Etincelles

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Je ne suis pas tout à fait d'accord. En motorisation Diesel, la conso moyenne d'une polo est de 4l/100 (d'après les témoignages du forum). Certes, ça rame ça vibre et c'est bruyant.
Une petite diesel récente (comme les clio ou c3 que j'utilise quotidiennement) consomment entre 4,8l(en mode papy) et 6l(en full autoroute). Ma moyenne se situe à 5,6l. C'est nettement plus puissant et "feutré" qu'une polo D.
En essence, j'ai toujours fait 6L/100 de Moyenne avec mes polo, que ce soit en HZ et PY. Je suis sûr et certain du calcul: tous les 500km je remettais 30l. Conso atteinte bien entendu après remise en état complète et soigneuse avec des pièces de qualité (avant ça, j'étais à 8l, 9l, j'ai même atteint les 10l avec une G, c'est ce qui m'a décidé à m'en occuper).
Les moteurs récents ont un meilleur rendement, mais le poids des voitures a tellement augmenté que la conso moyenne n'a pas vraiment changé. Une amie a une twingo récente, elle fait du 7l/100 de moyenne.
Même les hybrides ne sont pas si spectaculaires que ça: un collègue a une prius, il tourne à 6l/100 (ce qui est quand même pas mal du tout pour une auto de ce gabarit).

Niveau conso, avec un moteur bien réglé et en parfait état (j'insiste à mort là dessus), une polo consomme moins de carburant qu'une twingo (c'est le seul référent que j'ai en "récent"), ça reste très compétitif.
Avec un bon pot d'échappement, de bons supports moteurs et silenblocs, et un moteur bien réglé, ma movie et ma G ne sont pas plus bruyantes qu'une twingo.
Question prix, il y a moyen de trouver une polo pour 1000€, et de remplacer amortisseurs, supports moteurs, silentblocs de train avant et refaire tout l'allumage et le carbu pour "à la louche" 500-700€.
Soit un total de maxi 2000€ (en étant très large) investi dans une voiture qui pourra rouler pendant 15 ans sans rien faire d'autre que l'entretien courant (vidanges, plaquettes,...) dont les fournitures sont bien meilleur marché que pour une twingo par exemple (j'vous raconte pas le prix des pneus pour c3 par exemple...).
A l'époque ou le prix du diesel était à son paroxysme (tiens, on va peut être bientôt repousser le record...), ça me coûtait moins cher de rouler avec ma G à l'éthanol qu'en c3 diesel!

Clair que les voitures récentes offrent plus de prestation (sécurité, gadjets en tout genre,...), mais niveau coût à l'achat, à l'entretien et à l'utilisation (à carburant identique), je pense que la polo gagne sur les 3 points.

Un de mes potes a vendu sa "vieille" clio pour s'acheter une c2 neuve à crédit (1.4 essence). La consommation n'a pas tellement changé, l'assurance était bien plus chère et les pièces d'entretien aussi. ça n'a pas duré très longtemps, il l'a revendue et a acheté une 106, et elle lui coûte moins cher en pièces et en assurance, la conso reste identique. Et comme il n'a plus de crédit à payer, il peut en mettre de l'essence et acheter des pièces!
Arsene
L'enconcombreur !

Message par Arsene »

Je rajouterai qu'une vieille voiture n'est intéressante, QUE si on met ses mains dedans :wink:
Si les travaux doivent être fait par un garagiste à chaque fois, une récente sera bien plus intéressante :wink:
Polo Classic '85 - Défunte
  • Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !
http://president-patate.minitroopers.fr/
francky8

Message par francky8 »

+1000!
En effet, j'ose même pas imaginer combien vw prendrait pour faire un embrayage, un joint de culasse et des amortos...
C'est clair, si on ne fait pas tout ça soi-même, il vaut mieux s'enfuir!
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

En essence, j'ai toujours fait 6L/100 de Moyenne avec mes polo, que ce soit en HZ et PY
Jamais réussi à faire si peu avec mon HZ, et pourtant le carbu a été changé par un neuf en 2003. Le moteur tourne rond de chez rond, n'a aucun problème de compressions, et toutes les diverses capsules et durits de dépression fonctionnent.

Je n'ai réussi qu'une seule fois à descendre légèrement sous les 7 litres de moyenne, avec une valeur de 6.97 L / 100 Kms, et c'était en conduisant en mode papy de chez papy... Sinon ma conso moyenne est stable à 7.5L/100 Kms, et les membres du forum qui arrivent à descendre sous ces valeurs sont quand même relativement rares sur le forum, d'après ce que j'y ai lu.

Je tiens à préciser que j'obtiens ces valeurs avec des trajets mixtes 50% ville, 50% route à 90 Km/h, que mon boulot n'est qu'à 6 Kms de chez moi, et que donc ma voiture doit effectivement surconsommer étant donné qu'elle arrive en zone chaude lorsque j'arrive au boulot.

Après, ce que je vois, c'est ce qu'elle me coûte chaque mois : 200 € de coco pour faire en gros 2000 bornes par mois, je trouve que ça commence à faire cher quand même... surtout pour un moteur de cette cylindrée...
investi dans une voiture qui pourra rouler pendant 15 ans sans rien faire d'autre que l'entretien courant (vidanges, plaquettes,...)
D'accord avec toi sur le principe, mais comme précisé avant, il faut aussi toucher en méca. Personnellement j'ai du bol, c'est mon cas, mais très honnêtement, si j'avais les moyens, je ne m'emmerderais pas et j'amènerais directement ma caisse chez le garagiste... Polo ou autre...
Clair que les voitures récentes offrent plus de prestation (sécurité, gadjets en tout genre,...), mais niveau coût à l'achat
Là aussi, tout est à relativiser... Quand on dit aujourd'hui qu'une Polo neuve, à l'époque, ça valait 42.500 francs (prix de la mienne, facture à l'appui), on se dit que ça fait assez peu cher... Ramené en francs constants et converti en euros à l'aide de ce petit site :

http://www.france-inflation.com/calcula ... lation.php

Celà reviendrait à débourser un poil plus de 10.000 € aujourd'hui... Ou l'on voit donc que la valeur moyenne du coût d'une voiture n'a que peu varié en 23 ans...
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Francky, je vais pas me fâcher avec toi, mais t'es un grand têtu !

J'ai déjà eu des polos en parfait état mécanique et parfaitement réglées, je n'ai jamais obtenu tes valeurs de consos, sauf à rouler comme un papi.

Que tu le veuilles ou non, t'es dans la fourchette basse dans ce que tu annonces à chaque fois, et que tu le veuilles ou non, les valeurs que tu clames à chaque fois ne sont pas représentatives.

Ca passe encore si on parle de conso à 90 stabilisés, mais à 130 ou en cycle urbain, ça s'envole à au moins 8 litres.

Dis que ce sont tes consos OK. Mais ne dis pas pas que c'est la conso théorique de nos polos, c'est faux !
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !

Message par ctoutmoica »

10L sur l'autoroute avec le toit ouvert et fenetre pour la bel air

6l5 sur de la départementale (sans ville) pour ma part.

En mazout, je tappe sur du 5l en ce moment avec le froid et mes emmerdes, voir plus. En été, quand tous va bien, je suis a 4.5.
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV

J'aime le lent !
solnemax
Nenette folle !

Message par solnemax »

Francky je l adore pour ses explications et son point de vue par rapport aux vehicules recents ... sauf que les assuracnes elles se foutent royalement de tout l argent que tu as pu foutre dans ta voiture, surtout si elle a plus de 10 voir 15 ans, ils ne cherchent meme plus !
Surtout en region parisienne ou tu as les plus cons de la france entre le 92 / 94 /93 et 75 !!!!!! tu te demandes s ils ont vraiment des notions de conduites !!!
Je m entends dans les département ( y en a qui n aimerons aps, mais je les mets pas dans le lots ;)...

Mais bon nous on veut des voitures fiables économiques pas cher et qui nous emmèneront aussi loin qu elles le pourront...
Les assurances veulent des voitures neuves, que tu la plantes sévèrement une fois achetée ( faut avoir une bonne assurance ...) comme ca elle te rembourse le prix d achat .... mais t arnaque d année en année même si tu payes cher ... ( vu tout l argent qu on leur donne ils peuvent faire un effort quand on en a besoin ! mais non !

Et fdmp lui, je l adore aussi car pour les consommations il pense la même chose que moi :mrgreen:

et la polo diesel, a faire que de la region parisienne, en ayant eu 3, je peux garantir qu on ne descend jamais en dessous des 6 litres, déjà 6 c est rare...
Car soi t es obligé d accélérer soi tu arrives a conduire cool, mais ca c est impossible...(même moi en ZX j y arrive pas, et pourtant la c est sur, avec 10 litre de plus je fais du 7.5 L en moyenne...
Par contre sur autoroute, tu peux rouler tranquille accélérer a fond en 1.9D, tu fais tes 1000 kms ( savoir comment poser son pied)

bon sinon c etait quoi le sujet :humm:

ah oui, l alimentation électriques des bougies !

j ai un ami qui a voulu faire comme moi c est a dire passer un coup de nettoyant freins dans le capot moteur ... je vous laisse deviner qu il a failli la voir partir en fumée :ptdr:
j en rigole maintenant mais ca l était pas sur place d après ce qu ils m ont raconté...

En même temps, moi je sais ce que je fais quand j utilise ce produit ( jamais moteur tournant !!!!) pourtant il y en a qui le font ....

et en plus dans une fiat turbo ie !!! :lol:

en tout cas, si tes fils de bougies font des arcs électrique, revois tout l état de la voiture, ca promet ;) ......
francky8

Message par francky8 »

Francky, je vais pas me fâcher avec toi, mais t'es un grand têtu !
:lol: t'inquiètes, y'a aucun malaise... pis c'est vrai de toute façon! 8)

je suis têtu, mais j'essaie d'expliquer et d'argumenter mon point de vue! je reconnais que mes 6l sont très loin de faire l'unanimité, et que la moyenne rencontrée sur le forum tourne plutôt à 7-8L. Mais mes 6l ont bel et bien été présents, pendant 4 ans d'utilisation quotidienne à 20mkm par an, donc dans ma petite tête c'est gravé et atteignable :P
Les 6l que j'annonce ne devraient pas être considérés comme une moyenne mais comme un objectif.

Je pense que ghost a peut-être mis le doigt sur le détail qui fait la différence: la longueur des parcours. Mes trajets quotidiens étaient d'environ 30km. Sachant que pendant les premières minutes de fonctionnement, le moteur consomme beaucoup plus qu'après, cela explique peut-être que ma conso soit de 6l sur 30km et celle de ghost à 7,5l sur 6km. (en moyenne sa voiture roule plus longtemps au starter que la mienne).

(pour la conso des parisiens, les conditions sont tellement particulières qu'on ne devrait comparer ces voitures qu'avec des voitures parisiennes! :fume: Les kilométrages sont plus faibles et pourtant ils en bouffent des pneus, plaquettes,...)

Cela dit, je pense que les polos en circulation dont le carbu et tout le reste est entièrement refait à neuf et bien réglé sont très rares. étant perfectionniste, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse évoquer la consommation d'une voiture dont les pièces influant sur la consommation sont vieilles. Je pense qu'on devrait d'abord tout refaire, et ensuite seulement parler de consommation... mais c'est mon côté maniaque qui ressort!

Ghost, bien sûr que la polo est économique en entretien à condition de le faire soi-même. En le faisant faire, l'argument économique de la polo est sérieusement compromis (bien que même au garage, je ne suis pas sûr qu'une voiture récente soit moins coûteuse à faire entretenir).

La valeur moyenne de la voiture a peu varié, mais ce n'est pas vraiment là où je voulais en venir. Je prends un exemple: comparons la situation de Mr X, qui achète 10000€ à crédit une voiture récente, et Mr Y qui achète une vieille polo de 20 ans pour 1000€. Au bout de 10ans, Mr X revend sa voiture 2000€ avec 150mkm, Mr Y met sa polo à la casse. Combien d'argent au total Mr X et Mr Y ont-ils chacun déboursé pour se déplacer en voiture (achat, assurance, essence, entretien,...)? je ne pense pas que le coût le la polo n'atteigne le coût de la récente. (faudrait que je fasse le calcul avec la mienne)

Solnemax, au sujet de l'assurance, je pense qu'une voiture qui a de la valeur doit être assurée en tout risque (ce serait con que sa caisse à 10000€ parte à la casse sans être remboursé à cause d'une plaque de verglas). Avec une voiture à 1000€, il "suffit" de ne pas avoir d'accident pendant environ 3 ans pour que le montant économisé à l'assurance s'élève à 1000€ (là je me base sur mon tarif d'assurance).
solnemax
Nenette folle !

Message par solnemax »

francky je fais 60 bornes par jours !
mes plaquettes, il m est arrivé de les changer une fois sur ma G40 ( et pourtant elle freine sur circuit )
ma zx aussi car elles etaient naz quand je l ai acheté ( j ai failli faire les disques a un poil de Q pres, sisi)
l usure des pneus et des plaquettes c est pour les parisiens nerveux en conduites, qui sont riches, mais qu on pas une tune quand il s agit de faire réparer la voiture :ptdr:

tu vois juste pour les assurances, sauf que arrivé a 10 ans, maintenant c est 1000euros :mrgreen:
facon de parler ;)
bon alle, on essaie de rester dans le sujet des bougies :mrgreen:

Francky, j ai conduit une carbu super bien réglé samedi
un régale :amour:
fred69
Pilote

Message par fred69 »

Pour avoir 3 générations de Polo à la maison, je remarque que celle qui consomme le moins c'est la Fancy de 93: 6l/100 en été, 6,5l en hiver.
Sinon j'ai une 6N 1,4l, mon daily désormais, là je suis un peu au dessus 7l été comme hiver mais il y a la clim qui fausse la conso...
Sinon le record c'est la 9N3, toujours en 1,4l 75cv (faut bien les chercher mais d'après le garagiste ils sont là). Là je ne descend pas en dessous de 7,5 à 8l. Ma femme fait même du 9,5l avec. La BMW break fait presque moins en conso mais avec 220cv.

Conclusion: bah les voitures récentes sont bien conçues pour passer les tests et afficher de belles conso sur le papier. C'est beau l'électronique. Par contre ça fait des veaux, pas agréables à conduire.
Nanaki
Obsédé du mazout !

Message par Nanaki »

fred69 a écrit :Conclusion: bah les voitures récentes sont bien conçues pour passer les tests
Petite contribution à ce débat de consommation :mrgreen:

Il ne faut ABSOLUMENT pas ce fier à des données constructeur. Les tests aux normes européennes sont complètements stupides et inutiles, car ils se servent de cycle dans des conditions impossible à reproduire dans la réalité, que ce soit pour le CO ou la conso'..

J'me souviens plus des détails, mais de mémoire c'était du 30km/h - 50km/h à faible charge. Mettez pied dedans et c'est pas 150g de co, plus 1000x plus!

:wink:
J&Z :love:
La Polo D une Polo qu'elle est bien!
francky8

Message par francky8 »

Les proprios de G s'en sont rendu compte: les g40 sont plus performantes et consomment moins que les données constructeur (paraît-il que les données constructeurs ont été établies sur des exemplaires non rôdés).
Et effectivement, les 3,8l annoncée par citroën pour la C3 sont impossible à atteindre dans la réalité (enfin moi j'y suis jamais arrivé).
GTinjection
Polo lover

Message par GTinjection »

faut mettre du scotch sur les espace entre le capot et les ailes, commencer les test au dessus du mont blanc et se laisser aller au point mort :-P
winsd
Polo lover

Message par winsd »

francky8 a écrit :Les proprios de G s'en sont rendu compte: les g40 sont plus performantes et consomment moins que les données constructeur (paraît-il que les données constructeurs ont été établies sur des exemplaires non rôdés).
Et effectivement, les 3,8l annoncée par citroën pour la C3 sont impossible à atteindre dans la réalité (enfin moi j'y suis jamais arrivé).
En plus, les données affichées par les ordinateurs de bord sont pas fiables!

j'ai une 308 hdi (meuuuuh) pour le boulot et en réalité, je fais 10% en plus que ce qu'il indique...
La mienne: Polo Coach Fox 1.0HZ 1992 :lov:
Mais aussi:
Coupé Scott Edition 1.0i bleu acier 94 [HS perte totale]
Coach Fox 1.3 MH carbu rouge 91
Coach Fox 1.0 HZ carbu bleue 91
winsd
Polo lover

Message par winsd »

GTinjection a écrit :faut mettre du scotch sur les espace entre le capot et les ailes, commencer les test au dessus du mont blanc et se laisser aller au point mort :-P
au point mort tu consommes encore! :honte:
La mienne: Polo Coach Fox 1.0HZ 1992 :lov:
Mais aussi:
Coupé Scott Edition 1.0i bleu acier 94 [HS perte totale]
Coach Fox 1.3 MH carbu rouge 91
Coach Fox 1.0 HZ carbu bleue 91
Répondre