Changement d'un soufflet de cardan exterieur

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
Gacko
Polo driver

Changement d'un soufflet de cardan exterieur

Message par Gacko »

Ce n'est pas bien compliqué mais il faut absolument avoir le cône EDTC* qui va bien. J'ai lu qu'il était possible de le remplacer par une bouteille en plastique style Perrier mais j'ai un énorme doute vu la pression exercée dessus.

Le kit avec le cône a été acheté chez Nortoto pour 20,40€. Sans le cône c'est 18,40€. Chez Feufeu ils ne vendent plus ces produits. D'après eux trop de références différentes (alors qu'il n'y en a qu'une pour TOUS les VL sans ABS) et puis pas fiable. Au revoir Feufeu, chez vous c'est souvent du grand n'importe quoi !!!
Image

Pour couper court à toute polémique avec les intégristes des couples et clés dynamo celle que j'utilise sur les photos est HS et sert juste pour sa longueur de bras de levier.
Allez c'est parti :D

Pour commencer on débloque l'écrou de moyeu. Comme il est serré à 230 Nm faut y aller franco !
Image

Puis les goujons de roues mais ça vous savez surement faire :mrgreen:
Image

STP Polette mets ta papatte en l'air
Image

On y est. Maintenant il va falloir passer au choses sérieuses
Image

Zou on enlève la vis qui maintient la rotule de suspension
Image

Et puis celle de la barre de direction sinon on ne pourra pas pivoter l'ensemble moyeu-disque
Image

Sortir la rotule de suspension sera bien plus facile si au préalable on a enlevé les 4 vis de 13 qui maintiennent cette barre dont je ne sais plus le nom
Image :oops:

Certains utilisent une longue barre qu'ils coincent sous le chassis pour faire levier mais ayant commencé à tordre celle du pied du parasol de Madame je suis vite passé au système D pour sortir la rotule !
Image

Tirez secouez un peu le disque de frein et vous obtiendrez cela. La voie est libre pour changer le soufflet
Image

Ouf une fois le vieux soufflet viré au cutter on voit qu'il restait de la graisse
Image

Après un bon coup de chiffon pour enlever un maximum de vieille graisse ça fait plus propre mais il est difficile de voir si le cardan est encore bon. Tant pis on dira que ça va.
Image

Retournez le soufflet sur lui même (comme une capote quoi !), huilez super bien cône et soufflet pour que ça glisse le mieux possible et... bon courage ! Faut tirer et pousser fort, c'est pas un travail pour fillette :cogne:
Image

Une fois qu'il est passé on commence par boire une bière pour se remettre car on en a sacrément ch... :ahahah: Ensuite on re retourne le soufflet et on le remplie avec la graisse fournie puis on verrouille les 2 colliers en écrasant plus ou moins un bitonio prévu pour ça avec une paire de tenailles
Image

Il ne reste plus qu'a couper le bout de soufflet inutile qui dépasse coté roue et on peut remonter en suivant l'ordre inverse du démontage.
Image

* Le cône ETDC (Ecarteur de Trou Du ...) est aussi très utilisé par les hommes politiques. Si vous n'en trouvez pas dans votre centre auto demandez en un à votre député.
:merci: de m'avoir lu jusque là !!!
Coupé Pretty 2F avec 45cv et pas 1 de plus. 150 000 km depuis sa naissance. Achetée par mon grand-père en 1993 et jamais sortie de la famille !
TheSaw
Chieuhz

Message par TheSaw »

Sympa le petit reportage :D

Moi je fais sans cône... je tape tranquillement avec un marteau sur la tête du cardan , et elle sors :wink:
"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon" - Pierre Dac
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

sympa le reportage :D
Nosdo
Usurpateur !

Message par Nosdo »

Très sympa.

Par contre je ne vois pas l'intérêt d'enlever la rotule de direction.
Pour le cône, j'ai l'habitude de prendre la tête d'une bouteille d'eau.

Sinon, pour le soufflet, ça s'achete chez vw mais je ne sais plus le prix.
Dernière édition par Nosdo le 31 Apr 2011, 19:00, édité 5 fois.
Gacko
Polo driver

Message par Gacko »

Nosdo a écrit :Par contre je ne vois pas l'intérêt d'enlever la rotule de direction.
Ca facilite grandement la tache pour faire pivoter disque-essieu sur lui même et gagner de la place pour les manoeuvres avec le cône.
Coupé Pretty 2F avec 45cv et pas 1 de plus. 150 000 km depuis sa naissance. Achetée par mon grand-père en 1993 et jamais sortie de la famille !
keutain
Tordeur de soupape !

Message par keutain »

Vais devoir faire ça prochainement... vu la graisse de cardan dans une de mes roues de polo!! Risque de plus y en avoir beaucoup dans le soufflet! Y'est pas dutout craqué mais y fuit au niveau des colliers ce con!!
Répondre