Débrancher Durite by-pass compresseur?
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
-
- High Mileage HZ
- Messages : 2422
- Enregistré le : 21 déc. 05 15:05
Re: Débrancher Durite compresseur?
Le cliquetis, dans les faits, ça se rapproche plus d'une détonation anarchique dans le cylindre concerné que d'un front de flamme bien contrôlé.
Le premier truc qui morfle, ce sont généralement les têtes et les jupes des pistons.
Sinon, y'a quelques infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis" onclick="window.open(this.href);return false;
Le premier truc qui morfle, ce sont généralement les têtes et les jupes des pistons.
Sinon, y'a quelques infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis" onclick="window.open(this.href);return false;
O===w===O
HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms
[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms
HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms
[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms

- alsacien
- Sans rang fixe !
- Messages : 1268
- Enregistré le : 16 juin 08 21:27
- Localisation : Geispolsheim - Bas Rhin - Alsace - France
Re: Débrancher Durite compresseur?
tacog60 a écrit :Ta casser 5 g en poulies d origine ?
Aucun n'est cassé (fort heureusement!). 2 sont en poulies d'origine mais je ne sais pas si ils l'on toujours étaient donc je ne sais pas si c'est liée.
Re: Débrancher Durite compresseur?
nanaki, pour moi le cliquetis n'est autre que de l'auto allumage qui survient bien avant l'allumage (le vrai) ce qui a des conséquences plutot grave pour le moteur
- thundertom
- Pilote
- Messages : 279
- Enregistré le : 12 sept. 12 12:29
- Localisation : Suisse - Bienne
Re: Débrancher Durite compresseur?
J'ai fait un peu de lecture au boulot cet aprem et en faite l'auto allumage
Peut survenir lors de la phase de compression..là, la combustion est détonante
Ce qui veut dire que ça crée un fromt de flame parasite rapide
Lorsque ce front parasite rencontre celui de la bougie il y a le phénomène de cliquetis
A proprement parler..
L'auto allumage peut avoir aussi lieu lors de la phase d'echapement..une certaine
Quantité de carburant nom brûlé s'enflamme..c'est typiquement les explosions que
L'on entend lors des décélération des voitures de compétition.
Peut survenir lors de la phase de compression..là, la combustion est détonante
Ce qui veut dire que ça crée un fromt de flame parasite rapide
Lorsque ce front parasite rencontre celui de la bougie il y a le phénomène de cliquetis
A proprement parler..
L'auto allumage peut avoir aussi lieu lors de la phase d'echapement..une certaine
Quantité de carburant nom brûlé s'enflamme..c'est typiquement les explosions que
L'on entend lors des décélération des voitures de compétition.
Polo G40 Type 3 - 1992 - en cours de restauration
But Visé: PY 1.3 G60, Anthracite mat

But Visé: PY 1.3 G60, Anthracite mat

- Nanaki
- Obsédé du mazout !
- Messages : 6893
- Enregistré le : 17 juil. 09 16:08
- Localisation : Nantes 49
Re: Débrancher Durite compresseur?
En résumé ce que je t'ai dis un peu avantthundertom a écrit :J'ai fait un peu de lecture au boulot cet aprem et en faite l'auto allumage
[...] des voitures de compétition.

Sido en quelques sortes, juste qu'on appel auto allumage parce que souvent il est lancé par la bougie trop chaude, alors qu'elle n'est pas en fonctionnement, lors de cliquetis c'est plutôt aléatoire

Par contre l'indice d'octane est extrêmement important hein pour le cliquetis

J&Z 
La Polo D une Polo qu'elle est bien!

La Polo D une Polo qu'elle est bien!
Re: Débrancher Durite compresseur?
sinon peut on débrancher cette fameuse durite sans incidence sur le moteur ?
être poloïste, c'est un peu comme être un dieu, mais en mieux !
type 1 swap G40 77'
type 3 G40 91' vdu
type 3 G40 93' vdu
type 3 1.4d 93' vdu
type 1 swap G40 77'
type 3 G40 91' vdu
type 3 G40 93' vdu
type 3 1.4d 93' vdu
- thundertom
- Pilote
- Messages : 279
- Enregistré le : 12 sept. 12 12:29
- Localisation : Suisse - Bienne
Re: Débrancher Durite compresseur?
Sur le moteur oui, par contre le compresseur risque de ne pas
Aimer...
Aimer...
Polo G40 Type 3 - 1992 - en cours de restauration
But Visé: PY 1.3 G60, Anthracite mat

But Visé: PY 1.3 G60, Anthracite mat

Re: Débrancher Durite compresseur?
Le retour de vapeur d'huile peut-être shinté du circuit d'admission. Il faut donc installer un décanteur d'huile pour récupérer les vapeurs d'huile. C'est pour des raisons de pollution que ces vapeurs sont ré-injecter. En fait c'est une dépollution pas couteuse pour le constructeur à installer pour répondre aux normes de pollution.
La vraie dépollution serait un décanteur de vapeur d'huile avec récupéartion des résidus. C'est par contre, ce système est contraignant et coûteu à installer. Il n'y a rien d'écologique à consumer les vapeurx d'huile chaudes dans un moteur à essence. La température d'admission augmente et l'encrassement aussi. C'est un bricolage de dépollution indigne de vrais ingénieurs. C'est qu'une logique économique qui a décidé de ce type de montage.
La vraie dépollution serait un décanteur de vapeur d'huile avec récupéartion des résidus. C'est par contre, ce système est contraignant et coûteu à installer. Il n'y a rien d'écologique à consumer les vapeurx d'huile chaudes dans un moteur à essence. La température d'admission augmente et l'encrassement aussi. C'est un bricolage de dépollution indigne de vrais ingénieurs. C'est qu'une logique économique qui a décidé de ce type de montage.
1 polo TII break G40 n°255 (en construction); 1 polo TII g40; 3 polo g40 TIII; saab 93 viggen
Porsche 944s2; kingquad 750,
Porsche 944s2; kingquad 750,
- Nico-J
- Le premier T-rex russe !
- Messages : 8187
- Enregistré le : 05 juin 08 17:19
- Localisation : Belgique - Huy
Re: Débrancher Durite compresseur?
Merci pour cette réponse précise Wilfrid!
Bon, si je fais un résumé des + et -..
Les +:
-Le son
-Vapeurs d'huile pas ré-injectées
-Pollution diminuée
-Encrassement diminué
Les -:
-Perte de pression à la reprise
-Compresseur moins lubrifié
-Obligation de monter un récupérateur d'huile (Si on peut appeler ça un -..)
Du coup je me tâte toujours

Les +:
-Le son
-Vapeurs d'huile pas ré-injectées
-Pollution diminuée
-Encrassement diminué
Les -:
-Perte de pression à la reprise
-Compresseur moins lubrifié
-Obligation de monter un récupérateur d'huile (Si on peut appeler ça un -..)
Du coup je me tâte toujours

Mk3 G40 '92 x3 & '93 & '93 Genesis * Mk3 GT 3F '91 * Mk3 Style '94 * Mk3 Bel Air Turbo '91 * Mk3 GT Treser '93 * Mk2 Classic '85 * Mk2 Race '84 * Mk2 Coach Race '88 * Mk2 G40 '89 * Mk2 GT '84 x2 * Mk2 Transfer '89 * Mk1 GT '80 *
- Nico-J
- Le premier T-rex russe !
- Messages : 8187
- Enregistré le : 05 juin 08 17:19
- Localisation : Belgique - Huy
Re: Débrancher Durite by-pass compresseur?
Bonsoir les gars...
Je relance un peu le sujet, car j'ai une grosse envie d'essayer, si tout se passe bien, d'ici le courant du mois prochain voir du mois de Mars je change mon moulin! (Enfin
)
J'aurais donc voulu faire un essai voir si ça peut convenir, maintenant j'ai 2-3 questions..
Comment monter le récupérateur d'huile? Je ne vois pas trop comment faire le montage..
Que mettre à la place de la durite? Un petit filtre? (Pas sur le G, sur le couvre culasse)
Que faut-il encore modifier ou savoir?
Merci pour vos réponses!
Je relance un peu le sujet, car j'ai une grosse envie d'essayer, si tout se passe bien, d'ici le courant du mois prochain voir du mois de Mars je change mon moulin! (Enfin

J'aurais donc voulu faire un essai voir si ça peut convenir, maintenant j'ai 2-3 questions..
Comment monter le récupérateur d'huile? Je ne vois pas trop comment faire le montage..
Que mettre à la place de la durite? Un petit filtre? (Pas sur le G, sur le couvre culasse)
Que faut-il encore modifier ou savoir?
Merci pour vos réponses!

Mk3 G40 '92 x3 & '93 & '93 Genesis * Mk3 GT 3F '91 * Mk3 Style '94 * Mk3 Bel Air Turbo '91 * Mk3 GT Treser '93 * Mk2 Classic '85 * Mk2 Race '84 * Mk2 Coach Race '88 * Mk2 G40 '89 * Mk2 GT '84 x2 * Mk2 Transfer '89 * Mk1 GT '80 *
Re: Débrancher Durite by-pass compresseur?
Ton récupérateur, tu fais partir une durite depuis la "vanne" qui est sur ton reniflard jusqu'à ton récupérateur!
ensuite tu mets un filtre type scooter tuning sur ta pipe d'admission au niveau du by-pass,
et tu bouches ton G avec une plaque de métal proprement découpée
et tu dois rien faire au cache-culasse hein! c'est un tunnel fermé qui passe dedans, c'est pas en contact avec l'huile de l'AAC
ensuite tu mets un filtre type scooter tuning sur ta pipe d'admission au niveau du by-pass,
et tu bouches ton G avec une plaque de métal proprement découpée

et tu dois rien faire au cache-culasse hein! c'est un tunnel fermé qui passe dedans, c'est pas en contact avec l'huile de l'AAC

- Nico-J
- Le premier T-rex russe !
- Messages : 8187
- Enregistré le : 05 juin 08 17:19
- Localisation : Belgique - Huy
Re: Débrancher Durite by-pass compresseur?
Donc je dois bel et bien débrancher cette durite, que j'ai rachetée neuve..
Tracasse, je me doute bien pour le couvre culasse, j'ai des Polo depuis assez longtemps pour le savoir..
Ma question était surtout, si je devais boucher ou plutôt mettre un filtre au by pass. (Que cela se trouve au niveau du papillon ou du couvre culasse) 
Merci pour ta réponse cela dit fi!
Maintenant autre question, le récupérateur doit être conçu comment? Je suis noob à ce niveau là, je me suis jamais posé la question comment c'était fait..

Tracasse, je me doute bien pour le couvre culasse, j'ai des Polo depuis assez longtemps pour le savoir..


Merci pour ta réponse cela dit fi!

Maintenant autre question, le récupérateur doit être conçu comment? Je suis noob à ce niveau là, je me suis jamais posé la question comment c'était fait..

Mk3 G40 '92 x3 & '93 & '93 Genesis * Mk3 GT 3F '91 * Mk3 Style '94 * Mk3 Bel Air Turbo '91 * Mk3 GT Treser '93 * Mk2 Classic '85 * Mk2 Race '84 * Mk2 Coach Race '88 * Mk2 G40 '89 * Mk2 GT '84 x2 * Mk2 Transfer '89 * Mk1 GT '80 *
Re: Débrancher Durite by-pass compresseur?
J'avais mal compris ta question je me disais bien que venant de ta part ça aurait été bizarre que tu ne saches pas ça
La plupart des montages que j'ai vu c'est le petit filtre direct sur le by pass...
Et pour le récupérateur je me suis penche dessus y'a quelques jours ça paraît con mais je comprenais pas le système....
Au final si j'ai bien compris c'est simple : tu as une boite (avec un robinet dans le fond c'est mieux pour la vider), et au dessus de la boite tu deux entrées: une à laquelle tu branches ta durite de reniflard et l'autre sert de mise à l'air pour décompresser je crois donc le mieux c'est d'y mettre un petit filtre
Et en fait tes vapeurs vont remonter depuis ton reniflard, venir dans la boite, l'huile contenue dans les vapeurs va se condenser et se déposer dans le fond de la boite...
Si j'ai bien compris c'est comme ça que ça fonctionne

La plupart des montages que j'ai vu c'est le petit filtre direct sur le by pass...
Et pour le récupérateur je me suis penche dessus y'a quelques jours ça paraît con mais je comprenais pas le système....

Au final si j'ai bien compris c'est simple : tu as une boite (avec un robinet dans le fond c'est mieux pour la vider), et au dessus de la boite tu deux entrées: une à laquelle tu branches ta durite de reniflard et l'autre sert de mise à l'air pour décompresser je crois donc le mieux c'est d'y mettre un petit filtre

Et en fait tes vapeurs vont remonter depuis ton reniflard, venir dans la boite, l'huile contenue dans les vapeurs va se condenser et se déposer dans le fond de la boite...
Si j'ai bien compris c'est comme ça que ça fonctionne

- Nico-J
- Le premier T-rex russe !
- Messages : 8187
- Enregistré le : 05 juin 08 17:19
- Localisation : Belgique - Huy
Re: Débrancher Durite by-pass compresseur?
Oui voilà, c'est bien ça le fonctionnement donc
Si quelqu'un aurait un retour sur un de ses montage, je suis preneur!

Si quelqu'un aurait un retour sur un de ses montage, je suis preneur!

Mk3 G40 '92 x3 & '93 & '93 Genesis * Mk3 GT 3F '91 * Mk3 Style '94 * Mk3 Bel Air Turbo '91 * Mk3 GT Treser '93 * Mk2 Classic '85 * Mk2 Race '84 * Mk2 Coach Race '88 * Mk2 G40 '89 * Mk2 GT '84 x2 * Mk2 Transfer '89 * Mk1 GT '80 *