Suppression catalyseur
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Suppression catalyseur
salut
voila j'ai acheter un collecteur 4/2/1 pour ma polo et voila il n'y a pas l'emplacement pour mettre la sonde lamba
donc je suis sur plusieurs question : ( pour ne pas avoir de souci au contrôle technique )
- Es que je doit supprimer la sonde ? ( mais si je le supprime ca va changer quelque chose au moteur ? )
- Es que je doit adapter la sonde sur le collecteur ?
J'attend votre avis
merci
voila j'ai acheter un collecteur 4/2/1 pour ma polo et voila il n'y a pas l'emplacement pour mettre la sonde lamba
donc je suis sur plusieurs question : ( pour ne pas avoir de souci au contrôle technique )
- Es que je doit supprimer la sonde ? ( mais si je le supprime ca va changer quelque chose au moteur ? )
- Es que je doit adapter la sonde sur le collecteur ?
J'attend votre avis
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- High Mileage HZ
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- Enregistré le : 21 déc. 05 15:05
Ca ne changera rien.
Sur Polo, les sondes lambda sont des sondes "amont", donc placées en avant du catalyseur.
Du coup, il n'y a rien qui vérifie ce qui sort en aval du cata.
Sur Polo, les sondes lambda sont des sondes "amont", donc placées en avant du catalyseur.
Du coup, il n'y a rien qui vérifie ce qui sort en aval du cata.
O===w===O
HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms
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L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms
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L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms

oui je parle de la sonde lambda
donc je peut la débrancher ??
pour le catalyseur j'ai ma réponse je les trouver dans un autre topic ( tout véhicule ou l'année qui présede le 1 janvier 1993 non pas d'obligation d'avoir un cata ) la mienne de de 92
donc ma question qu'es que je fait de ma sonde ? lol
donc je peut la débrancher ??
pour le catalyseur j'ai ma réponse je les trouver dans un autre topic ( tout véhicule ou l'année qui présede le 1 janvier 1993 non pas d'obligation d'avoir un cata ) la mienne de de 92
donc ma question qu'es que je fait de ma sonde ? lol
Modifié en dernier par coxe le 24 janv. 10 20:09, modifié 1 fois.
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- Admin très occupé
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Je ne suis pas un spécialiste mais pour moi la sonde donne une info sur la richesse via la mesure des gazs.
Si tu la débranche, le calculo va se mettre ne mode dégradé : tu vas consommer, tu va polluer, et tu vas peut être cramer un piston, qu'en sais-je...
Tu n'as pas l'air de te rendre compte de son importance.
Si tu veux la supprimer, il faut monter un calcuo de non cata ou modifier le tien comme le suggère pecosbil
Si tu la débranche, le calculo va se mettre ne mode dégradé : tu vas consommer, tu va polluer, et tu vas peut être cramer un piston, qu'en sais-je...
Tu n'as pas l'air de te rendre compte de son importance.
Si tu veux la supprimer, il faut monter un calcuo de non cata ou modifier le tien comme le suggère pecosbil
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- Vas-y francky c'est bon !
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Hello,
Bah disons que si le moteur est parfaitement bien réglé et 100% d'origine, il est possible de rouler sans sonde lambda, dans la mesure où il n'y a pas de correction du mélange à faire. Bien évidemment, c'est quand même plus sûr si elle est branchée.
En revanche, si le moteur n'est plus d'origine ou mal réglé, il est prudent de la laisser, sinon il risque de tourner trop pauvre avec les conséquences que ça implique (piston percé).
La laisser branchée mais pas montée sur l'échappement est ce qu'il y a de pire à faire: la sonde envoie des infos sur les gaz qu'elle analyse, en l'occurence de l'air -> le calculo va enrichir à mort, de plus en plus car il "pensera" que le moteur tourne trop pauvre.
Notez que le fait de brancher et débrancher la sonde lambda, moteur tourant ou non, ne fait pas passer le calculo en mode dégradé. Quand on la débranche, il ne reçoit plus de signal et considère qu'elle est froide (la sonde lambda n'envoie des infos qu'à chaud), il n'y a simplement plus de régulation lambda, le bon dosage est conditionné uniquement par le bon réglage du moteur, si le moteur est bien réglé, aucune différence, mais si le moteur est mal réglé il pourrait tourner trop riche/pauvre . Quand le calculo est en mode dégradé, l'avance à l'allumage ne varie plus, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on débranche la sonde lambda(j'ai vérifié à la lampe strobo
)
Bah disons que si le moteur est parfaitement bien réglé et 100% d'origine, il est possible de rouler sans sonde lambda, dans la mesure où il n'y a pas de correction du mélange à faire. Bien évidemment, c'est quand même plus sûr si elle est branchée.
En revanche, si le moteur n'est plus d'origine ou mal réglé, il est prudent de la laisser, sinon il risque de tourner trop pauvre avec les conséquences que ça implique (piston percé).
La laisser branchée mais pas montée sur l'échappement est ce qu'il y a de pire à faire: la sonde envoie des infos sur les gaz qu'elle analyse, en l'occurence de l'air -> le calculo va enrichir à mort, de plus en plus car il "pensera" que le moteur tourne trop pauvre.
Notez que le fait de brancher et débrancher la sonde lambda, moteur tourant ou non, ne fait pas passer le calculo en mode dégradé. Quand on la débranche, il ne reçoit plus de signal et considère qu'elle est froide (la sonde lambda n'envoie des infos qu'à chaud), il n'y a simplement plus de régulation lambda, le bon dosage est conditionné uniquement par le bon réglage du moteur, si le moteur est bien réglé, aucune différence, mais si le moteur est mal réglé il pourrait tourner trop riche/pauvre . Quand le calculo est en mode dégradé, l'avance à l'allumage ne varie plus, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on débranche la sonde lambda(j'ai vérifié à la lampe strobo

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- Vas-y francky c'est bon !
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- Enregistré le : 27 mai 06 00:02
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Exactement!
La lambda permet de "rattraper" les dérive de dosage qui peuvent apparaitre avec le vieillissement, les fuites,.... ces "dérives" si elles sont rattrapées par la sonde lambda, ne sont pas percues par le conducteur, la voiture continue de bien rouler, même si en réalité elle a un léger défaut -> moins de visites chez le garagiste, c'est un gage de fiabilité, de sérénité et d'économie pour le client.
Sans sonde lambda, on se retrouve dans le même cas de figure que pour les carbus, une dérive du dosage n'est pas corrigée, ça se ressent à la conduite (à coups, surconso, pollution,...). Pour un conducteur quelconque c'est direction le garage, pour une révision/réglage de la carburation. Ces visites étaient normales et fréquentes (plusieurs fois par an) à l'époque des carbus, elles sont devenues exceptionnelles depuis l'apparition des injections régulées par sonde lambda.
En résumé, si un moteur tourne très bien avec sa sonde et mal sans, cela signifie qu'il y a un défaut que la sonde corrige. On peut très bien s'en contenter, tant que la sonde corrigera cela ne pose pas vraiment de problème. Mais si on est maniaque comme moi, il faut bien sûr que le moteur tourne parfaitement sans la sonde avant de la brancher!
La lambda permet de "rattraper" les dérive de dosage qui peuvent apparaitre avec le vieillissement, les fuites,.... ces "dérives" si elles sont rattrapées par la sonde lambda, ne sont pas percues par le conducteur, la voiture continue de bien rouler, même si en réalité elle a un léger défaut -> moins de visites chez le garagiste, c'est un gage de fiabilité, de sérénité et d'économie pour le client.
Sans sonde lambda, on se retrouve dans le même cas de figure que pour les carbus, une dérive du dosage n'est pas corrigée, ça se ressent à la conduite (à coups, surconso, pollution,...). Pour un conducteur quelconque c'est direction le garage, pour une révision/réglage de la carburation. Ces visites étaient normales et fréquentes (plusieurs fois par an) à l'époque des carbus, elles sont devenues exceptionnelles depuis l'apparition des injections régulées par sonde lambda.
En résumé, si un moteur tourne très bien avec sa sonde et mal sans, cela signifie qu'il y a un défaut que la sonde corrige. On peut très bien s'en contenter, tant que la sonde corrigera cela ne pose pas vraiment de problème. Mais si on est maniaque comme moi, il faut bien sûr que le moteur tourne parfaitement sans la sonde avant de la brancher!