Fonctionnement compensateur de freinage

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
coxwagen
Polo driver

Fonctionnement compensateur de freinage

Message par coxwagen »

Hello, quelqu'un pourrai m'expliquer le fonctionnement d'un compensateur de freinage car j'ai beau regarder les shémas je beug un peu :oops:

merciiiiiiiiiiii
Oliv' from patina-garage.com Image
Golf 4 break TDI 100 pour tous les jours
Cox 1500 de 82 pour les beaux jours
Polo coach 1000 de 86.... parce que !
radiopolo
Polo driver

Re: Fonctionnement compensateur de freinage

Message par radiopolo »

C'est en fait une vanne qui limite la pression de liquide de frein sur les tambours arrières afin d'éviter que ça se bloque.
Je ne sais par contre pas comment ça marche exactement sur une polo, si c'est un système à bille ou à cylindre et ressort mais en fait l'idée est que si la voiture décélère rapidement le cylindre ou la bille se déplace et diminue la pression de freinage à l'arrière.
Le problème est que si on freine fort, le poids de la voiture est transféré sur l'essieu avant et l'essieu arrière est déchargé et se bloque facilement. Si l'essieu arrière se bloque trop longtemps la voiture va pivoter sur l'essieu avant.

Pour l'histoire, j'ai roulé 2 ans une polo dont les tambours arrières ne freinaient plus sans avoir vraiment l'impression que ça ne freinait pas quand je freinais fort.
Polo IIF coach, 1272 cm3, NZ, 1991, 201'000 km, couleur Sahara.
Si tu veux rouler moin cher qu'en Polo, tu dois voler une voiture.
lozoic
Razmoket

Message par lozoic »

C'est tout un bazarre avec un gros ressort fixé sur la caisse et qui se règle suivant l'inclinaison du train arrière.
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

La compensation se fait par rapport à la charge.

Plus on charge plus le train arrière s'écrase. D'ailleurs en général la charge est à l'arrière et on doit donc compenser la pression de freinage pour conserver une efficacité correcte dans ce cas. Pour moi on doit freiner plus fort derrière en charge mais j'admets que j'ai pas étudié la question, donc je peux raisonner de travers.

Le système polo est à "ressort", en fait une tringle qui agit sur le compensateur selon la charge. La charge est mesurée indirectement par l'affaissement du train AR sur lequel est fixée cette tringle.

Les systèmes à bille sont des compensateurs à inertie. Plus on freine comme un sac, plus la bille se barre en avant et ça agit pareillement sur la pression de freinage AR. Exemple : Transporter T3. Je le sais parce que le mien a grippé au bout de 17 ans et j'avais plus de freins derrière :mrgreen:

J'ai changé le truc et RAS depuis 8 ans :lol:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Répondre