Code : Tout sélectionner
Re: remplacement amortisseur AV polo2C 86CHZ1
Envoyé: Lun Aoû 01, 2011 2:32
De: amlm
A: ctoutmoica
Sujet: remplacement amortisseur AV polo2C 86CHZ1
ctoutmoica a écrit:ce serait d'une stupidité mortelle de n'en changer qu'un et de croire que les pièces perdent leur qualité tout d'un coup..........
Hypothèse erronée, les 2 amortos fonctionnent (enfin jusqu'à présent), je vais juste remplacer 1 qui fuit par 1 neuf qui ne fuit pas. Et propos excessif : je ne suis pas stupide et il n'y a rien de mortel là dedans.
Pourquoi jeter celui qui n'est pas encore mort ? C'est du gaspillage. et halte au précautionnisme aveugle, on en crève de plus en plus. D'abord une dissymétrie de freinage, un pneu dégonflé, un amorto qui rend l'âme à chaud, un disque qui se fêle etc.. ça arrive et on n'en meurt pas pour autant (le disque c'est chaud, ça m'est arrivé mais j'ai su réagir) : on constate le défaut, on réagit dans le calme, on ralentit l'allure en fonction, on analyse tranquillement puis on fait le nécessaire ni moins ni plus. Sinon j'aurais changé cette vieille bagnole depuis longtemps comme tous les consommateurs abrutis par le système qui jettent l'objet comme un kleenex 'pour être tranquilles' (comme dit le garagiste au détriment de votre porte monnaie) au 1er problème sérieux. Le principe de la réparation c'est de ne changer que ce qui est défectueux, ce qui oblige à un diagnostic précis.
Non, comme j'ai dit je vais faire un essai, le résultat seul dira s'il faut ou non changer l'autre amorto. Le changer à priori sans avoir la preuve que c'est nécessaire, c'est ça qui pour moi est stupide.
Le gaspillage serait de ne pas le changer plutôt. Si on enlève le coté dangereux de cette action, ceci va entraîner une usure accélérée du train avant (pneus, bras de suspension, rotules, silent block de barre stab, voir des frein). Ce qui conduit, non pas à une économie, mais à une forte hausse des dépenses...
Après, "une dissymétrie de freinage, un pneu dégonflé, un amorto qui rend l'âme à chaud, un disque qui se fêle", c'est due à une erreur humaine, et n'arrive en théorie jamais... Si y'a des limites et dates d'usure, ce n'est pas pour le plaisir sur les pièces auto.
Tu mélanges l'économie, avec la tranquiliité d'esprit. Mais un entretien régulier coute souvent moins cher, et apporte une tranquillité d'esprit plus important (voir ma seconde phrase...).
Maintenant, je pense qu'ici, on s'y connaît à peu près tous en auto, et tout les fabriquants, et garagistes le disent. Donc, peut être que le plus grand nombre à raison. La preuve qu'il le faut est qu'une dissymétrie sur le train avant est dangereux. Un point c'est tout.
Je t'assure que tout bon assureur en profitera pour te faire sauter ton assurance en cas d'accident. Car le freinage va en chier (il suffira de lâcher le volant, et piller, la voiture partira sur le coté). L'aquaplanning va aussi augmenté, mais essentiellement sur une roue, ce qui sera encore pire, et entraînera en 2s un tête à queue. Et tout cela sans forcer l'allure et une vitesse normale.
Après, libre à toi de mettre ta vie en danger, mais oublies pas qu'il y a d'autres personnes que toi sur la route.