Alors voilà , j'expose mon problème

Le moteur démarre au quart de tour a froid lors du premier démarrage
Le ralenti monte a 1300tr/min puis descend progressivement vers 1000tr/min quelques seconde plus tard => Comportement normal
Le ralenti tient autour des 900tr à 1000tr a peine quelques kilometres puis puis arrivé un feux par le ralenti passe de 900 a 800 puis 700 tres progressivement et devient très instable il arrive qu'elle cale. A ce moment la température est en dessous des 70°C
Une fois le moteur a motier chaud ,le ralenti tient bien autour des 800tr puis 900tr a température nominal.
Donc en gros le ralenti ne tient pas lorsque le moteur est froid!
Auriez vous une idée sur le pourquoi du comment?
Je précise que ma sonde de température pour le ralenti est neuve, acheté chez vw (moins d'un an)
J'ai calé ma distribution tip top a la lampe strobo , le moteur tire bien et ne consomme pas excessivement (6,5L/100 de moyenne)
Merci d'avance a ceux qui pourrons m'aider .