[Questions] Autour du JDC. Procedure démontage?

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Nanaki
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[Questions] Autour du JDC. Procedure démontage?

Message par Nanaki »

Hello à tous :wink:

Bon vu que je vais attaquer bientôt, j'ai quelques questions..

Déjà, j'entends souvent qui, au moment de faire le JDC, en profite pour roder les soupapes, ou un truc du genre. C'est inévitable, ou mieux pour la voiture? Et comment s'y prendre?

Et vu que je vais déculasser, y'a t'-il des choses qu'il vaudrais mieux que je veux fasse du coup? Tant que ça coûte rien ou pas trop cher..

Merci :yes:
Modifié en dernier par Nanaki le 23 juil. 10 19:32, modifié 1 fois.
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Pecosbil
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Message par Pecosbil »

Rôder les soupapes n'est pas vital en soi dans la plupart des cas, mais quitte à déculasser, autant bien le faire. Pour rôder les soupapes, il faut un peu d'outillage... Un démonte ressorts pour soupapes (car elles doivent être sans contraintes sinon t'auras du mal :winner:) qui n'est pas donné, mais peut se trouver à prêter, et puis un kit de rôdage de ce genre :
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Il existe des rôdeuses mécaniques ou pneumatiques, sauf qu'avec ton budget, ce ne serait pas raisonnable et tu ne l'utiliserait pas assez pour trouver ça intéressant.

Pour bien rôder une soupape, il faut de bonnes mains, du temps et surtout être méticuleux avec la pâte. Trop ne sert à rien car il faut à tout prix éviter d'en faire couler dans le guide de soupape (étant très tendre, il se marque vite et c'est toujours mieux d'éviter sur cette pièce) puis de toute façon ça fout le camp, trop peu ben ça travail pas assez et tu t'esquintes des heures pour rien. De plus il faut faire le travail deux fois, au gros grain, puis au fin. Après chaque pâte, il faut nettoyer impeccablement la zone, car les grains de ces pâtes sont très abrasifs. Au final il faut revenir à une ligne de contact "siège de soupape/portée de soupape" constante sur sa largeur et à l'aspect "mat" le plus homogène possible.

Techniquement, à chaud les jeux ne sont pas les mêmes, mais un bon rôdage à froid ne fait de toute façon pas de tort. Tu peux aussi en profiter pour voir à la soufflette si tout tes conduits sont bien libres dans le bas moteur ainsi que dans la culasse. Si tu constates un encrassement de l'admission tu peux aussi nettoyer un peu tout ça.
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Nanaki
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Message par Nanaki »

Wow! Je pensais que ça demandait autant de trucs! :lol:

Nettoyer les conduits d'admission, je note! :wink:

Merci Pecos! :)
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Nanaki
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Message par Nanaki »

Un contrôle de culasse, ça consiste en quoi?

Parce que vu que les culasse de mazout ne sont pas récupérable si elles sont pétés, autant que je vérifie le truc moi même plutôt que de jeter 150€..

Ou alors dans la prudence je me cherche dès maintenant une culasse de mazout :?
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Pecosbil
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Message par Pecosbil »

N.B. Bonne chance pour sortir les joints de queue de soupape... :ange:
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Flo49
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Message par Flo49 »

clair :shock: , une galère ces trucs. :evil:
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Flo49
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Message par Flo49 »

Moi à chaque fois j'ai galéré, sur le aau j'ai même déformé un guide. :?
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ctoutmoica
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Message par ctoutmoica »

Nanaki a écrit :Un contrôle de culasse, ça consiste en quoi?

Parce que vu que les culasse de mazout ne sont pas récupérable si elles sont pétés, autant que je vérifie le truc moi même plutôt que de jeter 150€..

Ou alors dans la prudence je me cherche dès maintenant une culasse de mazout :?
ca consiste, en partie, a vérifier si en mettant les cylindre en pression, y'a pas de fuite? Ou un truc comme ca?
Je pense pas qu'on puisse le faire sans matos..........
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Nanaki
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Message par Nanaki »

SidO a écrit :sinon nanaki
tu peux controler si elle n'est pas voilé, mais l'épprouvage de la culasse tu peux pas le faire comme ça .
Aie!

Je commence à regardé sur leboncoin pour une culasse en bon état, si j'ai de la chance, je trouverais pour pas trop cher. :wink:
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Message par meaculpa »

Le mieux c'est de faire vérifier ta culasse et d'aviser en fonction.
Ensuite tu cherchera une culasse d'occasion qu'il te faudra tout de même faire vérifier (eprouvage,...)
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Nanaki
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Message par Nanaki »

meaculpa a écrit :Ensuite tu cherchera une culasse d'occasion qu'il te faudra tout de même faire vérifier (eprouvage,...)
De toute façon si je rachète une culasse, c'est déjà vérifié et éprouvé! :P

Par exemple http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s Mais je sais pas si c'est bien compatible.

En fait, éprouver la culasse, ça consiste donc à vérifier les fuites etc.. Mais si y'a des fuites de pression au niveau des cylindres, ça engendre des démarrage sur trois pattes, our des pertes de puissance, etc, non? :?
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Pecosbil
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Message par Pecosbil »

SidO a écrit :
Pecosbil a écrit :N.B. Bonne chance pour sortir les joints de queue de soupape... :ange:

??? suffit d'un tournevis un peu aiguisé et d'un petit marteau ... couper la partie metallique du joint sans toucher le guide et ça sort tout seul..
J'm'amuse pas avec un objet quasi affuté et des chocs à proximité des guides, un coup raté et tu marques la sortie de guide. :ange:
Moi je les ai tiré avec un tournevis plat rabattu à angle droit, ça m'a pris 10 min, mais au moins j'étais sûr de rien foirer. :ahahah:
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Pecosbil
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Message par Pecosbil »

L'anneau de ces joints m'a paru de prime abord très dur, j'ai donc préféré éviter jouer du burin ou tournevis dessus, car une fausse manoeuvre et le guide tu le chiques. :honte:
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Message par Nanaki »

Je suppose que pour faire le JDC, il faut que je vidange huile et LDR?
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Flo49
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Message par Flo49 »

nan moi je te conseil de laisser l'huile pour l'instant et juste de vidanger le LDR.
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