Problème changement plaquettes

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
mdiabolo
Polo driver

Problème changement plaquettes

Message par mdiabolo »

Bonjour

Voilà suite à ma plaquette gauche extrèmement usé (usure anormale) par rapport aux autres (il n'y avait plus que le métal sur une alors que les 3 autres étaient "correctes"). Je soupçonne mon étrier gauche d'être grippé. J'ai donc commandé disques et plaquettes Valeo pour tout changer. J'ai changer le côté droit mais le côté gauche j'ai un problème au remontage car les douilles de guidage semblent "grippées". Le piston semble ok par contre.

Je vous mets le schéma pour qu'il n'y ait pas de confusion.
Image

C'est la pièce 4 qui dépasse du côté support d'étrier et du coup, une fois les plaquettes installées c'est impossible d'installer l'étrier.

Comment nettoyer cette pièce ? J'imagine qu'il faut une graisse spéciale ?

Merci d'avance

PS: Le couple de serrage des vis BTR c'est combien ? Sur la RTA Haynes (en anglais) ils disent 25 Nm. Sur le forum j'ai lu 100 N.m dans la RTP. 100 N.m cela me parait énorme et je pense que la tête de vis ne va pas résister.
elbenobi
Polo fan

Re: Problème changement plaquettes

Message par elbenobi »

C'est un coulisseau. Qui normalement coulisse... Difficile de te dire, sans voir, ce qu'il faut faire exactement dans ce cas la. Mais il faut qu'il puisse coulisser. Graisse spéciale? Pour moi si tu arrives a le sortir, faudrait un peu le nettoyer si il est rouillé (peut-être un coup de papier emeri léger). Mettre un peu de graisse pour roulement peut-être après. Mais pas 3 tonnes. Le truc c'est d'arriver a le remettre avec la pièce 15 sans la péter. C'est la que sans voir l'état de tout ça c'est dur de te dire exactement quoi faire.

Sinon pour les couples, les btr ça doit pas être 100 N.M, plutôt 25. Mais te bile pas avec ce couple, serre, pas comme un boeuf et c'est bon.

Enfin voila, peut-être que quelqu'un a mieux, mais voila ce que je peux te dire :wink:
mdiabolo
Polo driver

Message par mdiabolo »

Salut

Alors des news. J'ai un peu galéré avec les coulisseaux ... je les ai sorti en tapotant avec une douille qui va bien. Puis nettoyage, et graissage ... mais cela a été une longue itération avant que cela ne daigne coulisser convenablement (là en gros ça coulisse à la force de l'index ce qui est plutôt pas mal je trouve alors qu'avant même en le serrant dans ma main ou avec un serre-joint cela ne venait pas).

Demain je fais l'autre étrier qui était moins catastrophique mais histoire de partir sur une bonne base. Je remonte le tout puis purge vu que j'ai ouvert le circuit.

D'ailleurs je voulais savoir dans l'ordre (vu qu'il y a changement de plaquettes):
- je remonte tout
- je remets du liquide de frein
- j'appuie sur la pédale de frein afin de plaquer les plaquettes
- je purge
- je fais le niveau du liquide

C'est ça ?

A plus,
elbenobi
Polo fan

Message par elbenobi »

:cool:

A la force de l'index c'est bon!

Par contre a quel moment est-ce que tu as dû ouvrir le circuit? :humm:
Ah oui peut-être pour travailler a l'aise sur l'étrier loin de la voiture...
Soit.
je remonte tout
- je remets du liquide de frein
- j'appuie sur la pédale de frein afin de plaquer les plaquettes
- je purge
- je fais le niveau du liquide

Oui mais a ta place j'en profiterai pour changer tout le liquide de frein, car normalement on ne fait pas l'appoint de liquide, on le change tous les deux ans, même si tu changes les plaquettes entre temps. Mélanger du vieux liquide et du neuf, bof, puis si tu fais l'appoint a un moment et qu'après quelques temps tu met des plaquettes neuves, le bocal déborde quand tu repousses les pistons. Bon ici tu viens de les changer donc... voila :lol:

Donc:
- remonte
- colle les plaquettes avec la pédale
- aspire le liquide du bocal si tu sais, rempli le avec du nouveau liquide, puis roue par roue tu purges jusqu'a ce que ce soit du nouveau liquide qui coule, et bien sûr au fur et a mesure tu re-remplis le bocal pour ne pas désamorcer le circuit ou envoyer plein d'air dedans.
mdiabolo
Polo driver

Message par mdiabolo »

Ok merci.

Je suis pris d'un doute en fait au remontage de l'étrier. Je poste un schéma avec les endroits du doute:
Image

Sur l'étrier en haut il y a une encoche qui va bien et qui se cale derrière le le support d'étrier. Est-ce qu'il faut faire pareil en bas ou pas ? Ou si les vis d'étrier tombe en face du support d'étrier cela devrait être suffisant étonnant. Je dis ça car il manque peut-être 1 ou 2mm pour passer les deux. De plus si on regarde le piston il n'est pas complètement sur le dos de la plaquette (même si je crois que c'était comme ça quand j'ai démonté vu les traces).

Dans le doute, je préfère demander.

Merci d'avance
elbenobi
Polo fan

Message par elbenobi »

alors comment dire... bon il faut d'abord "encocher" (j'ai inventé un mot mais ça va bien je trouve :lol: ) par le haut, puis le faire pivoter vers le bas. En haut comme tu dis, il y a l'encoche, mais en bas non il n'y en a pas. Du moment qu'il est bien remis a fond sans forcer et que les vis tombent bien, il ne devrait pas y avoir de problème. Effectivement je pense (de mémoire) que le piston ne prend pas toute la plaquette.
Pour être certain que c'est bien remonté (mais normalement tu ne saurais pas te tromper) appuie quelques fois sur la pédale de frein pour coller les plaquettes, puis vérifie ensuite que ça tourne librement. SI les plaquettes frottent un peu c'est normal, il faut qu'elles se fassent au disque.
Voila, bon travail.
Pour purger ça va?
mdiabolo
Polo driver

Message par mdiabolo »

Pour purger ça va, j'ai un easybleed et je l'ai déjà fait quand j'avais récupéré la polo et sur mon T3 pour changer le liquide et intervenir sur les freins.

Donc pas besoin "d'enclencher" en bas cela me rassure.

Je vais prendre une photo quand j'ai 5 min pour qu'on soit d'accord et pour que ça puisse servir à d'autres.
mdiabolo
Polo driver

Message par mdiabolo »

Salut

Y a mes doigts car là y avait pas les vis encore donc je maintenant la pression un peu.

Position des encoches (ok en haut et en bas cela semble ok mais pas "enclenché" donc:
Image

Position du piston par rapport à la plaquette:
Image

On est d'accord ?
elbenobi
Polo fan

Message par elbenobi »

ouais non ça me semble bizarre aussi la.
Faudrait voir si quelqu'un d'autre aurait un avis. Et dans cette position sur la photo, les trous sont bien positionnés? :humm:
La je dois partir donc je sais pas te dire plus, je doute comme toi maintenant :?
pierru9
Polo fan

Message par pierru9 »

Si les vis s'alignent avec les trous, c'est bon! :wink:
mdiabolo
Polo driver

Message par mdiabolo »

Vis alignées avec les trous:
Image

Donc je considère que c'est bon.

Merci
elbenobi
Polo fan

Message par elbenobi »

A l'aise :wink:

ça rouille vite hein les nouveaux disques... :roll:
mdiabolo
Polo driver

Message par mdiabolo »

ça rouille vite hein les nouveaux disques...
C'est clair !

Bon j'attends que ma chérie rentre du taf et je m'y mets (car là c'est moi qui garde le bébé en ce moment !)
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

ça rouille vite hein les nouveaux disques...
Marrant à chaque fois que j'en changeais, idem pour les tambours, je me faisais la même remarque...

Par contre, sur les voitures récentes, ça doit être traité, car sur ma Polo 6R qui a maintenant presque 10 mois, ça n'a pas bougé : Les surfaces non soumises au frottement lors du freinage reste toujours grises comme à l'état neuf.

Je pense que les pièces de qualité supérieure doivent être maintenant traitées contre la corrosion.
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
Wolfsburg
Polo fan

Message par Wolfsburg »

Chez mercedes ( je prends cette marque pour exemple car je n'ai travaillé que dans cette concession ) les disques sont entièrement " peints " en gris et ne rouillent pas aux endroits qui ne frottent pas
Répondre