Témoin de frein à main

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
Gacko
Polo driver
Messages : 126
Enregistré le : 21 juin 10 11:30
Localisation : France, Marseille

Témoin de frein à main

Message par Gacko »

Bonsoir le forum,
Depuis quelques temps mon témoin de frein à main ne s'éteint plus. Parfois aux hasard des cahots de la route il le fait mais jamais pendant bien longtemps. Je suppose que c'est le contacteur qui fait des siennes mais où se trouve t'il ?
Coupé Pretty 2F avec 45cv et pas 1 de plus. 150 000 km depuis sa naissance. Achetée par mon grand-père en 1993 et jamais sortie de la famille !
Avatar du membre
zydk59
Polo Country
Messages : 1050
Enregistré le : 23 mai 10 18:25
Localisation : 59,les pieds dans le jardin!!!

Re: Témoin de frein à main

Message par zydk59 »

salut

regarde sous le frein a main il me semble qu il doit être la
coupé HZ 221 000 Kms de 1992 (vendu)
Avatar du membre
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
Messages : 7841
Enregistré le : 16 août 05 02:55
Localisation : Belgique

Re: Témoin de frein à main

Message par Pecosbil »

Il est bien sous le frein à main, et souvent faut un peu ruser avec la moquette un peu gênante.
Ex Ungue Leonem

Image
Gacko
Polo driver
Messages : 126
Enregistré le : 21 juin 10 11:30
Localisation : France, Marseille

Re: Témoin de frein à main

Message par Gacko »

Merci les amis. Sous la moquette ça va être de la rigolade: je viens de démonter à moitié une vieille Ténéré pour accéder à un joint à 15 cts !
Coupé Pretty 2F avec 45cv et pas 1 de plus. 150 000 km depuis sa naissance. Achetée par mon grand-père en 1993 et jamais sortie de la famille !
Avatar du membre
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
Messages : 13052
Enregistré le : 11 août 05 17:26
Localisation : 45 Orléans

Re: Témoin de frein à main

Message par fandemapolo »

Un mauvais contact au niveau du bouchon de liquide de frein doit pouvoir provoquer la même chose, je pense... Au cas où :wink:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar du membre
zydk59
Polo Country
Messages : 1050
Enregistré le : 23 mai 10 18:25
Localisation : 59,les pieds dans le jardin!!!

Re: Témoin de frein à main

Message par zydk59 »

fandemapolo a écrit :Un mauvais contact au niveau du bouchon de liquide de frein doit pouvoir provoquer la même chose, je pense... Au cas où :wink:

et quand il est eteind en permanence au tableau de bord c est le relais ?
coupé HZ 221 000 Kms de 1992 (vendu)
Avatar du membre
SharloK
Messages : 4
Enregistré le : 04 déc. 10 23:00

Re: Témoin de frein à main

Message par SharloK »

Bonjour,
Regarde quand même ton niveau de liquide de frein car c'est le même témoin...
Gacko
Polo driver
Messages : 126
Enregistré le : 21 juin 10 11:30
Localisation : France, Marseille

Re: Témoin de frein à main

Message par Gacko »

Liquide de frein ok et contacteur idem. Mais en ce moment le témoin ne s'allume plus... Allez comprendre quelque chose à ces ennuis épisodiques !
Coupé Pretty 2F avec 45cv et pas 1 de plus. 150 000 km depuis sa naissance. Achetée par mon grand-père en 1993 et jamais sortie de la famille !
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !
Messages : 3750
Enregistré le : 20 janv. 09 20:10

Re: Témoin de frein à main

Message par ctoutmoica »

zydk59 a écrit :
fandemapolo a écrit :Un mauvais contact au niveau du bouchon de liquide de frein doit pouvoir provoquer la même chose, je pense... Au cas où :wink:

et quand il est eteind en permanence au tableau de bord c est le relais ?
Le voyant mort surement.
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV

J'aime le lent !
amlm
Polo driver
Messages : 145
Enregistré le : 16 juil. 11 18:04

Re: Témoin de frein à main

Message par amlm »

Gacko j'ai exactement le même symptome que toi, ça fait au moins 20 ans que je vis avec !
Je pense que ça doit résulter de jeu mécanique dans l'axe du levier de frein et/ou d'usure au point d'appui du contacteur. Le contacteur doit être positionné très sensible, quand c'est neuf tout va bien mais avec l'usure et le jeu on a des mises en contact aléatoires.
Quand ça m'arrive je titille le frein à main et ça s'éteint, jusqu'à la prochaine fois. Jusqu'ici j'ai eu la flemme de m'en occuper (20 ans quand même, je fais de la résistance !).
Pour résoudre j'imagine qu'il faut arriver à décaler légèrement le contacteur pour qu'il soit moins sensible.
Surtout, quand tu auras trouvé, dis nous comment tu auras fait, merci !
Gacko
Polo driver
Messages : 126
Enregistré le : 21 juin 10 11:30
Localisation : France, Marseille

Re: Témoin de frein à main

Message par Gacko »

amlm a écrit : Quand ça m'arrive je titille le frein à main et ça s'éteint, jusqu'à la prochaine fois. Jusqu'ici j'ai eu la flemme de m'en occuper (20 ans quand même, je fais de la résistance !).
La voix de la sagesse, je suis bien parti pour faire comme toi :lol:
Coupé Pretty 2F avec 45cv et pas 1 de plus. 150 000 km depuis sa naissance. Achetée par mon grand-père en 1993 et jamais sortie de la famille !
amlm
Polo driver
Messages : 145
Enregistré le : 16 juil. 11 18:04

Re: Témoin de frein à main

Message par amlm »

Gacko, tu as gagné :
C'est comme l'histoire de la barbe au dessus ou en dessous des draps, maintenant que tu en as parlé...
Voici ce que j'ai constaté, je te suggère de vérifier par toi-même :
1°) recule les 2 sièges AV à fond
2°) enlève la garniture du dessus de levier de frein à main, attention :
Image
Il y a 3 attaches, il faut passer les doigts sous les flancs de chaque côté et les écarter pour dégager les crans, surtout au milieu et devant (à droite sur la photo), sous peine de les casser.
Ensuite en écartant un peu la moquette à l'endroit de la découpe tu vois apparaître le contacteur, il a un bouton qui est enfoncé par un renvoi d'angle du levier de frein à main. On s'aperçoit que la course du bouton est importante et, levier en bas, il est largement en position ouvert donc le problème n'a rien à voir avec un enfoncement trop limite : en poussant le levier vers la droite - je dis bien vers la droite - le voyant s'allume : ça produit une force latérale sur le bouton - qui n'est pas prévu pour ça - et ça doit provoquer une rupture de contact parasite. La preuve : en maintenant la pression à droite, si tu tires le levier vers le haut puis que tu redescends, alors le voyant s'éteint (en effet en levant, le bouton se relâche complètement et le renvoi s'en écarte donc l'effort latéral est supprimé).
Il faudrait supprimer le jeu dans l'axe du levier : pas facile, il faudrait augmenter le diamètre de l'axe ! L'axe est riveté. Donc on pourrait le retaper, ou alors le faire sauter et le remplacer par un boulon avec contre écrou qu'on pourra serrer comme on veut.
Sinon remplacer l'inter en espérant qu'un neuf n'a pas ce défaut.
Modifié en dernier par amlm le 20 mars 12 00:07, modifié 1 fois.
cedric

Re: Témoin de frein à main

Message par cedric »

:bravo:
Gacko
Polo driver
Messages : 126
Enregistré le : 21 juin 10 11:30
Localisation : France, Marseille

Re: Témoin de frein à main

Message par Gacko »

Je dirais même plus :bravo: :bravo: et :merci:
Coupé Pretty 2F avec 45cv et pas 1 de plus. 150 000 km depuis sa naissance. Achetée par mon grand-père en 1993 et jamais sortie de la famille !
Répondre