Changement d'un soufflet de cardan exterieur

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Gacko
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Changement d'un soufflet de cardan exterieur

Message par Gacko »

Ce n'est pas bien compliqué mais il faut absolument avoir le cône EDTC* qui va bien. J'ai lu qu'il était possible de le remplacer par une bouteille en plastique style Perrier mais j'ai un énorme doute vu la pression exercée dessus.

Le kit avec le cône a été acheté chez Nortoto pour 20,40€. Sans le cône c'est 18,40€. Chez Feufeu ils ne vendent plus ces produits. D'après eux trop de références différentes (alors qu'il n'y en a qu'une pour TOUS les VL sans ABS) et puis pas fiable. Au revoir Feufeu, chez vous c'est souvent du grand n'importe quoi !!!
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Pour couper court à toute polémique avec les intégristes des couples et clés dynamo celle que j'utilise sur les photos est HS et sert juste pour sa longueur de bras de levier.
Allez c'est parti :D


Pour commencer on débloque l'écrou de moyeu. Comme il est serré à 230 Nm faut y aller franco !
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Puis les goujons de roues mais ça vous savez surement faire :mrgreen:
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STP Polette mets ta papatte en l'air
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On y est. Maintenant il va falloir passer au choses sérieuses
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Zou on enlève la vis qui maintient la rotule de suspension
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Et puis celle de la barre de direction sinon on ne pourra pas pivoter l'ensemble moyeu-disque
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Sortir la rotule de suspension sera bien plus facile si au préalable on a enlevé les 4 vis de 13 qui maintiennent cette barre dont je ne sais plus le nom
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Certains utilisent une longue barre qu'ils coincent sous le chassis pour faire levier mais ayant commencé à tordre celle du pied du parasol de Madame je suis vite passé au système D pour sortir la rotule !
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Tirez secouez un peu le disque de frein et vous obtiendrez cela. La voie est libre pour changer le soufflet
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Ouf une fois le vieux soufflet viré au cutter on voit qu'il restait de la graisse
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Après un bon coup de chiffon pour enlever un maximum de vieille graisse ça fait plus propre mais il est difficile de voir si le cardan est encore bon. Tant pis on dira que ça va.
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Retournez le soufflet sur lui même (comme une capote quoi !), huilez super bien cône et soufflet pour que ça glisse le mieux possible et... bon courage ! Faut tirer et pousser fort, c'est pas un travail pour fillette :cogne:
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Une fois qu'il est passé on commence par boire une bière pour se remettre car on en a sacrément ch... :ahahah: Ensuite on re retourne le soufflet et on le remplie avec la graisse fournie puis on verrouille les 2 colliers en écrasant plus ou moins un bitonio prévu pour ça avec une paire de tenailles
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Il ne reste plus qu'a couper le bout de soufflet inutile qui dépasse coté roue et on peut remonter en suivant l'ordre inverse du démontage.
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* Le cône ETDC (Ecarteur de Trou Du ...) est aussi très utilisé par les hommes politiques. Si vous n'en trouvez pas dans votre centre auto demandez en un à votre député.
:merci: de m'avoir lu jusque là !!!
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TheSaw
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Message par TheSaw »

Sympa le petit reportage :D

Moi je fais sans cône... je tape tranquillement avec un marteau sur la tête du cardan , et elle sors :wink:
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danathane
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Message par danathane »

sympa le reportage :D
Nosdo
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Message par Nosdo »

Très sympa.

Par contre je ne vois pas l'intérêt d'enlever la rotule de direction.
Pour le cône, j'ai l'habitude de prendre la tête d'une bouteille d'eau.

Sinon, pour le soufflet, ça s'achete chez vw mais je ne sais plus le prix.
Dernière édition par Nosdo le 31 Apr 2011, 19:00, édité 5 fois.
Gacko
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Message par Gacko »

Nosdo a écrit :Par contre je ne vois pas l'intérêt d'enlever la rotule de direction.
Ca facilite grandement la tache pour faire pivoter disque-essieu sur lui même et gagner de la place pour les manoeuvres avec le cône.
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keutain
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Message par keutain »

Vais devoir faire ça prochainement... vu la graisse de cardan dans une de mes roues de polo!! Risque de plus y en avoir beaucoup dans le soufflet! Y'est pas dutout craqué mais y fuit au niveau des colliers ce con!!
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