remplacement amortisseur AV polo2C 86CHZ1

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !

Re: remplacement amortisseur AV polo2C 86CHZ1

Message par ctoutmoica »

Code : Tout sélectionner

Envoyé: Lun Aoû 01, 2011 2:32
De: amlm
A: ctoutmoica 
Sujet: remplacement amortisseur AV polo2C 86CHZ1

ctoutmoica a écrit:ce serait d'une stupidité mortelle de n'en changer qu'un et de croire que les pièces perdent leur qualité tout d'un coup..........

Hypothèse erronée, les 2 amortos fonctionnent (enfin jusqu'à présent), je vais juste remplacer 1 qui fuit par 1 neuf qui ne fuit pas. Et propos excessif : je ne suis pas stupide et il n'y a rien de mortel là dedans.
Pourquoi jeter celui qui n'est pas encore mort ? C'est du gaspillage. et halte au précautionnisme aveugle, on en crève de plus en plus. D'abord une dissymétrie de freinage, un pneu dégonflé, un amorto qui rend l'âme à chaud, un disque qui se fêle etc.. ça arrive et on n'en meurt pas pour autant (le disque c'est chaud, ça m'est arrivé mais j'ai su réagir) : on constate le défaut, on réagit dans le calme, on ralentit l'allure en fonction, on analyse tranquillement puis on fait le nécessaire ni moins ni plus. Sinon j'aurais changé cette vieille bagnole depuis longtemps comme tous les consommateurs abrutis par le système qui jettent l'objet comme un kleenex 'pour être tranquilles' (comme dit le garagiste au détriment de votre porte monnaie) au 1er problème sérieux. Le principe de la réparation c'est de ne changer que ce qui est défectueux, ce qui oblige à un diagnostic précis.
Non, comme j'ai dit je vais faire un essai, le résultat seul dira s'il faut ou non changer l'autre amorto. Le changer à priori sans avoir la preuve que c'est nécessaire, c'est ça qui pour moi est stupide.
Je me permet de reposer ceci ici.
Le gaspillage serait de ne pas le changer plutôt. Si on enlève le coté dangereux de cette action, ceci va entraîner une usure accélérée du train avant (pneus, bras de suspension, rotules, silent block de barre stab, voir des frein). Ce qui conduit, non pas à une économie, mais à une forte hausse des dépenses...
Après, "une dissymétrie de freinage, un pneu dégonflé, un amorto qui rend l'âme à chaud, un disque qui se fêle", c'est due à une erreur humaine, et n'arrive en théorie jamais... Si y'a des limites et dates d'usure, ce n'est pas pour le plaisir sur les pièces auto.
Tu mélanges l'économie, avec la tranquiliité d'esprit. Mais un entretien régulier coute souvent moins cher, et apporte une tranquillité d'esprit plus important (voir ma seconde phrase...).

Maintenant, je pense qu'ici, on s'y connaît à peu près tous en auto, et tout les fabriquants, et garagistes le disent. Donc, peut être que le plus grand nombre à raison. La preuve qu'il le faut est qu'une dissymétrie sur le train avant est dangereux. Un point c'est tout.
Je t'assure que tout bon assureur en profitera pour te faire sauter ton assurance en cas d'accident. Car le freinage va en chier (il suffira de lâcher le volant, et piller, la voiture partira sur le coté). L'aquaplanning va aussi augmenté, mais essentiellement sur une roue, ce qui sera encore pire, et entraînera en 2s un tête à queue. Et tout cela sans forcer l'allure et une vitesse normale.

Après, libre à toi de mettre ta vie en danger, mais oublies pas qu'il y a d'autres personnes que toi sur la route.
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV

J'aime le lent !
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

Bon c'est pas pour rajouter de l'huile sur le feu, mais quand on regarde les sites de vente en ligne, en général, ils vendent les amorto par paire...
Jack D
Polo driver

Message par Jack D »

En général, mais rarement sur du Bilstein :)
Raleur, de naissance...

Le bleu: http://caddykulture.celeonet.fr/viewtop ... 6&start=90" onclick="window.open(this.href);return false;

http://youbuy.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false; : Le site d'annonces Photos et Vidéos
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

Sans discuter le fond, les réactions sévères que je lis sur ce topic me font penser que sur des bricolages bien foireux et/ou approximatifs que nous avons déjà pu croiser sur ce forum, jamais je n'ai relevé pareilles réactions.

Belle cohérence. :mrgreen:
Ex Ungue Leonem

Image
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Là, Pecos, je suis moyennement d'accord. J'ai souvenir de pas mal de réactions ( y compris les miennes ) sur les ressorts coupés, les pneus qui frottent partout, le travail sous caisse sur cric uniquement, les découpes/soudures/choucroutage de tôles à l'arrache, la soudure de réservoir au pif , les arrachages de caisse et/ou de berceau "passe-que faut qu'elle soit dans le sol ", les " prépas " de ouf avec des plaquettes à la ferraille ...

Donc de mon point de vue, j'y vois plutôt de la cohérence.
Après, soyons clairs, si le mec dit : c'est ça ou je ne mange pas cette semaine, je peux comprendre. Mais là c'est + par paresse et radinerie, justifiées a posteriori de façon vaseuse par la lutte contre le gaspillage etc ...
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
fandemapolo

amlm a écrit :Moi aussi je préfère la sécurité, qu'est ce que vous croyez donc ?
Il faut arrêter de me prendre pour un con, j'en ai marre à la fin !
Pour info ça fait 40 ans que je roule, pas loin d'un million de km parcourus, j'ai les permis remorque et poids lourd, en tant que fils et frère de cultivateur je connais aussi le pilotage de certains engins agricoles genre tracteur + remorque de 15 tonnes, également 10 ans de pilote planeur et 1000 h de vol, et croyez moi en aéronautique les fautes ça ne pardonne pas comme en auto, c'est la sélection naturelle.
En plus je prends volontairement un cours de pilotage auto tous les ans. Dites moi donc combien de pourcent de la population fait ça ? Alors pour la sécurité, je suis un peu plus évolué que vous l'imaginez. La sécurité d'abord ce n'est pas d'avoir un engin comme ci ou comme ça, c'est d'adapter en permanence votre pilotage en fonction de l'ensemble des conditions environnantes y compris votre engin, votre propre état de forme et d'entraînement etc...Par exemple un frein qui ne freine pas très fort ça ne gêne nullement du moment que vous adaptez votre vitesse et distance de sécurité en fonction ! Et pour ceux qui ne sont pas attentifs vous aurez beau leur mettre toutes les sécurités du monde ils arriveront encore à se planter !
Alors d'accord ? Figurez vous que je ne vous ai pas attendu pour envisager le remplacement des 2 amortos et je me demande bien ce que ça va donner en n'en changer qu'un, mais je veux voir pour me rendre compte. Vous n'allez quand même pas me reprocher de chercher à apprendre et d'expérimenter quand même !
Et ne versez pas dans les épouvantails sécuritaires svp, on en a assez comme ça. Mes essais, bien sûr que je ne vais pas les faire à 130 sur autoroute !! Sur chemin privé, puis sur petite route de campagne déserte, puis si tout va bien progressivement vers le reste du réseau, et sinon bien sûr je change l'autre amorto...
Alors ne partez pas au quart de tour, croyez un peu plus dans l'intelligence des autres et surtout quittez le ton supérieur donneur de leçon pour repasser en mode conseil aux amis, vous me suivez ? Je ne suis pas venu sur le forum pour me faire engueuler, si c'est ça l'accueil réservé au nouveaux je me barre.

fandemapolo a écrit :Descendez donc de vos grands chevaux et prenez conseil et avis de l'expérience des autres et on en reparle.
Votre vie de pilote de tout et n'importe quoi, je m'en tape sincèrement. Je ne vois même pas pourquoi vous passez en message privé, si vous voulez donner votre avis donnez le en public, nous, nous avons donné le nôtre que ça vous plaise ou non.
Et qu'on soit clair, vous faites ce que vous voulez, je m'en tape aussi.
Le problème est que vous n'annoncez pas le contexte ! Peut-être êtes vous quelqu'un d'ultra responsable qui ne prendra aucun risque en testant le changement d'un seul amortisseur. Soit ! Mais vous n'annoncez pas votre expérience en disant que vous allez faire cela ! Et un ptit jeune de 18 ans va lire qu'on peut parfaitement bien changer un seul amorto, et en tant que modo je ne peux pas laisser dire ça.

Les choses seraient peut-être différentes si en annonçant votre projet/expérimentation vous aviez prévenu du risque inhérent à ce genre de tentative, conseillé de ne surtout pas faire comme vous etc ...

Mais ce n'est pas le cas, vous vous entetez, on vous répond et vous vous vexez.

Voilà comment je vois les choses.
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Jack D
Polo driver

Message par Jack D »

Finalement, ya pas qu'moi qui m'suis pris un p'tit Mp :|

Bon, j'lache l'affaire, si finalement on a affaire a un expert, ya d'jà moins d'soucis à s'faire :|
Raleur, de naissance...

Le bleu: http://caddykulture.celeonet.fr/viewtop ... 6&start=90" onclick="window.open(this.href);return false;

http://youbuy.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false; : Le site d'annonces Photos et Vidéos
amlm
Polo driver

Message par amlm »

N'en déplaise aux dogmatiques et autres à-priori du remplacement par paire :
J'ai remplacé l'amorto qui fuyait, ensuite j'ai procédé à une série d'essais progressifs pour finir par freinage à mort et virages dérapés (sur piste) : aucune dissymétrie constatée. Mieux qu'avant.
J'ai donc présenté mon véhicule au contrôle technique : passé avec succès et la dissymétrie de suspension avant mesurée est de... 2% !
La nécessité de remplacer les 2 amortos est donc infirmée dans ce cas. C'est un fait. Les faits sont têtus (comme disait Vladimir).

A mon idée un amorto peut rester bon tant qu'il ne fuit pas. Sur celui qui a fui j'ai constaté une plage de jeu, j'imagine qu'elle correspond à la quantité d'huile manquante. D'autre part l'amortisseur de remplacement Bilstein B4 n'est pas le même que le VW d'origine mais force est de constater que ça n'a pas causé de dissymétrie. Il est prévu pour ce véhicule, donc équivalent, on pouvait donc espérer une caractéristique équivalente (dommage que les constructeurs n'indiquent pas les coefficients d'amortissement pour le vérifier par avance).

PS :
- je ne me 'prends pas la tête' mais réfléchir, analyser, expérimenter, apprendre par soi-même, et c'est ce que j'aime.
- le nombre de gens qui ont une opinon ne prouve rien, ce qui compte est ce que vaut cette opinion (j'ai des exemples).
- impossible de faire un tête à queue involontaire avec une polo coach (sauf frein à main ou freinage pied gauche et encore) encore moins sur sol glissant (absence de répartiteur, très peu de frein AR)
- je pense que la protection d'amorto a une importance pour sa durée de vie en empêchant la saleté de tomber sur la tige et bousiller les joints et que si VW l'a mis c'est que ça vaut la peine.
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

Impossiblede faire un tête à queue involontaire en polo coach? J'ai un doute surtout sur route mouillée. Bon j'ai qu'une coupé et j'ai bien failli faire un tête à queue sur route mouillée sans le vouloir. Cul de la voiture trop léger par rapport à l'avant .

Sinon c'est cool que tu n'es pas eu de soucis à ne remplacer qu'un seul amorto
lozoic
Razmoket

Message par lozoic »

Merci pour ces précisions, à voir la tenue dans le temps maintenant.
fandemapolo

N'en déplaise aux dogmatiques et autres à-priori du remplacement par paire :
Salut ! De mon point de vue, cette phrase ressemble à de la provocation...
Les "dogmes" dont tu parles sont très fréquemment salvateurs, et c'est pour ça qu'ils existent. Pour info, les a priori sont l'apanage des gens qui ne savent pas. Or nous savons. C'est le fruit de l'expérience et persister à affirmer qu'il ne sert à rien de remplacer la paire d'amorto lorsque l'un d'eux ( fortement kilométrés) fuit est de la bêtise. Dans ce cas, moi qui ne remplace pas systématiquement ma pompe à eau lors d'un changement de distri, je vais crier haut et fort qu'il faut faire pareil que moi dans tous les cas, et ce serait de la connerie.

J'ai donc présenté mon véhicule au contrôle technique : passé avec succès et la dissymétrie de suspension avant mesurée est de... 2% !
La nécessité de remplacer les 2 amortos est donc infirmée dans ce cas. C'est un fait. Les faits sont têtus (comme disait Vladimir).
Sans recul sur l'expérience, cela ne démontre strictement rien. Tu me semble bien empressé de tirer les conclusions qui t'arrangent de ta pseudo expérience scientifique. Ca aussi c'est un fait . Ceci dit je ne te souhaite pas que ça se mette à déconner.
A mon idée un amorto peut rester bon tant qu'il ne fuit pas.

Et bien ton idée est fausse dans beaucoup de cas.
Sur celui qui a fui j'ai constaté une plage de jeu, j'imagine qu'elle correspond à la quantité d'huile manquante. D'autre part l'amortisseur de remplacement Bilstein B4 n'est pas le même que le VW d'origine mais force est de constater que ça n'a pas causé de dissymétrie. Il est prévu pour ce véhicule, donc équivalent, on pouvait donc espérer une caractéristique équivalente (dommage que les constructeurs n'indiquent pas les coefficients d'amortissement pour le vérifier par avance).
Il me semble pourtant que les B4 sont tarés legerement + fermes que l'origine. Mais bon tu dois avoir de la chance... :roll:

PS :
- je ne me 'prends pas la tête' mais réfléchir, analyser, expérimenter, apprendre par soi-même, et c'est ce que j'aime.
J'ai bien compris l'idée, je te rappelle juste que tu n'as pas le monopole de cette démarche.

-
le nombre de gens qui ont une opinon ne prouve rien, ce qui compte est ce que vaut cette opinion (j'ai des exemples).
Et je suppose que tu es particulièrement bien placé pour jauger ce genre d'opinion ?

- impossible de faire un tête à queue involontaire avec une polo coach (sauf frein à main ou freinage pied gauche et encore) encore moins sur sol glissant (absence de répartiteur, très peu de frein AR)
Certaines coach ont un répartiteur. Après, chez certaines personnes qui ne changent qu'un kit de freins quand l'un des deux lâche, le tête à queue reste possible. Mais bon ils ont raison de vouloir juger par eux même, l'expérience des autres n'ayant de valeur qu'une fois qu'ils l'ont infirmée ou validée personnellement ...
- je pense que la protection d'amorto a une importance pour sa durée de vie en empêchant la saleté de tomber sur la tige et bousiller les joints et que si VW l'a mis c'est que ça vaut la peine.
Ah c'est à ça que ça sert ? Aaaahhh OK !
Sinon :
VW a mis une protection car il y a une raison technique.
VW préconise de changer une paire d'amorto lorsque l'un deux lâche. Mais là ça doit être sans raison. Ou alors purement commerciale ...

Je te félicite pour ton raisonnement sans faille
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Moi, je voudrais bien voir le raisonnement de l'assureur en cas de carton (parce que non, ça n'arrive pas qu'aux autres, je peux en témoigner personnellement) si l'expert trouve un Bilstein d'un côté, et un amorto type origine de l'autre côté...

Après, chacun voit midi à sa porte, mais quand je vois comment l'expert avait été fouille merde quand je me suis viandé avec ma Camaro, je me dis "heureusement que j'avais fait un entretien régulier dans les règles..." Et pourtant, il ne s'agissait que d'un accident matériel...
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
Répondre