[Résolu] Problème de démarrage, ratés, manque de puissance

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

ben1021
Polo driver

[Résolu] Problème de démarrage, ratés, manque de puissance

Message par ben1021 »

Salut à tous
J'ai depuis environ un mois des problèmes avec ma p'tite polo :
Tout d'abord j'ai eu quelques problèmes de démarrage, la voiture ne démarrant pas au quart de tour.. ( je précise que la batterie est neuve) mais rien de grave jusque là.

Ensuite, la voiture a commencé a avoir des ratés à chaud, parfois elle manque anormalement de puissance (déjà qu'avec mon petit moteur j'avait le sentiment de me trainer...) et lors des démarrages, il me faut accélérer presque excessivement sous peine de caler et de ne plus savoir démarrer.

Mais ce n'est malheuresment pas tout : après un trajet sur autoroute, le pot d'échappement, me semble excessivement chaud, avec un legère odeur de brulé, alors que la jauge de température moteur indique une valeur normale.

J'ai donc été porter ma voiture chez Volkswagen, il m'on détéctés des fuites d'huile etc.. qui n'on RIEN résolus à mon pb. J'ai quand meme dû payer 100€ (et j'ai le sentiment que la facture va s'allourdir d'ici peu).

Dernier "evenement", aujourd'hui j'ai decidé de jeter un coup d'oeil à tout ça : sous la voiture un coude du pot d'échappement etait tout noir (brulé?), j'ai graté la rouille et il me semble qu'il n'y a pas de trou. J'ai ensuite ouvert le filtre à air, et bizarrement le centre est huilleux (normal?? j'ai nettoyé)

Image

ensuite je l'ai demonté pour acceder aux bougies et, depuis que je les ai revisées... la voiture refuse carrement de démarrer, et le moteur fait un espece de glou-glou très suspect... et je ne sait bien sur pas d'ou vient le pb ! J'ai donc redemonté les bougies et elles sont maintenant toutes noires...

Voila pour l'histoire, donc si vous avez une quelconque idée, des explication sur la manière de monter les bougies etc.. j'attend avec impatience toute aide de votre part :wink:
Merci

P.S : j'ai un de l'huile qui suinte à ce niveau là, c'est grave? :
Image
Modifié en dernier par ben1021 le 14 sept. 06 09:49, modifié 1 fois.
Avatar : "Nouvelle Polo, comme sa mère, mais en mieux"
Polo Coach type 3 Grise, Série limitée Pretty
Essence Injection, Année 1993
turbine 63
Polo driver

Message par turbine 63 »

dans la boite a air t'as un reniflard qui remonte les vapeurs d'huile du moteur .(le gros trou qui est a gauche) donc c'est normal que ce soit un poil gras.

sinon pour le suintement je sait pas ... ca le fesait sur la mienne mais depuis que j'ai changé mon JDC ca suinte plus. :? tu perds beaucoup d'huile ? , de l'eau? mayo?
tes bougies ont toutes la même couleur?
ben1021
Polo driver

Message par ben1021 »

pour le suintement, je croit pas que ce soit grave, en fait j'ai nettoyé pour voir après ma prochaine sortie si la fuite est legère ou intense, ms je pense que ce pb n'a pa de lien avec le reste...
tonton_james
Polo driver

Message par tonton_james »

T'es bougie on quel age??? il faut peut etre les changer tout simplement.
Alex_le_surfer
Polo fan

Message par Alex_le_surfer »

Si tu as des ratés et que tes bougies sont toutes noires et bien encrassées passe un coup de brosse métallique dessus ou encore mieux change les !!!! Pour ton pot d'échappement c'est normal : la température est très élevée en sortie de moteur (combustion des gaz.)

Au niveau de ton faisceau de bougies ca donne quoi ?

pour ta mini fuite c'est le point faible des polos de cette époque elles commencent touours par perdre de l'huile à ce niveau.....(joint de cucu) sinon faut resserer un tout petit peu mais bon pas très orthodoxe comme méthode :lol:
VW forever ;-)
PierreM
Polo fan

Message par PierreM »

T'es sur d'avoir rebranché les bougies dans le bon ordre et que l'écartement des électrodes est le bon?
Le suintement au niveau du JDC, tant que ça reste un suintement pas de souci.C'est rare que ce ne soit pas gras sur ces moteurs si ils n'ont jamais été ouverts.Si tu perds de l'huile le JDC est mort.
Maintenant si il y a un problème de mélange, je pense peut être entre autre à la sonde lambda et la sonde de température du calculo (la bleue, la noire c'est pour le tableau de bord)qui donneraient à ce dernier une info erronnée.
Tu peu toujours aussi contrôler si t'aurais une prise d'air.
ben1021
Polo driver

Message par ben1021 »

Je n'ai absolument pas fait attention à l'ordre des bougies, et je n'ai pas touché à l'écartement des electrodes... maintenant que je les ai mélangés, j'imagine qu'il n'y a aucun moyen pour retrouver le bon ordre :oops:

Pour le joint de culasse, je pense qu'effectivement il n'y a rien de grave pour le moment.

Enfin, comme je n'y cannait rien en mécanique, je ne sait pas ou trouver les sondes en question ni où controler s'il y a une prise d'air.... merci de m'éclairer
PierreM
Polo fan

Message par PierreM »

Si t'as mélangé les boigies c'est pas grave.L'important c'est que leur écartement soit bon (il faut un jeu de cales, mais bon si t'y a pas touché laisse comme ça)
L'important c'est le branchement de la tête de delco aux bougies: il faut que les faisceaux soient branchés exactement comme avant pour respecter l'ordre d'allumage.
Pour les sondes, il y a la sonde lambda qui analyse les gaz d'échappemment qui se trouve entre le catalyseur et le collecteur, et la sonde de t° du calulateur, qui se trouve à côté de celle qui informe la jauge sur le TDB.
Ces sondes sont sur le boitier du calorstat, à droite de la culasse, d'où partent les 2 grosses durites qui votn au radiateur.C'est la bleue qui informe la calculo.
Dans toutes ces pannes, c'est pas rare qu'une de ce sondes pose problème.
ben1021
Polo driver

Message par ben1021 »

Pour l'odre d'allumage, meme chose, j'ai pas respecté l'ordre! y a t-il un moyen de le retrouver ? :?
oof-will
Admin très occupé

Message par oof-will »

si tu veux je pourrais regarder sur ma fancy, pour te donner l'ordre que j'ai, j'ai fais ca avec les G40 ca a fonctionné !

sauf si quelqu'un peut le faire avant
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Oui ben cherche pas t'as remonté dans le mauvais ordre , c'est pour çà que çà démarre pas !
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
ben1021
Polo driver

Message par ben1021 »

effectivement, si tu pouvait me dire ça... :wink:
là je vient de verifier, j'ai mis la tete de delco avec le fil le plus long à gauche, ainsi de suite mais ça ne donne rien.
oof-will
Admin très occupé

Message par oof-will »

enfin si tu n'as debranché que du coté des bougies, tu peux peut etre retrouver par rapport a la longueur des cables non ?!
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Oui : ou as tu débranché ? Des 2 côtés des câbles ou seulement celui des bougies ?
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
ben1021
Polo driver

Message par ben1021 »

Coté bougies uniquement.
Comme je le disait, en suivant la longueur des cables, ça fonctionne pas
Répondre