Témoin de frein à main
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Témoin de frein à main
Bonsoir le forum,
Depuis quelques temps mon témoin de frein à main ne s'éteint plus. Parfois aux hasard des cahots de la route il le fait mais jamais pendant bien longtemps. Je suppose que c'est le contacteur qui fait des siennes mais où se trouve t'il ?
Depuis quelques temps mon témoin de frein à main ne s'éteint plus. Parfois aux hasard des cahots de la route il le fait mais jamais pendant bien longtemps. Je suppose que c'est le contacteur qui fait des siennes mais où se trouve t'il ?
Coupé Pretty 2F avec 45cv et pas 1 de plus. 150 000 km depuis sa naissance. Achetée par mon grand-père en 1993 et jamais sortie de la famille !
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Re: Témoin de frein à main
salut
regarde sous le frein a main il me semble qu il doit être la
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Re: Témoin de frein à main
Il est bien sous le frein à main, et souvent faut un peu ruser avec la moquette un peu gênante.
Ex Ungue Leonem


Re: Témoin de frein à main
Merci les amis. Sous la moquette ça va être de la rigolade: je viens de démonter à moitié une vieille Ténéré pour accéder à un joint à 15 cts !
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Re: Témoin de frein à main
Un mauvais contact au niveau du bouchon de liquide de frein doit pouvoir provoquer la même chose, je pense... Au cas où 

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Re: Témoin de frein à main
fandemapolo a écrit :Un mauvais contact au niveau du bouchon de liquide de frein doit pouvoir provoquer la même chose, je pense... Au cas où
et quand il est eteind en permanence au tableau de bord c est le relais ?
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Re: Témoin de frein à main
Bonjour,
Regarde quand même ton niveau de liquide de frein car c'est le même témoin...
Regarde quand même ton niveau de liquide de frein car c'est le même témoin...
Re: Témoin de frein à main
Liquide de frein ok et contacteur idem. Mais en ce moment le témoin ne s'allume plus... Allez comprendre quelque chose à ces ennuis épisodiques !
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Re: Témoin de frein à main
Le voyant mort surement.zydk59 a écrit :fandemapolo a écrit :Un mauvais contact au niveau du bouchon de liquide de frein doit pouvoir provoquer la même chose, je pense... Au cas où
et quand il est eteind en permanence au tableau de bord c est le relais ?
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Passat B6 2005 1.6FSI
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Re: Témoin de frein à main
Gacko j'ai exactement le même symptome que toi, ça fait au moins 20 ans que je vis avec !
Je pense que ça doit résulter de jeu mécanique dans l'axe du levier de frein et/ou d'usure au point d'appui du contacteur. Le contacteur doit être positionné très sensible, quand c'est neuf tout va bien mais avec l'usure et le jeu on a des mises en contact aléatoires.
Quand ça m'arrive je titille le frein à main et ça s'éteint, jusqu'à la prochaine fois. Jusqu'ici j'ai eu la flemme de m'en occuper (20 ans quand même, je fais de la résistance !).
Pour résoudre j'imagine qu'il faut arriver à décaler légèrement le contacteur pour qu'il soit moins sensible.
Surtout, quand tu auras trouvé, dis nous comment tu auras fait, merci !
Je pense que ça doit résulter de jeu mécanique dans l'axe du levier de frein et/ou d'usure au point d'appui du contacteur. Le contacteur doit être positionné très sensible, quand c'est neuf tout va bien mais avec l'usure et le jeu on a des mises en contact aléatoires.
Quand ça m'arrive je titille le frein à main et ça s'éteint, jusqu'à la prochaine fois. Jusqu'ici j'ai eu la flemme de m'en occuper (20 ans quand même, je fais de la résistance !).
Pour résoudre j'imagine qu'il faut arriver à décaler légèrement le contacteur pour qu'il soit moins sensible.
Surtout, quand tu auras trouvé, dis nous comment tu auras fait, merci !
Re: Témoin de frein à main
La voix de la sagesse, je suis bien parti pour faire comme toiamlm a écrit : Quand ça m'arrive je titille le frein à main et ça s'éteint, jusqu'à la prochaine fois. Jusqu'ici j'ai eu la flemme de m'en occuper (20 ans quand même, je fais de la résistance !).

Coupé Pretty 2F avec 45cv et pas 1 de plus. 150 000 km depuis sa naissance. Achetée par mon grand-père en 1993 et jamais sortie de la famille !
Re: Témoin de frein à main
Gacko, tu as gagné :
C'est comme l'histoire de la barbe au dessus ou en dessous des draps, maintenant que tu en as parlé...
Voici ce que j'ai constaté, je te suggère de vérifier par toi-même :
1°) recule les 2 sièges AV à fond
2°) enlève la garniture du dessus de levier de frein à main, attention :

Il y a 3 attaches, il faut passer les doigts sous les flancs de chaque côté et les écarter pour dégager les crans, surtout au milieu et devant (à droite sur la photo), sous peine de les casser.
Ensuite en écartant un peu la moquette à l'endroit de la découpe tu vois apparaître le contacteur, il a un bouton qui est enfoncé par un renvoi d'angle du levier de frein à main. On s'aperçoit que la course du bouton est importante et, levier en bas, il est largement en position ouvert donc le problème n'a rien à voir avec un enfoncement trop limite : en poussant le levier vers la droite - je dis bien vers la droite - le voyant s'allume : ça produit une force latérale sur le bouton - qui n'est pas prévu pour ça - et ça doit provoquer une rupture de contact parasite. La preuve : en maintenant la pression à droite, si tu tires le levier vers le haut puis que tu redescends, alors le voyant s'éteint (en effet en levant, le bouton se relâche complètement et le renvoi s'en écarte donc l'effort latéral est supprimé).
Il faudrait supprimer le jeu dans l'axe du levier : pas facile, il faudrait augmenter le diamètre de l'axe ! L'axe est riveté. Donc on pourrait le retaper, ou alors le faire sauter et le remplacer par un boulon avec contre écrou qu'on pourra serrer comme on veut.
Sinon remplacer l'inter en espérant qu'un neuf n'a pas ce défaut.
C'est comme l'histoire de la barbe au dessus ou en dessous des draps, maintenant que tu en as parlé...
Voici ce que j'ai constaté, je te suggère de vérifier par toi-même :
1°) recule les 2 sièges AV à fond
2°) enlève la garniture du dessus de levier de frein à main, attention :

Il y a 3 attaches, il faut passer les doigts sous les flancs de chaque côté et les écarter pour dégager les crans, surtout au milieu et devant (à droite sur la photo), sous peine de les casser.
Ensuite en écartant un peu la moquette à l'endroit de la découpe tu vois apparaître le contacteur, il a un bouton qui est enfoncé par un renvoi d'angle du levier de frein à main. On s'aperçoit que la course du bouton est importante et, levier en bas, il est largement en position ouvert donc le problème n'a rien à voir avec un enfoncement trop limite : en poussant le levier vers la droite - je dis bien vers la droite - le voyant s'allume : ça produit une force latérale sur le bouton - qui n'est pas prévu pour ça - et ça doit provoquer une rupture de contact parasite. La preuve : en maintenant la pression à droite, si tu tires le levier vers le haut puis que tu redescends, alors le voyant s'éteint (en effet en levant, le bouton se relâche complètement et le renvoi s'en écarte donc l'effort latéral est supprimé).
Il faudrait supprimer le jeu dans l'axe du levier : pas facile, il faudrait augmenter le diamètre de l'axe ! L'axe est riveté. Donc on pourrait le retaper, ou alors le faire sauter et le remplacer par un boulon avec contre écrou qu'on pourra serrer comme on veut.
Sinon remplacer l'inter en espérant qu'un neuf n'a pas ce défaut.
Modifié en dernier par amlm le 20 mars 12 00:07, modifié 1 fois.
Re: Témoin de frein à main
Je dirais même plus
et 



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