Suppression catalyseur

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coxe
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Suppression catalyseur

Message par coxe »

salut

voila j'ai acheter un collecteur 4/2/1 pour ma polo et voila il n'y a pas l'emplacement pour mettre la sonde lamba

donc je suis sur plusieurs question : ( pour ne pas avoir de souci au contrôle technique )

- Es que je doit supprimer la sonde ? ( mais si je le supprime ca va changer quelque chose au moteur ? )
- Es que je doit adapter la sonde sur le collecteur ?

J'attend votre avis
merci
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Pecosbil
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Message par Pecosbil »

Si ton moteur tourne avec une gestion qui reprend une sonde lambda, tu dois mettre la sonde lambda, donc il faut adapter ton collecteur.
Ex Ungue Leonem

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syl20
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Message par syl20 »

mais dans ce cas le sonde il faut en mettre une de moteur avec ou sans cata je me posais la question
GhostRider
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Message par GhostRider »

Ca ne changera rien.

Sur Polo, les sondes lambda sont des sondes "amont", donc placées en avant du catalyseur.

Du coup, il n'y a rien qui vérifie ce qui sort en aval du cata.
O===w===O

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Pecosbil
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Message par Pecosbil »

Dans le cas des G40 les calculateurs non-cata/cata sont tout de même un brin différents. (C'est pas JB qui en avait fait une explication sur les quelques changement de composant(s)?)
Ex Ungue Leonem

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coxe
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Message par coxe »

donc si je n'adapte pas la sonde sur le collecteur je peut toujours la laisser brancher maintenu par un colson par ex ?
oof-will
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Message par oof-will »

?

Tu parles de la sonde lambda ?

Si tu l'accroche comme ca dans le vide elle ne va pas mesurer les gazs d'échappement et renvoyer une mauvaise info au calculo.

Résultat le moteur va tourner n'importe comment, et c'est un peu dangereux pour le moteur je pense.
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coxe
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Message par coxe »

oui je parle de la sonde lambda

donc je peut la débrancher ??

pour le catalyseur j'ai ma réponse je les trouver dans un autre topic ( tout véhicule ou l'année qui présede le 1 janvier 1993 non pas d'obligation d'avoir un cata ) la mienne de de 92

donc ma question qu'es que je fait de ma sonde ? lol
Modifié en dernier par coxe le 24 janv. 10 20:09, modifié 1 fois.
oof-will
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Message par oof-will »

Je ne suis pas un spécialiste mais pour moi la sonde donne une info sur la richesse via la mesure des gazs.

Si tu la débranche, le calculo va se mettre ne mode dégradé : tu vas consommer, tu va polluer, et tu vas peut être cramer un piston, qu'en sais-je...

Tu n'as pas l'air de te rendre compte de son importance.

Si tu veux la supprimer, il faut monter un calcuo de non cata ou modifier le tien comme le suggère pecosbil
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Flo49
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Message par Flo49 »

coxe a écrit :
donc ma question qu'es que je fait de ma sonde ? lol
tu soude un support sur ton collecteur, ta pas le choix elle est indispensable. :wink:
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Wolfsburg
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Message par Wolfsburg »

+1 :wink:
francky8
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Message par francky8 »

Hello,

Bah disons que si le moteur est parfaitement bien réglé et 100% d'origine, il est possible de rouler sans sonde lambda, dans la mesure où il n'y a pas de correction du mélange à faire. Bien évidemment, c'est quand même plus sûr si elle est branchée.

En revanche, si le moteur n'est plus d'origine ou mal réglé, il est prudent de la laisser, sinon il risque de tourner trop pauvre avec les conséquences que ça implique (piston percé).

La laisser branchée mais pas montée sur l'échappement est ce qu'il y a de pire à faire: la sonde envoie des infos sur les gaz qu'elle analyse, en l'occurence de l'air -> le calculo va enrichir à mort, de plus en plus car il "pensera" que le moteur tourne trop pauvre.

Notez que le fait de brancher et débrancher la sonde lambda, moteur tourant ou non, ne fait pas passer le calculo en mode dégradé. Quand on la débranche, il ne reçoit plus de signal et considère qu'elle est froide (la sonde lambda n'envoie des infos qu'à chaud), il n'y a simplement plus de régulation lambda, le bon dosage est conditionné uniquement par le bon réglage du moteur, si le moteur est bien réglé, aucune différence, mais si le moteur est mal réglé il pourrait tourner trop riche/pauvre . Quand le calculo est en mode dégradé, l'avance à l'allumage ne varie plus, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on débranche la sonde lambda(j'ai vérifié à la lampe strobo :wink: )
oof-will
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Message par oof-will »

Bon à savoir !

Donc en gros la lambda ne sert finalement qu'en cas de mauvais mélange ?

Le problème étant que si au fil du temps des problèmes apparaissent, pas de sonde lambda veut dire, pas de correction, et donc plus de risques ... ?
francky8
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Message par francky8 »

Exactement!

La lambda permet de "rattraper" les dérive de dosage qui peuvent apparaitre avec le vieillissement, les fuites,.... ces "dérives" si elles sont rattrapées par la sonde lambda, ne sont pas percues par le conducteur, la voiture continue de bien rouler, même si en réalité elle a un léger défaut -> moins de visites chez le garagiste, c'est un gage de fiabilité, de sérénité et d'économie pour le client.

Sans sonde lambda, on se retrouve dans le même cas de figure que pour les carbus, une dérive du dosage n'est pas corrigée, ça se ressent à la conduite (à coups, surconso, pollution,...). Pour un conducteur quelconque c'est direction le garage, pour une révision/réglage de la carburation. Ces visites étaient normales et fréquentes (plusieurs fois par an) à l'époque des carbus, elles sont devenues exceptionnelles depuis l'apparition des injections régulées par sonde lambda.

En résumé, si un moteur tourne très bien avec sa sonde et mal sans, cela signifie qu'il y a un défaut que la sonde corrige. On peut très bien s'en contenter, tant que la sonde corrigera cela ne pose pas vraiment de problème. Mais si on est maniaque comme moi, il faut bien sûr que le moteur tourne parfaitement sans la sonde avant de la brancher!
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coxe
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Message par coxe »

donc a ce que je comprend

- c'est que je peut la supprimé en vérifiant bien sur si le moteur et très bien règle
ou
- la réadapter sur le collecteur ( ce qui serez l'idéal )

et bien merci a tous pour toutes c'est réponse :P :P :P
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