Dillution du liquide de refroidissement VW (G12++)

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !

Dillution du liquide de refroidissement VW (G12++)

Message par ctoutmoica »

Petit sujet concernant la préparation de votre liquide de refroidissement préféré, le G12.

Personnellement, je le fais à partir du G12++, antigel VW concentré à dilluer dans de l'eau déminéralisée

Voici à quoi ressemble le bidon. Il est trouvable entre 10 et 12€ chez vw. Cependant, il paraitrait qu'on puisse le trouver à un peu moins cher chez skoda, ou seat. La contenance est de 1.5L.

Image

Image

Cependant, je ne sais pas pour vous, mais je me suis beaucoup cassé la tête concernant le pourcentage de G12++ à mettre par rapport à l'eau pour avoir quelle protection au gel. J'ai donc recueilli un peu d'info, et fait un joli tableau, avec le pourcentage de G12++ nécessaire par rapport à la protection obtenue.

Le résultat est ceci :

Image

N'étant pas chimiste, je ne sais pourquoi le résultat n'est pas linéaire.... Cependant, la lecture du graphisme vous aidera, selon votre localisation, à choisir la dilution voulue.

Par exemple, pour une résistance à -30°C, il vous faut 45% de G12++ et donc 55% d'eau déminéralisée.

Pour une contenance, de 6.5litre de LDR au total (1.4D ), il faudra donc faire :
45*6.5/100 = 2.92litres, soit 2 bidons de G12++ et le reste en eau déminéralisée.

Pour faire simple (désolé pour les math)
On pose X le pourcentage, Y la contenance de votre circuit de refroidissement et Z la quantité de G12++ en litre

X*Y=Z
En espérant que cela puisse dépanner du monde.
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV

J'aime le lent !
peter_vaujany
Le fayot belge !

Message par peter_vaujany »

Bien joli; et bonne explication, c'était déjà fait mais merci beaucoup.. :yes:
Polo Mk3 Gt (1991) 3F, 78cv. Polo Mk3 Classic (1991) 2G, 54cv.
Image
La culture et l'intelligence, c'est comme la confiture, moins t'en as, plus tu l'étalles...
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Hello,

:love: roh là là, ctoutmoica se met à faire des graphiques sur le G12... t'es foutu toi , ce sera vw pour toujours!

Dans la notice vw, ils déconseille de descendre en dessous de 40% (protection à -25°c), mais également de monter au dessus de 60% (protection à -40°c), sinon la protection diminuerait et l'efficacité de refroidissement aussi... (mais c'était du G11 à l'époque).

Perso, je me casse pas trop la tête, je mets 2 bidons pleins et je complète en eau déminéralisée! :fume:
solnemax
Nenette folle !

Message par solnemax »

waw :lol: je viens de voir ton calcule savant :lol:

bien jouer. Depuis que j utilise ce produit ca a toujours ete un bidon et demi le reste diluer avec de l eau.
Y a qu a juste comparer le prix du litre avec le prix d un bidon de 5 litres dilue et tu avais ta reponse.

Le reste du bidon tu le dilues a l eau et ca te fait 1 litre de reserve au cas ou...

Par contre si t as une fuite les traces roses seront nettement plus apparantes que le liquide X.

Et je complette avec de l eau. Normale l eau :mrgreen:
safari

Message par safari »

bonsoir , pouvez vous me dire la différence entre le g 12 et un liquide de refroidissement standard acheter chez n.......o ?
merci
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !

Message par ctoutmoica »

La qualité.

Temps de chauffe réduit, meilleure protection du moteur, et puis, c'est beau en couleur :boulet:
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV

J'aime le lent !
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Le G12 n'a pas besoin d'être vidangé régulièrement, il a des propriétés anti-corrosion exceptionnelles et durables dans le temps.
Un liquide "ordinaire" doit être vidangé régulièrement. Il suffit de négliger une seule fois le remplacement d'un liquide "ordinaire" pour que le circuit de refroidissement se mettre à rouiller, de manière définitive et irréversible.
syl20
Polo lover

Message par syl20 »

j'utilise du type g12 vendue chez roady,certain carrefour norauto aussi en bidon de 5l rose norme vw... :wink:
safari

Message par safari »

c'est bien ce que je me disais dans ma petite tête , j'ai bien vue a n.....o des bidons rose pour vw donc c'est de g12 ?
syl20
Polo lover

Message par syl20 »

prêt à l'emploie

car avec celui à diluer j'ai des contacts qui on eu des soucis de pourcentage.
solnemax
Nenette folle !

Message par solnemax »

jamais eu de soucis dilue ou pas avec de l eau ou de l eau demineralisee.
Vous croyez que chez vw ils vont mettre de l eau demineralise avec le G12plus?
Deja que pour les batterie ca s utilise plus... Ils complettent avec de l eau c est tout...

Apres pour les bidons d autres marques. Y en a de couleur rose mais tant qu il n y a pas marque type G12 plus ce ne sera pas le meme.
Meme s il est marque norme vw. Il faut la mention type G12plus.
Car le liquide rose ne date pas d aujourd huie meme avant le g11 ca existait deja. Sauf qu il avait des reflets jaunes verts...donc pas type G12plus...a ne pas confondre donc.

Et au niveau soucis de dilution il faut juste regarder la quantite a realiser sur le bouquin.
Par rapport au litrage de la polo il faut realiser le pourcentage de dilution.
Autant dire 2 bidons le reste a completer avec de l eau... Je parle pour une g40.

Apres pour les temperatures tres basses il est utile de faire encore une autre convertion pour eviter que ca gele dans le moteur...
syl20
Polo lover

Message par syl20 »

c'est clairement écrit g12+ dessus,je ne metterai pas n'importe quoi dans mes moteurs :wink:
keutain
Tordeur de soupape !

Message par keutain »

Chez VW ils le vendent tout près déjà dilué maintenant!! Enfin chez mon VW c'est comme ça...
Coxigenne
Pilote

Message par Coxigenne »

syl20 a écrit :j'utilise du type g12 vendue chez roady,certain carrefour norauto aussi en bidon de 5l rose norme vw... :wink:
Bon a savoir ma Biche :cool:
julien35000
Polo lover

Message par julien35000 »

je viens d'acheter du g12 sur top wagen
9 euros le litre et demi
Répondre