[Polo 87CAAU1 - Fox 1.05 de 1992] Absence de démarrage

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f5pbg
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Message par f5pbg »

Comme tu le vois sur les photos, cela paraît plutôt noir il me semble.
:cry:

Sinon pour l'huile, elle provient d'où ..?
Quant au nettoyage, comment et avec quoi ?

Merci.
Cordialement,
Ludovic
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danathane
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Message par danathane »

L'huile elle vient de la druite caoutchou qui s'accroche sur le dessus de la boite à air. Yen a toujorus un peu. Pour nettoyer, un chiffon suffit. Tu passe un coup histoire de retirer le surplus et tu fais attention à rien faire tomber dans le papillon ;)
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f5pbg
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Message par f5pbg »

Bon, la voiture vient de le refaire... Il va falloir aller chercher Madame...
Là, elle ne redémarre plus du tout.
:cry:
Cordialement,
Ludovic
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danathane
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Message par danathane »

Arf merdoum
ctoutmoica
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Message par ctoutmoica »

Voiture alergique à madame peut etre?
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f5pbg
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Message par f5pbg »

Ludo le retour...
Bon j'arrive sur place avec ma bougie de test...
Madame essaie de démarrer : Pas une étincelle...
Bon, maintenant nous sommes fixé, le souci se situe au niveau de l'allumage.

Au bout d'un troisième ou quatrième essai, voici que le moteur tourne,
sur trois bougies, l'autre étant dans ma main... avec les jolies étincelles.
Bon, j'essaie d'enlever la bougie de test avec un chiffon... C'est Ludo qui
s'est mis à faire des étincelles...
:gne:

Alors j'ai dit à Madame d'éteindre le moteur en espérant que les étincelles soient
toujours là au prochain redémarrage. Ce qui fût le cas.
:ave:

Une fois arrivé chez moi, impossible de reproduire le phénomène.
:grrr:

La tête d'allumeur a 8 ans, je vais aller en acheter une ainsi qu'un doigt d'allumeur
mais ce doigt, franchement, je me demande comment il est mis en place, je n'ose
pas tirer dessus de peur de tout casser... Je demanderai au concessionnaire VW.

Maintenant, j'avoue avoir des doutes tout de même... J'espère qu'il s'agit du charbon
central de la tête d'allumage dont le ressort serait fatigué...

Mais si cela se reproduit, je remonte au niveau de la bobine et de l'électronique d'allumage...
Il est clair qu'il s'agit d'un faux-contact quelque part... mais où..?

Bref, si certains connaissent le circuit d'allumage, cela m'intéresse, notamment si il
y a un relais qui permet d'alimenter la bobine au moment où on tourne la clé.

A suivre...
Cordialement,
Ludovic
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danathane
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Message par danathane »

sinon ca peut aussi etre le module d'allumage complet qui déconne?
ctoutmoica
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Message par ctoutmoica »

Je l'ai changé en 6secondes chrono :D

Si tu veux etre tranquil, change tête et doigt (et si ca recommence, le faisceau...)
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f5pbg
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Message par f5pbg »

Lorsque j'ai laissé le véhicule couché dehors, je n'ai eu
aucun problème particulier, à partir de là, je doute fortement
que le faisceau puisse être en cause.

Sinon, j'ai bien lu que le doigt on tirait dessus... Ne t'inquiète pas
SidO, je suis le sujet que j'ai lancé...
:wink:

J'ai essayé de tirer dessus mais il ne bouge pas et je n'ai
pas osé tirer plus afin de ne pas tout casser...

En lisant ceci :
http://www.polo-land.fr/forum/ftopic971 ... 56a7506093
Tripolo parle de vis de fixation... Alors j'ai peut-être raison de ne pas tirer comme un tordu, non ..?
Je constate que toi, danathane, tu avais rencontré un souci relativement similaire sauf que moi je
n'ai pas d'huile. Sinon, je n'ai pas vu de joint particulier au niveau de la tête mais cela à l'air d'être
étanche.

Sinon, oui évidemment que cela peut être le module complet. Mais dans ce cas, il suffira de le démonter
et de refaire quelques soudures si besoin... Je l'avais déjà démonté il y a quelques années suite à une
panne et erreur d'aiguillage sur un forum...
:nul:
Enfin, j'avais fait attention, cela m'a permis de découvrir cette pièce que je vais vous faire découvrir à mon tour :
Image

Image

Bref, rien d'insurmontable... Le schéma pourrait être intéressant pour mieux cibler les parties des soudures
à refaire mais bon, à défaut...

Enfin, avant d'en arriver là, je cherche un composant pouvant provoquer ce problème.
Le plus plausible, c'est le charbon se trouvant au milieu de la tête de l'allumeur. Lorsque j'ai
appuyé dessus, il est resté enfoncé et il a fallu que je le triture un peu...

Maintenant, je suis plus à la recherche d'un contact de relais éventuel... Je vais regarder la RTA.
Cordialement,
Ludovic
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Message par f5pbg »

Bon, je me réponds à moi-même... Cela servira sans doute à
d'autres d'autant plus que j'ai déjà vu la question posée sans
réponse. Voici comment vérifier la bobine :
Image

Je ne pense pas que la bobine soit en cause : Soit elle est bonne,
soit elle est HS mais pas un coup sur deux...

Sinon, je m'intéresse actuellement au relais J176.
C'est le relais d'alimentation de J169 cf. plus bas.

Je n'ai pas de photographie de l'emplacement des relais en question
mais je suppose que les deux à côté du bloc calculateur de démarrage
(alias "appareil de commande pour digitant J169" je suppose) sont
J17 (relais de pompe à essence) et J169.

Des relais charbonnés, chez VW, j'en ai déjà rencontré et cela provoque
tout à fait ce type de symptôme à la noix.

Sinon, il y a un capteur à effet hall, où se trouve-t-il exatement ?
Je me réponds une fois de plus :
http://www.polo-land.fr/forum/viewtopic.php?t=5020
A cette heure, je dois être le seul debout...

Le capteur effet hall qui ne fonctionne pas provoque l'absence
de démarrage ? J'essaierai d'enlever le connecteur pour voir.
Maintenant, ce capteur, soit il est bon, soit il est mauvais mais
pas les deux, comme la bobine...

Sinon, je note ce lien :
http://www.polo-land.fr/forum/viewtopic.php?t=3194


En résumé, on reste sur le contact à ressort de la tête de l'allumeur
et le relais J176.

A suivre...
Cordialement,
Ludovic
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Message par f5pbg »

La suite...

Tout d'abord, comment enlever le doigt de l'allumeur...
Voici le neuf expliquant tout :
ImageImage
ImageImage

Pour sortir la bête, il faut théoriquement tirer dessus... Franchement, dans mon cas, c'était plus que théorique...
Le doigt m'en faisait un gros et ne voulait pas sortir. D'où ma question insistante...
:grrr:

Voici comment le sortir :
. Prendre une clé anglaise, ou une pince multiple ou toute pince qui veut bien passer entre le doigt et la partie côté moteur. Ensuite, prendre un marteau et frapper pour extraire le doigt.
:pousse:
Le nouveau quant à lui est rentré tout seul...
:cool:
Cordialement,
Ludovic
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ctoutmoica
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Message par ctoutmoica »

Déjà, remettre l'allumage en état avant de voir le reste si tu veux mon avis.

Tu as changé la tête d'allumage avec?
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Message par f5pbg »

Sinon, voici quelques images de la nouvelle tête d'allumeur :
Image

Image

Le plot central sur ressort dispose d'un ressort plus vigoureux que celui de
l'ancienne tête. Je pense que c'était ce plot qui ne faisait pas contact de façon
aléatoire. Si je n'en parle plus dans ce fil de discussion par la suite, c'est que
c'était bien la panne... Je n'ai pas changé les relais pour le moment, VW ne
trouvant pas ce dernier dans la doc... Il aurait fallu que je revienne avec
le relais d'origine.

Sinon, l'autre face de la tête d'allumeur :
Image

Pour sortir la connectique, il suffit donc de faire pivoter les connexions pour
les décoller (...) et ensuite il suffit de tirer.

Bref, à suivre / Fin (On rayera la mention inutile un peu plus tard...).

En ce moment Madame est en vadrouille avec Titine... et son téléphone
portable au cas où Titine ne redémarre pas...
:vroum:

Nota ctoutmoica : Tu es un rapide, je n'avais pas fini...
:wink:
Cordialement,
Ludovic
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Message par francky8 »

Alors si tu as identifié l'absence d'étincelles aux bougies, c'est déjà un bon point. Il aurait fallu essayer en sortie de bobine (avec le câble qui va à l'allumeur), ça t'aurais permis d'écarter (ou d'incriminer) définitivement et avec certitude le doigt et la tête d'allumeur.
Même si remplacer la tête et le doigt d'allumeur fera un grand bien à ta polo (je veux dire par là que quoiqu'il arrive, ça n'est pas une dépense inutile), je suis persuadé que ça ne résolvera pas le problème. Une tête ou un doigt d'allumeur fatigué déconne surtout en charge (ratés), ou alors le doigt est fêlé et il n'y a plus jamais d'allumage.
Néanmoins pour enlever le doigt il faut bien tirer dessus, sans le tourner. S'il est collé, c'est une preuve de son âge, il risque de partir en plusieurs morceaux, il faudra "saquer" et enlever les morceaux restants...

Pour ta panne, il s'agit vraisemblablement soit du transmetteur de hall (dans l'allumeur) qui envoie les impulsions au calculo, soit de la bobine ou du module TS-Z (je crois qu'il est incorporé à la bobine sur les AAU? à confirmer). C'est un problème qui est déja apparu plusieurs fois sur le forum dont plusieurs membres ont été victimes dont moi :wink: (dans mon cas c'était le transmetteur de hall).

Je pense que tu te compliques beaucoup trop la vie avec le calculo: les défaillances de calculo sont bien plus rares et c'est bien plus compliqué à dépanner. Il vaut mieux commencer par les pistes plus simples, qui sont déja arrivées plusieurs fois.
Tester une bobine au multimètre ne donnera pas de résultat certain, étant donné que ta panne est intermittente et que, lors du test, la bobine n'est pas sollicitée de la même façon qu'en fonctionnement.
ctoutmoica
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Message par ctoutmoica »

Oups, désolé :D

C'est les vieux qu'il serait sympa de voir aussi :boulet:
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