huile dans le filtre à air

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

DuckSherminator
Tonton Canard !

Message par DuckSherminator »

C'est peut-être ironique?
Parce qu'une fois que t'as dépassé ta plage de puissance idéale, ta courbe de puissance diminue... Donc monter à 6000 tr/min si ta puissance max est à 3400 tr/min, c'est consommer +, user + et perdre en accélération... En théorie quoi, il me semble :humm: :lol:

Exemple de courbe de puissance/couple en fonction du régime.
Image
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

Faut pas oublier un détail... Et il existe en fonction de la boite, c'est le "nouveau régime" une fois le rapport supérieur engagé.
Si ta boite fait chuter ton régime moteur de 6000 à 5000tr/m, alors tu peux te permettre de gratter des tours et passer le rapport supérieur à 5500tr/m si tu sens que ta Pmax est sur cette zone.
Par contre si ton régime chute de 1500tr/m plus bas, là...

Autre "détail" qui découle de ce régime auquel débute ton rapport supérieur une fois qu'il est engagé, "où" se situe ce régime.
Exemple, j'enquille la 4e à 6000tr/m, quasi à ma Pmax sur une GT, et le régime retombe à 4300tr/m (ces chiffres sont les vrais, tu penses que j'les connais sur pour la GT :wink:).
Certes je reste sur le pic de montée vers la Pmax, mais est-ce le bon compromis? Car la chute de la Pmax n'est pas immédiate, la courbe forme un dos +/- rond selon la configuration du moteur.
Si bien qu'en montant ma 3e à 6500tr/m, je retomberai plutôt à 4800tr/m, régime déjà plus proche de ma Pmax située vers 6100tr/m (en tout cas sur un 3F non-cata chiffres VW, et mon bloc est pile sur cette valeur).
Du coup, j'ai plutôt intérêt à tout de même gratter mes 400tr/m restant avant le rupteur des 6500tr/m, plutôt que de passer mon rapport à 6000tr/m quasi en Pmax, car là mon régime retombera pile dans la zone de croisement de mes courbes, fin de couple et début de montée vers la Pmax... C'est pas idéal si je sais que je peux tomber dans le gros de la courbe de puissance sans que sa chute après la Pmax ait été pénalisante car trop brutale.

Tu saisis? :wink:
Ex Ungue Leonem

Image
Wolfsburg
Polo fan

Message par Wolfsburg »

C'est exactement ça
Pecos a tout dit ...
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Et puis sur un HZ, la "Pmax" (si on peut vraiment parler de puissance :lol: ) est dispo 'achtement haut dans les tours, de mémoire vers les 5.600 tours, et à ce régime, un HZ, ça gueule déjà pas mal.

Par contre, le régime max, je ne sais pas à combien il se trouve...
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
dlb
Bruiteur de rupteur !

Message par dlb »

Ben 100 tours avant que ça casse! :mrgreen:
:arrow:
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Hihi, le régime max... c'est quand les soupapes s'affolent! Lorsque la came relâche la pression sur le poussoir, le ressort n'a pas le temps de faire remonter la soupape que la came recommence déjà à appuyer dessus... bref à ce régime les soupapes ne ferment plus complètement et le moteur ne peut plus monter dans les tours (et au passage l'explosion repart dans l'admission...).

Pour monter encore plus haut, il faut monter des ressorts de soupape tarés plus durs. On peut alors placer la barre plus haut, mais les contraintes sur la commande des soupapes sont encore plus importante.

Enfin ça c'est de la théorie, une bielle pourrait très bien couler avant d'atteindre ce régime. Elle va alors gripper et se souder sur le vilebrequin, elle va casser et la rotation du vilebrequin va lui faire traverser le bloc, en niquant pas mal d'autres choses au passage...

Mmmhhh, une salade de bielles!

Image
Pol'K...
Polo driver

Message par Pol'K... »

Sur le problème de reniflard et filtre à air engorgés, je renvoie à nouveau ce petit lien pour anglophones... Il correspond totalement à ce j'ai pu expérimenter... 8)

http://bangernomics.tripod.com/oilypolo.htm
86C GL1 « Oxford » 1985 214 500 km
Wolfsburg
Polo fan

Message par Wolfsburg »

J'ai pas tout compris mais je savais pas qu'un reniflard bouché faisait suinter les joint et cracher de l'huile à la boire à air
C'est bon à savoir
DuckSherminator
Tonton Canard !

En gros, le texte dit que, lorsque le reniflard se bouche, la pression dans le moteur augmente, ce qui fait suinter l'huile par tous les joints. Ce qu'ils appellent l' "oil separator" se bouche aussi, et l'huile remonte jusqu'à la boite à air.

Ils expliquent comment le réparer, mais mon lit m'appelle :mrgreen:

Pecos, je vois parfaitement ce que tu veux dire. C'est sacrifier un peu de puissance à la fin d'un rapport pour en regagner au passage du rapport supérieur. Maintenant, j'imagine que ça dépend aussi des courbes des moteurs et de l'étagement des boites... Enfin, c'est un peu ce que tu viens de dire :honte:
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coach Mk2F GT 1991
Lada Niva 2019
aris0145
Polo fan

Message par aris0145 »

ca m interesse ca quelqu un serait faire un resumé en traduit ? comment peut on voir si le reniflard est bouché et comment remedier a ca :?:
Evitez les pannes, roulez en Ren...Image
... Pilotez une 86C!!! Image
DuckSherminator
Tonton Canard !

Ils disent qu'à partir de 50 000 miles, soit +/- 75 000 km, qu'il est d'office boucher!

J'essayerai de traduire si j'ai le temps, le soucis, c'est au niveau des termes techniques :?
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coach Mk2F GT 1991
Lada Niva 2019
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

Donald> Oui c'est ce que je venais de dire, mais tu as bien compris maintenant. :oui:
Ex Ungue Leonem

Image
DuckSherminator
Tonton Canard !

Pecosbil a écrit :Donald> Oui c'est ce que je venais de dire, mais tu as bien compris maintenant. :oui:
J'étais fatigué :oops: Mais content d'avoir appris un truc, au moins :mrgreen:
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coach Mk2F GT 1991
Lada Niva 2019
Fanfanus
Polo driver

Message par Fanfanus »

D'ailleurs vous savez où trouver une nouvelle durite pour le renifleur?
Car la mienne a crevé... et j'ai bricolé pour la réparer... mais j'aimerai du beau tout propre :)
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

reniflard. Chez vw, pourquoi pas?

Dans la pratique, un reniflard n'est jamais vraiment bouché ou débouché, c'est quelquepart entre les deux. Il suffit de le nettoyer dans l'essence par exemple, mais pour ça il faut réussir à le démonter, sous les tubulures d'admission, et niveau accès c'est pas génial...

Il y a aussi le "séparateur d'huile" dont parle DuckSherminator, mais toutes les polos ne l'ont pas. Je ne sais pas si c'est nettoyable à l'essence...
Répondre