est trop coudée. Les embouts carrés sont soit sertis à même le câble, soit sont en pièce rapportées de plastique.

Le tachymètre a également ses petits défauts :

Problèmes liés aux rouleaux : les rouleaux défilent suivant un mécanisme délicat qui en présence de trop de poussière peut forcer sur la câble qui va s'effilocher doucement à la manière d'un fil de fer que l'on tord plusieurs fois au même endroit, jusqu'à la rupture. En attendant la vitesse affichée est fausse.

Il se peut que les rouleaux ne défilent plus normalement du fait de la couronne principale qui réceptionne la rotation du câble qui a tendance à se dessertir de son axe. En principe cela n'influe pas sur la vitesse affichée par l'aiguille.

D'ou questions : Est ce que les kms défilent normalement ? Quand tu fais 1 km, est ce que ça fait un km en vrai ?

Problèmes liés à l'aiguille elle même : si les kms défilent correctement, alors il se peut que le ressort de rappel de l'aiguille soit trop tendu. Ou celle ci a déjà été démontée et mal remontée. Une seule solution : démonter pour atteindre l'aiguille et constater en faisant monter l'aiguille à la main si elle revient fortement ou pas. Tu peux d'ailleurs même la faire passer doucement par dessus son support voir si elle descend trop bas. Dans ce cas il convient de la faire sauter doucement de son axe et de la remettre en laissant plus de souplesse à l'aiguille lorsqu'elle redescend sur son support.
Attention, si tu ne la "bandes" pas assez, tu risques de voir 130 Km/h quand tu roules à 90 ! Le mieux est de rouler avec un véhicule étalonné devant toi. Mais à chaque fois que j'ai dû faire cette opération, au feeling, c'était acceptable à + ou - 5 km/h.

Enfin : ta boite de vitesses est t elle d'origine ? La couronne sur laquelle le câble prend sa rotation varie en fonction du modèle de polo. Une boite de G40 doit transmettre une rotation plus lente au câble puisque l'aiguille du compteur doit monter plus doucement (gradué jusqu'à 240 et non 200). A l'inverse une boite de polo HZ dispose d'une couronne plus grande pour que l'aiguille du compteur couvre plus vite la surface du tachymètre.

Sur la taille de la couronne je ne suis pas certain mais je crois me souvenir que le pignon plastique par lequel le câble de compteur prend sa rotation est toujours le même. En tous cas les compteurs sont toujours les mêmes eux. (sauf millesime différent)

Je serai toi, je sortirai mon câble de compteur pour voir si à la main il tourne facilement. Côté boite en principe c'est jamais serré fort. Côté compteur c'est clipsé. Attention les plastiques, avec le temps cassent assez facilement.
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sartek
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Message par sartek »

merci Courcelle ;)
Je vais Regardé si le cable tourne bien a la main ;)

en ce qui concerne la boite a vitesse je ne sais aps si elle a été changer, on retrouve la référence ou sur les BV?
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TheSaw
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Message par TheSaw »

courcelle a écrit : Enfin : ta boite de vitesses est t elle d'origine ? La couronne sur laquelle le câble prend sa rotation varie en fonction du modèle de polo. Une boite de G40 doit transmettre une rotation plus lente au câble puisque l'aiguille du compteur doit monter plus doucement (gradué jusqu'à 240 et non 200). A l'inverse une boite de polo HZ dispose d'une couronne plus grande pour que l'aiguille du compteur couvre plus vite la surface du tachymètre.
DIMITRIIIIIII
T'a une boite de AAU , et un compteur de G40 , nan ? :mrgreen:
"ouaiiss mon aau va trop bien fieu , j'met 11 secondes au 0 a 100"
Tutututu , tu met 11 secondes au 0 a 70 en fait , sale tricheur :lol:
"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon" - Pierre Dac
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Nanaki
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Message par Nanaki »

Je pense donc qu'on peut faire le classement suivant: 1W > HZ > AAU :fuck:
J&Z :love:
La Polo D une Polo qu'elle est bien!
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DuckSherminator
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Message par DuckSherminator »

Attends, tu m'oublies :mrgreen: HB > 1W > HZ > AAU

Mieux comme ça :fuck:
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Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
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Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
sartek
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Message par sartek »

Donc alors je pense que c'est le compteur car a 50Km/H c'est bon
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courcelle
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Message par courcelle »

Elle zozotte ou pas ton aiguille ?

Si elle est progressive, si le câble tourne bien et si les Kms défilent correctement vis à vis de la réalité, et en plus s'il est juste à 50 et plus à 70, t'as plus qu'à changer tout le tachymètre à mon avis. Au moins à le démonter pour le souffler et le retester...
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sartek
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Message par sartek »

mon aiguille Zozote un peu de 0 enfin 20 a 40
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PETANE58
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Message par PETANE58 »

Alors je relance le sujet, je viens d'acheter une Pretty 1.4D, et hier en rentrant chez moi par l'autoroute, je me suis dit " elle marche bien cette petite Polo" :mrgreen: , mais une fois à 110km/h j'avais l'impression de me trainer la b....! alors je dégaine mon gps, et là :shock: , 90 gps, bon je sais qu'il peu y avoir 5,6,7,voir 8 km/h de différence, mais 20km/h.

Je suis en 145/80/13 ( énorme ) :lol: , j'ai remarqué que mon compteur n'arrivait pas tout a fait au pseudo 0 soit le 20km/h via l'ergo d'arret. donc si j'ai bien compris je peu commencer par mettre un coup d'air sec en bombe sur le mécanisme et voir si mon aiguille reviens bien à sa position initiale sinon je suis obligé de démonter l'aiguille et d'essayer de récuperer l'optimisme de mon compteur ? :D
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Flo49
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Message par Flo49 »

tu peu je crois enlever l'aiguille et la décaler.
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danathane
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Message par danathane »

pour ca quand tu retire le compteur et que tu démonte sur le cadran de vitesse en dessous à droite de l'ergot t'as un petit trait rouge. quand tu fait p'asser l'aiguiille de l'autre coté de l'ergot il faut que la pointe de l'aiguille soit sur le trait rouge. Si c'est pas le cas, déboite l'aiguille de vitesse, cale là bien sur le trait rouge, rembopite vérifie que c'est toujorus bien aligné, et repasse l'aiguille sur l'ergot :D
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PoluX
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Message par PoluX »

ça fausse pas un peu le compteur ça ? 145/80/13 :roll:
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ctoutmoica
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Message par ctoutmoica »

nan, monte d'origine :mrgreen:
Passat B2 1986 72cv
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I20 2014 1.4 85CV

J'aime le lent !
Pol'K...
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Message par Pol'K... »

J'ai le grand plaisir d'avoir aussi un tachy optimiste :

75 compteur : 50 réels
135 compteur : 90 réels
180 compteur : 130 réels

Et ce depuis le premier jour : l'engin brillait de mille feux, sentait le neuf et affichait 18 000 km ! (le compteur kilométrique fonctionne parfaitement ). Et puis la vitesse affichée par le tachy correspond si bien avec la sensation ressentie : le grand frisson est garanti lorsque au bas d'une longue descente, le 200 est dépassé ! :hmmm:
Plutôt que de lutter et démonter, j'ai choisi le pragmatisme : un simple gps d'alerte radar me donne une vitesse suffisamment précise.
Je me suis aussi incliné devant le refus du galva de t° d'eau de fonctionner. J'ai monté un galva VDO...
Avec mon vieux banger de 40 CV, entre le chêne et le roseau, j'ai choisi ! :vroum:
86C GL1 « Oxford » 1985 214 500 km
stephenson
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Message par stephenson »

http://www.bmw.com/com/en/newvehicles/m ... meter.html
Ce pitit bordel mesure la vitesse réelle bien sur mais aussi la force a l'accellération!!!
Pour les drogué de power comme moi c'est fou!

Evidement on est pas obligé d'avoir un béhèèèmeu :mrgreen: faut un iphone ( ou un pote qui en a un!),ça fonctionne avec les capteur giroscopique, c'est magique!
En mode guerre mécanique.
Appel contre appel frein à main sur gauche à fond!!
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