Merci à tous pour vos réponses, après réglage la polette se sent beaucoup mieux.
Sur certaines soupapes j'avais un jeu de presque 0.30, part contre en ôtant le cache culbuteur, j'ai trouvé une culasse très encrassée une espece de suie collée je me demande si les vidanges ont été faitent à temps.
Comment décrasser cela?
avec un pinceau et de l'essence, tu peux nettoyer le côté intérieur de ton cache culbuteurs... mais bon ça n'a pas vraiement d'intérêt. Pour nettoyer l'intérieur du moteur, il est possible d'utiliser un additif spécial avant vidange, il faut laisser tourner 10 minutes au ralenti avec ce produit dans l'huile avant de vidanger. Certains font exactement la même chose en versant un verre de gasoil à la place de l'additif. Sinon, j'ai remarqué que rouler à l'éthanol a eu un effet nettoyant spectaculaire sur mon moteur.
Attention tout de même, je ne suis pas sûr que de décrasser à fond un moteur de cet âge soit une bonne idée: la crasse qui s'est naturellement logée dans les micro-fuites un peu partout participe et aide les joints fatigués à maintenir une relative étanchéité. Enlever cette crasse pourrait générer des suintements et des fuites...
A moins que tu prévois de remplacer tous les joints prochainement, dans ce cas ça te facilitera le nettoyage.
Un moteur qui fait beaucoup de petits trajets a tendance à s'encrasser. De longs parcours à allure soutenue décrassent bien le moteur!