Problème de ralenti a froid sur moteur 3F

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
alexerty
Polo lover

Problème de ralenti a froid sur moteur 3F

Message par alexerty »

Bonjour a tous

Alors voilà , j'expose mon problème :lol:

Le moteur démarre au quart de tour a froid lors du premier démarrage
Le ralenti monte a 1300tr/min puis descend progressivement vers 1000tr/min quelques seconde plus tard => Comportement normal
Le ralenti tient autour des 900tr à 1000tr a peine quelques kilometres puis puis arrivé un feux par le ralenti passe de 900 a 800 puis 700 tres progressivement et devient très instable il arrive qu'elle cale. A ce moment la température est en dessous des 70°C
Une fois le moteur a motier chaud ,le ralenti tient bien autour des 800tr puis 900tr a température nominal.

Donc en gros le ralenti ne tient pas lorsque le moteur est froid!

Auriez vous une idée sur le pourquoi du comment?

Je précise que ma sonde de température pour le ralenti est neuve, acheté chez vw (moins d'un an)
J'ai calé ma distribution tip top a la lampe strobo , le moteur tire bien et ne consomme pas excessivement (6,5L/100 de moyenne)

Merci d'avance a ceux qui pourrons m'aider .
Image
zydk59
Polo Country

Re: Problème de ralenti a froid sur moteur 3F

Message par zydk59 »

salut

as tu un starter auto?
si c est le cas je pense a ca et/ou au bilame au carbu .....

et les filtres aussi....
coupé HZ 221 000 Kms de 1992 (vendu)
alexerty
Polo lover

Message par alexerty »

zydk59 a écrit :salut

as tu un starter auto?
si c est le cas je pense a ca et/ou au bilame au carbu .....

et les filtres aussi....
Moteur 3F de polo GT , injection multi point , le starter est gérer par le calculateur qui contrôle l'avance a l'allumage je pense.
J'ai regardé le filtre a air , il est propre , je l'avais remplacé il y a quelques mois.

Pour le filtre a essence je vois pas l'influence qu'il pourrai avoir sur le ralenti suivant sur la température !
Image
zydk59
Polo Country

Message par zydk59 »

une prise d air peut etre

je m y connais pas trop en injection
j ai un hz carbu
coupé HZ 221 000 Kms de 1992 (vendu)
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

la sonde bleu ou la sonde lambda je pense. Sur mon AAU le moteur tournait bien les 30 première secondes puis se mettait à ratatouiller, à chaud plus de problème, une sonde lambda neuve a réglé le problème.
ImageImage
alexerty
Polo lover

Message par alexerty »

Flo49 a écrit :la sonde bleu ou la sonde lambda je pense. Sur mon AAU le moteur tournait bien les 30 première secondes puis se mettait à ratatouiller, à chaud plus de problème, une sonde lambda neuve a réglé le problème.

J'essayerai de changer la sonde bleu par une autre pour être sur que ce ne soit pas elle , bien qu'elle soit quasi neuve

Du coté de la sonde lambda , je n'ai pas de problème car j'en ai pas ! J'en ai jamais eu en faite car elle est de 1991 , pas encore catalysé à cette époque. C'est déjà un souci en moins à gérer!
Image
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

pas de catalyseur ne veux pas forcément dire pas de sonde :wink: ma G40 est pas catalysée mais elle a une sonde, après sur les gt je sais pas.
ImageImage
alexerty
Polo lover

Message par alexerty »

Flo49 a écrit :pas de catalyseur ne veux pas forcément dire pas de sonde :wink: ma G40 est pas catalysée mais elle a une sonde, après sur les gt je sais pas.
Effectivement , enfin je n'ai rien changé depuis son achat il y a deux ans et je n'ai jamais eu de problème .(ce n'est que depuis quelques semaines)
Je n'ai pas non plus de cable pour branché une sonde lambda
Je ne pense pas que ma polo en ai une.
Image
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

ta de la chance alors vu le prix de celle-ci. :lol:

sinon par quoi est augmenté le ralentit à froid sur 3F ? par un tiroir+bilame comme sur la G40 ?
ça arrive des fois sur ma G que le ralentit descende très bas à froid, ma sonde étant neuve je pense au tiroir un peu sale.
ImageImage
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

Les 3F non catalysés n'ont jamais eu, à ma connaissance, de sonde lambda.
Ce qui arrive encore bien c'est que le tiroir d'air additionnel soit un peu dans les choux. Pour le démonter c'est très facile, tu sais le faire entre les conduits de l'admission avec une rallonge longue sur la douille de 10. Si toujours collier d'origine, défaire celui coté sortie qui est le seul vraiment accessible avec une tenaille, si collier à serrer y a toujours moyen de glisser un tournevis ou une douille.

Faut aussi qu'il soit fixé correctement sur la platine se trouvant sur la conduite d'eau métallique derrière le bloc, il prend sa température de base sur cet échange thermique en fonction de la T° d'eau. A la limite, graisser légèrement la surface de contact à la graisse jaune avant remontage.

C'est assez rare que le tiroir d'air additionnel soit totalement HS, il est plus souvent mal/pas fixé ou encrassé.

N.B. Je me souviens encore du remplacement de sonde bleue sur ton circuit d'eau, je ne la remettrais pas en doute étant donné la durée de vie assez conséquente de cette sonde. Cherche plutôt sur une prise d'air après débitmètre et autour du tiroir d'air additionnel.
Ex Ungue Leonem

Image
alexerty
Polo lover

Message par alexerty »

Tout d'abord merci pour votre aide.
Programme du jour
Ce matin , je suis allé à lafoirea15euros vers chez moi (on demonte les pices parmi tout un tas de vaoiture vendu 15e par piece demémonté par nos soins) . J'ai pu récupéer une bobine et son module telefunken pour 15e et une tete d'allumage pour 15e également! :D

En rentrant , je me suis attardé à regarder d'où pourrai venir mon problème de ralenti, je check les durites et voilà que je vois une petite durite verticale de 3cm de long déchiré a la moitié entre "la boite du reniflard" et la grosse durite allant du filtre au boitier papillon dez gaz.
J'ai compri q'il y avait de grandes chance que le problème vienne de là.
J'ai remplacé la durite morte par une durite d'eau que j'avais en stock , en attendant çà fera très bien l'affaire.
Je démarre a froid , je vais faire un tour , et là comme par magie le ralenti tient nickel et même trop haut 1000tr/min (je l'avais monté lorsque le ralenti ne tenait pas).
Le ralenti est maintenant bien stable.
J'ai revérifié mon calage (sonde bleue débranché!) et rebaissé le ralenti a 850-900tr/min :yes:
Phares allumés ventil a fond et degivrage , le ralenti baisse mais tient bon à 750tr/min

Problème résolu :cool:

Pour faire bien , je vais voir pour changer la durite cassé par un d'origine
Vous savez si vw vend toujours cette durite? et à quel prix? je n'ai plus babar sur moi
Image
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

Faut tenter ta chance, c'est pas le genre de pièce que l'on rachète souvent.
Finalement si j'ai bien compris, c'était la durite de reniflard?
Ex Ungue Leonem

Image
alexerty
Polo lover

Message par alexerty »

c'est la pièce numéro 8
Image
Image
Répondre