remplacer un joint de culasse sur une polo 1.4 d

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

francky8
Vas-y francky c'est bon !

Re: remplacer un joint de culasse sur une polo 1.4 d

Message par francky8 »

J'ai un doute sur l'ordre de serrage des vis, il me semblait que ça se faisait "en escargot", mais à confirmer... (toutefois, l'ordre que tu présentes reste progressif donc ça ne devrait pas poser de problème).

Dans les étapes de serrage, c'est 40Nm pour toutes les vis, puis 60Nm, puis 90°, puis encore 90°. La procédure que tu présentes avec des étapes de desserrage n'est pas bonne. Attention, c'est dur il ne faut pas hésiter et avoir de bons bras!

Oui il faut mettre un coup de souflette (de l'air comprimé en bombe marche très bien), et bien nettoyer les filetages, car s'il reste des merdes au fond ou du liquide, la clé dymano pourrait déclencher alors que le couple de serrage n'est pas atteint. Les puits de vis de culasse sont des culs-de-sac, tout ce qui entre par là ne peut pas aller ailleurs.

Pour les autres conduits (huile et ldr) c'est moins évident, il faut juste éviter de faire tomber trop de merdes dedans. Pas la peine de faire courir un tuyau là dedans, le cheminement des conduits est un vrai labyrinthe totalement inaccessible. Enlèves juste ce que tu peux.
nono

Message par nono »

Merci Franky8 pour cette réponse

Les puits des vis seront nettoyé comme il convient, je compte vérifier par un vissage à la main et à blanc sans culasse qu'il n'y a pas d'obstacle sur la longueur du puits des vis.
pour ce qui est du reste j'essayerai d'aspirer en même temps que de gratter les plan de joints. pour essayer d'en mettre le moins partout.

Pour le serrage des vis, c'est enregistré : PAS DE DESSERRAGE . Je garde ta procédure, cela me semble d'ailleurs plus simple.

Reste juste à se lancer.

Ah si j'y pense denier petit point:
Le repère que j'ai sur mon vilebrequin est décalé par rapport à l'encoche que je vois au niveau du regard sur l'embrayage. Je pense que pour le point mort haut du moteur coté piston je peux facilement vérifier lequel de ces repères est correct. La ou les deux pistons à l'extérieur sont les plus haut, c'est là qu'il faudra caler.
Par contre Il me semble aussi que au niveau de la poulie AAC il y a aussi un petit décalage. Mais le moteur semblait bien tourner. Faut'il que je recale comme auparavant ? ou existe t'il un moyen de connaitre la position exacte de la poulie AAC en fonction des soupapes pour la calage de la courroie.
A savoir que j'ai laissé la courroie de la pompe à injection en place :humm:
Ca commence à me travailler sérieusement sous le chapeau tout ça.
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

C'est vrai que sur les diesel c'est plus compliqué. Je l'ai fait qu'une seule fois. Si je me souviens bien, il faut dans tout les cas se servir du repère du volant moteur (visible après avoir desserré la pièce en plastique sur la boite). A partir de là, il faut caler l'arbre à cames et la pompe à injection, mais je ne me souviens plus de la façon de procéder... (mais il y a obligatoirement un système de repèreres ou de piges).
De mémoire, j'avais eu le même doute la fois où je l'ai fait, du coup on avait laissé l'arbre à cames et la pompe accouplés, et on s'était servi du repère de la pompe pour fair le calage. (en réalité, tant que la vis de la poulie d'arbre à cames est desserrée, il est possible de tourner l'arbre à cames indépendemment du vilo. Quand le haut est calé, on vérifie que le bas le soit toujours puis on resserre bien fort la vis de la poulie d'arbre à cames. Bien vérifier après que le calage est toujours bon (c'est con mais ça peut se décaler pendant le serrage))
Répondre