Joint de culasse ou pas?

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

drago

Joint de culasse ou pas?

Message par drago »

Bonjour à tous!
Ancien Golfiste/Opeliste, j'ai viré ma cuti récemment pour m'offrir une A4 B7 Avant 2.0 TDI 140...

Hier, j'ai également acheté une Polo 1.4 de 1996, en remplacement de mon Astra F 1.4i aussi sur laquelle j'avais refait le moteur.
Voila donc mon "probleme", l'auto ne chauffe pas, tourne tres bien, ne fume pas blanc, mais a un souci.

En fait, lorsqu'elle atteint sa température de fonctionnement, le LR dans le vase d'expansion monte monte monte, et lorsque le ventilateur se met en route, le LR redescend, et ainsi de suite, et ainsi de suite...

Un tout petit peu de mayonnaise sur le bouchon d'huile, pas de bulles dans le vase d'expansion, et manque d'eau à chaque fois puisque lorsque le LR monte il ressort par le trop plein (logique...)...

Bref, radiateur chaud de partout aussi (donc thermostat ok), alors je ne comprend pas trop ce qu'il se passe, les durites ne sont pas dures du tout non plus, elles sont "normales"...

J'ai essayé de la faire fonctionner sans thermostat, même résultat!
2 autres choses:
Au demarrage à froid, je trouve qu'elle monte en température super rapidement! (genre 5 mn...)
Et je n'ai pas de chauffage à l'interieur si je ne me maintiens pas au minimum 2500 trs/min, en dessous, air tiede voir même pas tiède...

Voila, merci de votre aide pour ce diagnostic!

Drago.

PS: Désolé que ma Polo ne corresponde pas au profil du forum... :oops:
danathane
Le transporteur !

Re: Joint de culasse ou pas?

Message par danathane »

Bonjour,

Merci d'aller te présenter dans la rubrique appropriée et de lire le règlement. On est plus dans le domaine des polo de 1975 à 1994 comme l'indique la bannière du forum. :wink:
drago

Message par drago »

danathane a écrit :Bonjour,

Merci d'aller te présenter dans la rubrique appropriée et de lire le règlement. On est plus dans le domaine des polo de 1975 à 1994 comme l'indique la bannière du forum. :wink:
Bonjour, pas de soucis, je vais y aller de ce pas!
Concernant les générations de Polo, je sais, mais je n'ai pas de réponses concretes de vos confreres des Polo 6N, et je dois avancer dans mon diagnostic afin de savoir si je deculasse ou pas...
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Là comme ça, je chercherais à savoir si la pompe à eau fait bien son boulot...
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
drago

Message par drago »

fandemapolo a écrit :Là comme ça, je chercherais à savoir si la pompe à eau fait bien son boulot...
Comment la pompe à eau ferai monter la pression dans le vase?!!!
Arsene
L'enconcombreur !

Message par Arsene »

La purge est bonne ?
Polo Classic '85 - Défunte
  • Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !
http://president-patate.minitroopers.fr/
drago

Message par drago »

Arsene a écrit :La purge est bonne ?
En principe oui, je suppose, ce n'est pas comme les Francaises ou il y a une vis de purge, donc j'ai laissé tourner jusqu'a ce que le ventilo declenche 2/3 fois (toujours fait comme ca sur mes Opel) et voila....

Je viens de descendre essayer sans le bouchon, mêmes symptomes, et j'ai des bulles dans le vase d'expansion toutes les 3 secondes, comme si on lachait une caisse dans sa baignoire :lol:

J'ai de l'huile qui coule aussi coté distri, je pense tout simplement que la pompe à eau fuit, et que le LR en arrivant sur le carter sale ben fuit... (pas de pompe à huile de ce coté la hein?)
Arsene
L'enconcombreur !

Message par Arsene »

Nos polos ont une vis de purge sur le bloc chauffage, il y en a peut-être une aussi sur 6N :wink:
drago

Message par drago »

Arsene a écrit :Nos polos ont une vis de purge sur le bloc chauffage, il y en a peut-être une aussi sur 6N :wink:
Sur le bloc chauffage, c'est a dire?
Sous l'allumeur?

Concernant mes symptomes, tu penses à un joint de culasse ou pas?

Et pour l'huile qui coule coté distri ca peut etre quoi?

Pour info, j'ai essayé de virer la poulie de vilo cet apres midi, n'y arrivant pas, j'ai calé une clé de 19 multipan contre le longeron, mis la 1ère, et balancé 2/3 coups de demarreurs pour essayer de devisser la vis centrale, sans effet (je sais maintenant qu'il faut devisser les 4 vis BTR)

Mais en faisant ca, j'ai peut etre achevé la pompe à eau non? (pas grave, je vais tout remplacer)

Mais j'espere que j'ai pas abimé la pompe à huile en faisant ca! (je pense pas, à confirmer?)
Arsene
L'enconcombreur !

Message par Arsene »

Le bloc chauffage, pour moi c'est le bloc avec le ventilateur + radiateur de chauffage pour l'habitacle, c'est la qu'il y a la vis de purge sur nos polos, à voir sur 6N.

Le coup de pas de chauffage, et des bulles qui remontent, ça ressemble à de l'air dans le circuit, après un joint de culasse n'est pas à exclure, mais autant éliminer les pistes faciles en premier lieu.

Pour l'huile coté distri, si c'est en haut de la culasse, bourrage/joint spi d'arbre à came ou joint de couvre culasse. Si plus bas, joint de culasse. Les deux sont courants :wink:
drago

Message par drago »

Arsene a écrit :Le bloc chauffage, pour moi c'est le bloc avec le ventilateur + radiateur de chauffage pour l'habitacle, c'est la qu'il y a la vis de purge sur nos polos, à voir sur 6N.
Ok, donc je n'en ai pas, j'ai juste 2 tuyaux qui partent dans l'habitacle...
Le coup de pas de chauffage, et des bulles qui remontent, ça ressemble à de l'air dans le circuit, après un joint de culasse n'est pas à exclure, mais autant éliminer les pistes faciles en premier lieu.
Tu as tout à fait raison, c'est pour ca que j'essaie pleins de trucs et que je pose des questions, avant de deculasser pour rien...
Pour l'huile coté distri, si c'est en haut de la culasse, bourrage/joint spi d'arbre à came ou joint de couvre culasse. Si plus bas, joint de culasse. Les deux sont courants :wink:
Merci!
En fait, je ne suis meme pas sur que ce soit de l'huile, si ca se trouve c'est la pompe à eau qui fuit et qui en coulant me ramene la merde le long du carter, et ca finit par de l'huile en bas LOL, m'enfin, ca ressemble pas à de l'huile melangée a l'eau, vraiment à de l'huile tout simplement... :evil:
drago

Message par drago »

Dernier détail, quand j'accelere, le LR monte encore plus vite dans le vase, donc la pompe debite bien à priori...
fandemapolo

drago a écrit :
fandemapolo a écrit :Là comme ça, je chercherais à savoir si la pompe à eau fait bien son boulot...

Faudrait savoir ! Dans le premier post, tu dis que les durits ne sont pas dures et qu'il n'y a pas de bulles dans le vase !

Ca, + le coup d'accelerer pour avoir du chauffage, logique que je me demande si la pompe débite ...
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
drago

Message par drago »

fandemapolo a écrit :
drago a écrit :

Faudrait savoir ! Dans le premier post, tu dis que les durits ne sont pas dures et qu'il n'y a pas de bulles dans le vase !

Ca, + le coup d'accelerer pour avoir du chauffage, logique que je me demande si la pompe débite ...
Oui, je m'excuse, je me suis tres mal exprimé! :honte: :boulet:
La pompe apparement debite mal, donc on sait que c'est a cause de ca que je n'ai pas de chauffage.
Pour le reste, revoila les symptomes avec précision:
1° Je laisse tourner jusqu'a ce que ca monte en température
2° Ca monte en température, et on voit le LDR monter instantanément de 3/4cm, jusqu'a debordement!
3° Le ventilo déclenche, le LDR redescend de 3/4 cm
4° Ca rechauffe, le LDR remonte de nouveau jusqu'a débordement (avec bulles evidemment...)
5° Les durites sont chaudes et souples, pas dures du tout.

Je viens de percer les vis de la poulie de vilo (foirées...) et viré la poulie de vilo, le support moteur, et le boitier filtre à air.
Donc il ne me reste plus qu'a virer la distri/galet/pompe à eau, mais avant de remonter tout en neuf, je voudrais être sur qu'elle a bien un joint de culasse, comme ca je continue mon démontage (collecteur echappement, je laisse l'admission en place) pour remplacer le joint de culasse pour être tranquille...

Qu'en pensez vous Messieurs? :coucou:
fandemapolo

Je trouve ça bizarre qu'il n'y ait pas de montée en pression ( durits molles, dans le cas d'un joint de cucu foiré qui envoie des gaz dans le circuit de ldr, c'est pas logique du tout ! ) , ça peut pas venir du bouchon de vase d'expansion sur 6N ?
Répondre