Vitesses qui ne passe plus

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Guidzit
Polo driver

Vitesses qui ne passe plus

Message par Guidzit »

Salut,

Voilà nouveau sur le forum, déjà des soucis avec ma nouvelle polo 86C1W2, 1.4D de 92 avec 220 000 au compteur .

Je vous raconte, ce soir en partant du boulot, je démarre, je pars, blam je câle, deuxième tentative idem... Freins collés ? Un coup de marche arrière, ça part, marche avant et c'est parti...

Pas pour très longtemps !

Je m'engage sur l'autoroute, 3ème ok, 4ème passe pas ! Gloups :grrr:

Je m'arrête sur la voix d'accélération, 2 ème tentative, 1ère ça démarre, 2ème passe pas ! :grrr: :grrr: Panique !!! Deuxième arrêt !

Je me mets au point mort lâche l'embrayage, schlong ! (oups).

On retente, rebelote. Là ça devient limite je suis sur la B.A.U. Bon arrêt point mort, re schlong

Je coupe et passe toutes les vitesses à vide ça marche. Je redémarre, la voiture part 1-2-3-4 youpi !!! 5 pas youpi ! Passe pas... Pas grave on remet la 4... Passe pas non plus, booooonnn on s'énerve pas. Point mort, je force la 4 sans débrayé, ça craque mais ça passe.

40kms à 90km/h en 4 pour rentrer...

Je sors de l'autoroute, la hantise de pas pouvoir passer les vitesses pour rentrer. J'arrive en ville tout va bien, ça accroche un peu, certaines vitesses passent mal mais ça va. Il fait chaud, je roule la fenêtre ouverte, j'entends que ça siffle et que ça varie avec le régime et que ça vient de la boite. J'arrive péniblement à mon apart. Je coupe, la 5 passe pas à vide...

Quand le moteur tourne et que je me mets au point mort, j'ai un vieux bruit métallique qui semble venir de la boite... J'ai pas trop de jeu dans la boite (le silent bloc de boite a l'air ok)

Mon diagnostique serait le suivant, boite de vitesse sans huile (ou manque sévèrement), tringlerie mal réglée, butée d'embrayage HS, cable de frein à main à revoir, et surement aussi celui de l'embrayage à retendre (gros jeu dans la pédale d'embrayage).

Vos avis ?

Quelqu'un a un tuto pour régler la tringlerie (j'ai pas trouvé sur le forum) ?

En plus ce midi je suis allé chercher 4L de 80W90 pour faire la vidange de la boite... Je suis calmé !

Merci pour votre aide

++

Guid'
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Re: Vitesses qui ne passe plus

Message par fandemapolo »

Salut ! Sûrement un gros problème de butée d'embrayage ( genre passée à travers le diaphragme, ça ne m'étonnerais ).

Pas besoin de regler ta tringlerie si ça passait bien avant.
Et ce n'est pas de la 80/90 qu'il faut en huile mais de la 75W90. Ceci dit ça dépanne.
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Guidzit
Polo driver

Message par Guidzit »

Salut,

Merci pour ta réponse.

Ca passait bien avant... je ne sais pas, déjà hier j'avais des difficultés sur la 5ème. Et avant, bah je sais pas vraiment je l'ai depuis une semaine et j'ai fais 200kms dont 180 d'autoroute...

Quand ça passe ça passe sans soucis, pas besoin de forcer.

Je suppose que ma butée est HS étant donné le bruit au point mort et le schlong à l'embrayage, mais est ce que ça peut expliquer que la vitesse ne passe pas même moteur à l'arrêt ?

C'est grave si je mets le la 80 au lieu de la 75 ?

Merci encore pour le coup de main ! :cool:
Guidzit
Polo driver

Message par Guidzit »

OK, bon bah j'ai commandé le kit complet Sachs.

Par contre si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi le fait d'avoir un embrayage HS empêche le passage des vitesses (en l'occurence la 5) moteur non tournant ?

Merci
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Hello,

bizarre effectivement que ça ne passe pas à l'arrêt... mais bon tous les autres symptômes "sentent" l'embrayage, le kilométrage est "favorable" et de toute façon dans tous les cas tu va devoir désaccoupler la boite du moteur, donc ce sera l'occasion de remplacer l'embrayage!
+1 pour la vidange de boite... avec la bonne huile (et éventuellement un additif) c'est mieux...

Si tu as un câble à rattrapage de jeu automatique (pas de réglage possible sur le levier de débrayage), je te conseille très fortement de le remplacer par un modèle à réglage manuel. Les câbles à rattrapage automatique déconnent de temps en temps et mettent la boite et l'embrayage à rude épreuve (débrayages partiels, butée reste en appui,...)
Guidzit
Polo driver

Message par Guidzit »

Salut,

J'ai contrôlé hier le câble d'embrayage, c'est un câble à rattrapage auto (que je vais remplacer) il semble ok. Ce n'est pas lui qui est en cause. J'ai débrayé l'embrayage à la main via la fourchette, la 5 ne passe pas quand même !

Pas moyen de faire une vidange hier faute de clé Allen de 17 manquante... En bricolant un peu j'ai réussi à planter la 2nde aussi !

Bref 1, 3 et 4 fonctionnent nickel, la 2 est parfois dure, la 5 ne fonctionne pas (c'est pas qu'elle ne passe pas, je ne la trouve pas).

Ce week end je passe dessous, j'ai vraiment l'impression qu'il y a quelque chose au niveau de la tringlerie en 3 et 4 mon levier est déjà bien basculé vers la droite ! Je vais désaccoupler la biellette de la boite et vérifier si les vitesses passent à la main.

Je vous tiens au jus.

++
Guidzit
Polo driver

Message par Guidzit »

Un peu plus de nouvelles. AUjourd'hui vidange : le carter était à moitié vidé, et l'huile pourrie -> Mis à part que les vitesses passent mieux, j'ai toujours pas de 5.

J'ai désolidarisé la tringle et passé les vitesses à la main -> Pas de 5...

POur moi la boite est HS !
Guidzit
Polo driver

Message par Guidzit »

Salut,

Des news, enfin ! Ce week end avec un ami, nous avons décidé d'ouvrir le capot de 5 pour vérifier les soucis, de toutes façons, morte pour morte, autant regarder et apprendre !

Et quelle surprise ! Voilà ce que nous avons retrouvé entre le balladeur et le synchro :

Image

Un bout de ??? On dirait du plastique qui a fondu et s'est glissé entre les dents et collé sur le baladeur, on a démonté, nettoyé et remonté et roule mimil !!!

La 5ème repasse nickel. Seul soucis, le pignon de 5 et le synchro ont un jeu axial assez conséquent du coup au point mort embrayé, les pignons se baladent sur leur axe et ça fait un bruit de casserole ! débrayé ou roulant pas de soucis.

Je n'ai aucune idée d'où peut provenir ce "plastique" et j'ai vraiment des doutes sur le fait qu'il y ait du plastique dans la boite... Des idées ?
Et à votre avis y'a des risques à rouler avec un pignon et synchro "flottants" ? On peut trouver des pièces détachées chez VW ?

Merci
u0483
Polo fan

Message par u0483 »

Guidzit a écrit :On peut trouver des pièces détachées chez VW ?
Bah, chez un concessionnaire VW ! :mrgreen:

Plus sérieusement, pour des pièces de boîte, chez VW.
toutencamonber
Pilote

Message par toutencamonber »

je fait remonter le sujet pour avoir des nouvelles ...

ou en es tu des reparations ??? quelles solutions as tu trouvé ??

j'ai eu le meme probleme que toi en roulant apres l'achat avec la moitié de l'huile qu'il fallait normalement dans la boite et j'ai fait chauffer la boite et du coup les synchro ont fondu comme toi ...

nouvelle boite ou refection avec de nouvelles pieces de boite de chez vw ??? combien ca t'a couté ??
Image
Guidzit
Polo driver

Message par Guidzit »

Salut,

Bah écoute, j'ai ouvert la boite, nettoyé, vidangé et basta. J'ai voulu changer le synchro (dispo à 44€ chez VW), mais je ne l'ai pas fais parceque je ne suis pas sûr que ce bout de "plastique" vienne de là. Les rapports passent sans soucis, j'ai des fois du bruit quand je suis au point mort à cause du jeu axial dans le synchro.

Mais à part ça rien ! Elle roule nickel

++
M@2t

Message par M@2t »

En tout cas merci pour ces infos,
Je viens d'acheter une Polo Fox coupé 1.4d et je l'adore déja, par contre même problème, la cinquième saute, elle passe mais ne tiens pas...
L'ancien proprio a acheté une butée mais n'a pas eu le temps de la faire, je vais donc m'y atteler des que possible.
Je vais prendre des photos et vous tiendrai au courant de l'évolution.
Par contre moi toutes les vitesses passenent nikel sauf la 5.
Je prendrai aussi le temps de me presenter ...
M@2t

Message par M@2t »

bon mauvaise nouvelle, plus aucune boite n'est dispo pour mon model chez VW, ni en neuf, ni en echange standard ...
plus qu'a demonter et voir ce qui est en vrac !!!
J'espère que c'est juste le pigno de syncro ou la butée !!!
Si jamais quelqu'un a déja eu le problème, j'aimerai qu'il m'aiguille !
Guidzit
Polo driver

Message par Guidzit »

Moi ma 5ème ne passait pas du tout. SI elle s'enclenche et qu'elle saute c'est peut être le verrouillage de vitesse HS, ou une fourchette usée ?
M@2t

Message par M@2t »

Merci de ta reponse, je vois que vous etes tous reactifs sur ce forum qui m'a l'aire bien sympa !
C'est compliqué de se lancer dans la refection d'une boite de Polo D ? en tous cas je crois que je vais devoir m'y atteler car pas trop de boites d'occaz !
Merci de ton conseil ! j'ai un pote mécano de profession, je vais lui apporter pour qu'il fasse son diag et après démontage !!! je ferai un p'tit reportage de ma resto de boite pour ceux que ca interesse !
d'autre avis peut etre ?
Répondre