suite à un soucis d'à-coups moteur récurent à environ 2500 T/min (régime maintenu) , je décide alors de me pencher sur le réglage d'avance à l'allumage.
Pour réaliser ce réglage je me réfère à la RTP.
J effectue le contrôle et la je remarque que le réglage donne trop d'avance (repère Z décalé d'environ 1 cm vers la gauche).
Je règle alors, sonde bleue débranchée, à un régime approximatif de 2000 T/min(stable), sans consommateur électrique,moteur chaud.
Je m'aligne au repère Z car je n'ai pas de lampe à déphasage.
Le moteur tourne désormais (rond) et une bonne réaction à l'accélération.
Sonde bleue rebranchée, je me décide d'effectuer un essai routier et là,... plus du tout de pèche et toujours cet "à-coup" encore plus marqué vers les 2500 tours....

Je règle à nouveau et toujours pareil. Je n'obtiens que de bonnes performance en décalant l'avance, repère Z jusqu'à 2 cm vers la gauche (avance estimée à quasiment 20°!

Mais toujours ce problème d'à-coups. (comme une coupure)
J'ai vérifié : le calage de distribution : ok, le calage statique: ok....
Je sèche.....

Ps: -j'ai testé avec un autre calculateur avec eprom changée mais d'origine inconnue et toujours les mêmes symptômes.
-les à-coups ne sont présent et répétés qu'à chaud et après avoir effectué 1 accélération franche au delà de 4000tr approximatifs.
Voici une image pour illustrer mon soucis : les traits rouge représentent la position des repères pour mon réglage: