Hello,
vouloir tirer quelquechose de vraiment sensible de ce moteur coûtera au final bien plus que de changer de moteur (ou de voiture), et le résultat sera forcément inférieur (que de changer de moteur ou de voiture).
Retirer le filtre à air (la boite à air en fait) ou l'échappement fera du bruit (et en fera profiter tout le monde...) et abîmera le moteur (surtout le filtre à air).
Mettre un échappement et un filtre à air "super tiouning" fera du bruit, perdre un peu de couple et l'usure dépendra surtout de la qualité du filtre.
Sur la polo, c'est pas vraiment le prix d'achat de la voiture qui compte, c'est surtout les travaux qu'on y fait. Et même avec beaucoup de travaux, c'est une voiture qui a beaucoup de qualités mais sûrement pas celle de valoir cher (et tant mieux, c'est pas forcément une qualité d'ailleurs!), il ne faut pas avoir peur d'y mettre plus que le prix d'achat, l'enveloppe finale restera malgré tout faible compte tenu du résultat.
+1 pour la R19 "kéké"!
