[RESOLU]problème allumage Polo G40

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glader40
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[RESOLU]problème allumage Polo G40

Message par glader40 »

Bonjour,

suite à un soucis d'à-coups moteur récurent à environ 2500 T/min (régime maintenu) , je décide alors de me pencher sur le réglage d'avance à l'allumage.
Pour réaliser ce réglage je me réfère à la RTP.
J effectue le contrôle et la je remarque que le réglage donne trop d'avance (repère Z décalé d'environ 1 cm vers la gauche).
Je règle alors, sonde bleue débranchée, à un régime approximatif de 2000 T/min(stable), sans consommateur électrique,moteur chaud.
Je m'aligne au repère Z car je n'ai pas de lampe à déphasage.
Le moteur tourne désormais (rond) et une bonne réaction à l'accélération.
Sonde bleue rebranchée, je me décide d'effectuer un essai routier et là,... plus du tout de pèche et toujours cet "à-coup" encore plus marqué vers les 2500 tours.... :evil:

Je règle à nouveau et toujours pareil. Je n'obtiens que de bonnes performance en décalant l'avance, repère Z jusqu'à 2 cm vers la gauche (avance estimée à quasiment 20°! :shock:
Mais toujours ce problème d'à-coups. (comme une coupure)

J'ai vérifié : le calage de distribution : ok, le calage statique: ok....

Je sèche..... :roll:

Ps: -j'ai testé avec un autre calculateur avec eprom changée mais d'origine inconnue et toujours les mêmes symptômes.
-les à-coups ne sont présent et répétés qu'à chaud et après avoir effectué 1 accélération franche au delà de 4000tr approximatifs.

Voici une image pour illustrer mon soucis : les traits rouge représentent la position des repères pour mon réglage:

Image
Modifié en dernier par glader40 le 10 mars 14 19:01, modifié 1 fois.
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wouters
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Re: problème allumage Polo G40

Message par wouters »

Hello


Il est fort probable que ça soit tout simplement ta sonde bleue HS, ça arrive souvent ;)

Elle coute environ 25€ chez VW et avec son joint O-ring !
glader40
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Re: problème allumage Polo G40

Message par glader40 »

Merci pour ta réponse mais j'ai déjà remplacé cette sonde par une sonde vendue en remplacement par un distributeur de pièce auto.
En plus lors du contrôle de l'allumage sonde rebranchée on remarque bien que l'allumage se régule et se décale encore à l'accélération.
Et si je roule sonde débranchée ça ne change rien au problème...
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wouters
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Re: problème allumage Polo G40

Message par wouters »

Il arrive aussi soubent que les sondes vendues en sous marque soient de piètre qualité aussi :roll:

Question bête: as tu assez d'essence dans le réservoir?

Tout ton allumage est ok? Fils de bougies , bougie, état de la tête d'allumeur , bobine ?
glader40
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Re: problème allumage Polo G40

Message par glader40 »

Oui assez d'essence même le plein sauf qu'à force d'essayer de la régler j'ai surement une conso de 5l pour 0km :D
Fils dans un bon état, bougies W5DP0 qui on 3000 km ,tête de delco et doigt allumeur idem, bobine nettoyée (bornes) + masse et j'ai de l'allumage...
Je soupçonne quand même la gestion de faire des siennes mais pourquoi? Aucun problème à l'accélération et haut régime si l'avance est réglée comme sur la photo pourtant...
Le pire c'est qu'elle est stable réglée correctement aussi mais trés molle à l'accélération...ça devient un veau!
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Re: problème allumage Polo G40

Message par zydk59 »

sur g tu a des tiroirs d air additionnel regardes de ce coté la!! :wink:
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glader40
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Re: problème allumage Polo G40

Message par glader40 »

zydk59 a écrit :sur g tu a des tiroirs d air additionnel regardes de ce coté la!! :wink:
Je n'ai pas encore regardé de ce côté.

Par contre j'ai exploité la piste d'une sonde lambda défectueuse:
sonde lambda débranchée: plus de modification du régime quand j'enlève la sonde bleue...
test avec une autre sonde lambda: toujours les coupures...

Ensuite ayant un troisième boitier sous la main, nouvel essai et là.... plus de coupures :!:
Si ce troisième boitier m'appartenait ce serait résolu mais c'est un prêts et je ne comprends pas pourquoi les deux autres seraient hs alors que mis à part les coupures (régime maintenu sur filet de gaz à entre 2000 et 2500 Tr) ils fonctionnent bien...
D’après vous est-ce l'eprom ou les boitiers qui seraient responsable?
Ou alors les boitiers bloqués en mode "dégradé"? :humm:

Si il y a un expert de la gestion digifant dans le coin ce serait top...

Niveau règlage de l'allumage (je ne sais pas si les deux problèmes sont liés):
Même avec ce troisième boitier et les coupures réglées je ne sais pas régler suivant la méthode.
Moteur chaud , je débranche ma sonde bleue (le régime change)
au ralenti, allumage un peu instable, je monte le régime moteur vers 2000 tr et là l'allumage se décale :louche:

Je suis encore un peu plus perdu :cogne:
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Re: problème allumage Polo G40

Message par TriPolo »

Vérifie le câblage de ton capteur cliquetis m'sieur :wink:
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Flo49
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Re: problème allumage Polo G40

Message par Flo49 »

+1000 :wink:

et vérifie que la prise du capteur de cliquetis et du tiroir ne sont pas inversées.
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thundertom
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Re: problème allumage Polo G40

Message par thundertom »

C'est pas plutôt celle du capteur de cliquetis et du boitier papillon qui sont inversables?
Polo G40 Type 3 - 1992 - en cours de restauration
But Visé: PY 1.3 G60, Anthracite mat
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Flo49
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Re: problème allumage Polo G40

Message par Flo49 »

je sais plu :lol:
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glader40
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Re: problème allumage Polo G40

Message par glader40 »

Merci pour vos réponses :oui:
J'ai exploré la piste du capteur cliquetis et en effet il y avait un soucis de ce côté là.
La prise du capteur cliquetis et celle du module de réglage CO étaient inversées!
Donc réglage allumage : beaucoup plus facile comme ça!
Plus d'à-coups : que du bonheur! c'est beaucoup plus agréable sans!
Plus qu'à régler le CO :fume:

Ps: on peut donc inverser la prise de : capteur cliquetis,réglage co,et boitier papillon :wink:
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