Rôder les soupapes n'est pas vital en soi dans la plupart des cas, mais quitte à déculasser, autant bien le faire. Pour rôder les soupapes, il faut un peu d'outillage... Un démonte ressorts pour soupapes (car elles doivent être sans contraintes sinon t'auras du mal

) qui n'est pas donné, mais peut se trouver à prêter, et puis un kit de rôdage de ce genre :
Il existe des rôdeuses mécaniques ou pneumatiques, sauf qu'avec ton budget, ce ne serait pas raisonnable et tu ne l'utiliserait pas assez pour trouver ça intéressant.
Pour bien rôder une soupape, il faut de bonnes mains, du temps et surtout être méticuleux avec la pâte. Trop ne sert à rien car il faut à tout prix éviter d'en faire couler dans le guide de soupape (étant très tendre, il se marque vite et c'est toujours mieux d'éviter sur cette pièce) puis de toute façon ça fout le camp, trop peu ben ça travail pas assez et tu t'esquintes des heures pour rien. De plus il faut faire le travail deux fois, au gros grain, puis au fin. Après chaque pâte, il faut nettoyer impeccablement la zone, car les grains de ces pâtes sont très abrasifs. Au final il faut revenir à une ligne de contact "siège de soupape/portée de soupape" constante sur sa largeur et à l'aspect "mat" le plus homogène possible.
Techniquement, à chaud les jeux ne sont pas les mêmes, mais un bon rôdage à froid ne fait de toute façon pas de tort. Tu peux aussi en profiter pour voir à la soufflette si tout tes conduits sont bien libres dans le bas moteur ainsi que dans la culasse. Si tu constates un encrassement de l'admission tu peux aussi nettoyer un peu tout ça.