Attention il dit qu'elle démarre mal, mais pas qu'elle ait de problème une fois démarrée.
Je pense qu'il est bien trop tôt pour commencer à parler de distri décalée ou de culasse fissurée. S'il y avait un problème de ce genre, je pense qu'elle déconnerait tout le temps, pas seulement au démarrage.
(pour info, contrôler le calage de la distri est simple: il suffit d'avoir tous les repères en face. C'est lorsque c'est décalé que ça devient plus compliqué à recaler...)
180000km, tu as encore énormément de marge avant que le moteur ne présente le moindre signe d'usure. Les moteurs de polo sont increvables. Tu peux au minimum faire encore la même distance avec avant de te poser la question.
+1 pour le test des bougies, ça peut donner une indication (mais il faut les débrancher une par une). Attention toutefois, une bougie peut très bien paraître ok à froid et se couper (dilatation) lorsqu'elle commence à chauffer... donc même si le test est bon, on aura toujours un doute. Mais s'il est mauvais, on sera certain qu'une bougie est défaillante.
s'il a tente de metre en moto a trainer la voiture, peut etre un dent de la distribution....
Je pense qu'il veut dire que la distri pourrait être décalée suite à un démarrage "à la poussette" un peu brutal... mais dans ce cas elle tournerait très mal tout le temps.
C'est clair qu'un diesel qui tombe en panne, c'est plus compliqué à réparer... mais une vraie défaillance mécanique sur un diesel "à l'ancienne", c'est pratiquement impossible. Le gros point faible des essence à ce sujet est le carbu qui demande une réfection régulière (m'enfin moi c'est ça que j'aime justement!)
j'attends ma douille pour démonter les injecteurs
ouh là attention, tu es sûr qu'on peut dévisser des injecteurs diesel "comme ça"? je ne m'y connais pas beaucoup en diesel, il n'y a pas des précautions à prendre avant? pourquoi vouloir démonter les injecteurs?