
Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut moteur
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- zydk59
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote
top ca 

coupé HZ 221 000 Kms de 1992 (vendu)
Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote
Content pour toi, le travail a porté ses fruits 

- rorotoche
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote
Bien, donc voici la suite du remontage:
Le boîtier de thermostat m'en a un peu fait voir, mais j'ai fini par avoir raison de lui. Au final j'ai insisté avec la dremel pour finir de virer l'écrou prisonnier et enfin ouvrir et extraire le thermostat. Et voilà le travail:

Le thermostat et son joint:

Un petit passage du thermostat à la casserole bouillante pour vérifier qu'il s'ouvre bien. Il a trempé toute une nuit dans le vinaigre blanc pour le décaper un peu:

Un petit bidouillage pour recréer un écrou prisonnier avec ce que j'avais sous la main:

Ensuite on refait un peu de colle synthétique pour emprisonner tout ça:



Ensuite on remonte l'embase caoutchouc du carbu sur la pipe d'admission. Perso j'ai mis un peu de mastic pour parfaire l'étanchéité puisque l'embase n'était pas neuve et un peu vieillissante.



Sur la dernière photo, on voit légèrement le joint noir qui a un peu débordé. Je n'en avais pas trop mis juste comme il faut!
Le boîtier de thermostat m'en a un peu fait voir, mais j'ai fini par avoir raison de lui. Au final j'ai insisté avec la dremel pour finir de virer l'écrou prisonnier et enfin ouvrir et extraire le thermostat. Et voilà le travail:

Le thermostat et son joint:

Un petit passage du thermostat à la casserole bouillante pour vérifier qu'il s'ouvre bien. Il a trempé toute une nuit dans le vinaigre blanc pour le décaper un peu:

Un petit bidouillage pour recréer un écrou prisonnier avec ce que j'avais sous la main:

Ensuite on refait un peu de colle synthétique pour emprisonner tout ça:



Ensuite on remonte l'embase caoutchouc du carbu sur la pipe d'admission. Perso j'ai mis un peu de mastic pour parfaire l'étanchéité puisque l'embase n'était pas neuve et un peu vieillissante.



Sur la dernière photo, on voit légèrement le joint noir qui a un peu débordé. Je n'en avais pas trop mis juste comme il faut!

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- rorotoche
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote
Alors voilà où on en est, il n'y a plus qu'à tout remonter:

On commence par le boîtier de thermostat et les durits:


On passe ensuite à la courroie de distribution:



On prend bien soin de mettre tous les repère en face les uns des autres.
Après je me suis demandé si j'allais remettre ce cache là:

Parce que impossible de le remettre en passant par le dessus........ Mais en passant par le dessous de la voiture, il a pris ça place en 30 secondes.
Et le voilà à sa place:


Enfin, il faut tendre la courroie de distribution en faisant pivoter la pompe à eau sur elle-même. Perso je l'ai tendue pour pouvoir faire ça:

La dernière fois que je l'avais tendue, la pompe à eau grognait pas mal, cette fois ci, j'ai pas bourriné, je me suis dit que l'essentiel est que la courroie ne puisse pas sauter de cran.
J'ai ensuite fait une vérification à la main, en faisant tourner le moteur avec une clé de 19 depuis la poulie de villebrequin. J'ai pu faire de nombreux tours sans que rien ne force, donc j'en ai déduit que tout allait bien et je suis passé à la suite.

On commence par le boîtier de thermostat et les durits:


On passe ensuite à la courroie de distribution:



On prend bien soin de mettre tous les repère en face les uns des autres.

Après je me suis demandé si j'allais remettre ce cache là:

Parce que impossible de le remettre en passant par le dessus........ Mais en passant par le dessous de la voiture, il a pris ça place en 30 secondes.
Et le voilà à sa place:


Enfin, il faut tendre la courroie de distribution en faisant pivoter la pompe à eau sur elle-même. Perso je l'ai tendue pour pouvoir faire ça:

La dernière fois que je l'avais tendue, la pompe à eau grognait pas mal, cette fois ci, j'ai pas bourriné, je me suis dit que l'essentiel est que la courroie ne puisse pas sauter de cran.
J'ai ensuite fait une vérification à la main, en faisant tourner le moteur avec une clé de 19 depuis la poulie de villebrequin. J'ai pu faire de nombreux tours sans que rien ne force, donc j'en ai déduit que tout allait bien et je suis passé à la suite.

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- rorotoche
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote
Ensuite remontage de la pipe d'échappement:


Avec un joint neuf, bien entendu; il était fourni dans la pochette de joints, avec le joint de culasse.
On passe ensuite à la pipe d'admission, toujours avec son joint neuf:


On prend soin de rebrancher les tuyaux d'eau, permettant le refroidissement de cette pipe d'admission.
Le cache courroie de distribution:

On remet tous les colliers sur les durites d'eau:

Ça commence à prendre forme:

Enfin vient le tour de l'allumeur:




Avec un joint neuf, bien entendu; il était fourni dans la pochette de joints, avec le joint de culasse.
On passe ensuite à la pipe d'admission, toujours avec son joint neuf:


On prend soin de rebrancher les tuyaux d'eau, permettant le refroidissement de cette pipe d'admission.
Le cache courroie de distribution:

On remet tous les colliers sur les durites d'eau:

Ça commence à prendre forme:

Enfin vient le tour de l'allumeur:



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- Polo driver
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote
J attendais de tes nouvelles
superbe travai, et superbe photo
Par contre je suis pas fan de ton "petit bidouillage pour recréer un écrou prisonnier" mais je ne pense pas qu on puisse faire beaucoup mieux sans changer complétement la pièce, j espére pour toi que ça tiendra dans le temps. Dommage, tu aurai du également repeindre ou dérouiller ton carter d huile, à moins que tu prévois de le faire plus tard.
Sinon super reportage; je suis fan lol;


superbe travai, et superbe photo
Par contre je suis pas fan de ton "petit bidouillage pour recréer un écrou prisonnier" mais je ne pense pas qu on puisse faire beaucoup mieux sans changer complétement la pièce, j espére pour toi que ça tiendra dans le temps. Dommage, tu aurai du également repeindre ou dérouiller ton carter d huile, à moins que tu prévois de le faire plus tard.
Sinon super reportage; je suis fan lol;


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- Polo driver
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote
le prend pas mal, c est juste un avis parmis tant d autre.
mais vu le travaille de malade que tu as fourni, personnellement étant un peu maniac sur les bord j aurai insisté un peu plus sur le nettoyage (durite, reservoir de liquide de frein, des connectique etc...) car c est dommage sa fait un peu tache à coté de l aspect quasi neuf de ton moteur maintenant.
mais vu le travaille de malade que tu as fourni, personnellement étant un peu maniac sur les bord j aurai insisté un peu plus sur le nettoyage (durite, reservoir de liquide de frein, des connectique etc...) car c est dommage sa fait un peu tache à coté de l aspect quasi neuf de ton moteur maintenant.
- rorotoche
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote
Hi hi! Pour le petit bidouillage, je pense que ça tiendra. Effectivement, comme j'avais pas de nouvelle pièce sous la main, il a fallu faire le Mc Giver! Et si ça tient pas, ben je changerai la pièce.panthereman a écrit :J attendais de tes nouvelles
![]()
superbe travai, et superbe photo
Par contre je suis pas fan de ton "petit bidouillage pour recréer un écrou prisonnier" mais je ne pense pas qu on puisse faire beaucoup mieux sans changer complétement la pièce, j espére pour toi que ça tiendra dans le temps. Dommage, tu aurai du également repeindre ou dérouiller ton carter d huile, à moins que tu prévois de le faire plus tard.
Sinon super reportage; je suis fan lol;![]()
Pour le carter d'huile, c'est prévu de lui passer un coup d'anti-rouille. Mais pour le moment, la priorité était au remontage et vérifier que tout fonctionnait.

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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote
une messaventure comme ça, celle du ecrou, est un bon exemple pour bien nettoyer les filetages et metre du graisse au graphite
toutefois, bon resultat
toutefois, bon resultat

- rorotoche
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote
Rassure toi, je ne le prends pas mal. Mais j'avais déjà fait un travail de nettoyage la dernière fois que j'ai sorti le moteur et que j'avais changé l'embrayage. Malheureusement, il ne faut pas très longtemps en roulant sous la pluie pour ruiner tout ce travail.panthereman a écrit :le prend pas mal, c est juste un avis parmis tant d autre.
mais vu le travaille de malade que tu as fourni, personnellement étant un peu maniac sur les bord j aurai insisté un peu plus sur le nettoyage (durite, reservoir de liquide de frein, des connectique etc...) car c est dommage sa fait un peu tache à coté de l aspect quasi neuf de ton moteur maintenant.
Cependant, je n'exclus pas de fignoler les détails. Comme je le disais, pour l'instant je me concentre sur ce qu'il faut pour remettre en route et repasser le contrôle technique.
Le nettoyage, remplacement des cosses mal en point et durites un peu sales n'empêchent pas de rouler. Et un nettoyage de tout ça pourra intervenir par la suite. Et comme tu dis, vu que ça va faire tâche à côté du reste, ça va me gratter et je finirai bien par nettoyer aussi tout ça.
Bon, après, je compte pas non plus la transformer en "show car" non plus hein! Le but est de s'en servir !


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- rorotoche
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote
C'est clair! Mais cette fois j'ai pas refait la même erreur, j'ai graisser avant de remonter. Cela dit, j'arrive pas à piger comment l'un des écrou était nickel et s'est démonté impec et l'autre m'a fait CH-ER à ce point!!le polo a écrit :une messaventure comme ça, celle du ecrou, est un bon exemple pour bien nettoyer les filetages et metre du graisse au graphite
toutefois, bon resultat

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- rorotoche
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote
Aller, on continue avec la courroie d'alternateur:


Un premier tuyau de dépression, celui de l'assistance de freinage:

On peut voir que j'avais déjà fait une rustine avec du syntofer à l'époque car il y a une petite tétine qui s'était cassée. D'ailleurs, elle a fini par céder, on en reparlera plus tard. Il va de soit que le circuit de dépression doit avoir une étanchéité parfaite sans quoi les prises d'air vont perturber le bon fonctionnement du ralenti notamment.
Passage au carburateur avec un petit tour du propriétaire après un petit nettoyage:




Le voici qui a repris sa place:



Vous aurez pu noter les "petites" étiquettes qui m'ont permis de repérer tout un tas de trucs un peu partout. Je les ai pas encore viré pour l'instant, je verrai plus tard.


Un premier tuyau de dépression, celui de l'assistance de freinage:

On peut voir que j'avais déjà fait une rustine avec du syntofer à l'époque car il y a une petite tétine qui s'était cassée. D'ailleurs, elle a fini par céder, on en reparlera plus tard. Il va de soit que le circuit de dépression doit avoir une étanchéité parfaite sans quoi les prises d'air vont perturber le bon fonctionnement du ralenti notamment.
Passage au carburateur avec un petit tour du propriétaire après un petit nettoyage:




Le voici qui a repris sa place:



Vous aurez pu noter les "petites" étiquettes qui m'ont permis de repérer tout un tas de trucs un peu partout. Je les ai pas encore viré pour l'instant, je verrai plus tard.

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- rorotoche
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote
C'est au tour de la pompe à essence:



Bien entendu, joint neuf, fourni aussi dans la pochette de joints.
Et hop! Sur la culasse:

Sans oublier la petite tige de commande sans quoi ça marchera pas!




Bien entendu, joint neuf, fourni aussi dans la pochette de joints.
Et hop! Sur la culasse:

Sans oublier la petite tige de commande sans quoi ça marchera pas!


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- rorotoche
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote
C'est au tour du joint de cache culbuteur:



On voit le repère qui indique le côté de la distribution. La petite pièce plastique noire qui vient juste en dessous de l'orifice de remplissage d'huile ne peut pas se mettre autrement, c'est bien pensé.
Le cache culbuteurs:

J'ai passé un bon coup d'anti-rouille. La peinture viendra plus tard (hein panthereman!
), j'en avais pas sous la main. Il manque le collier pour maintenir la petite durite. J'en ai pas trouvé dans le commerce, je ne sais pas où en trouver....



On voit le repère qui indique le côté de la distribution. La petite pièce plastique noire qui vient juste en dessous de l'orifice de remplissage d'huile ne peut pas se mettre autrement, c'est bien pensé.
Le cache culbuteurs:

J'ai passé un bon coup d'anti-rouille. La peinture viendra plus tard (hein panthereman!


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- rorotoche
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote
On rebranche l'allumeur et la sonde de température du tableau de bord:

Au passage, je confirme que c'est la noire qui donne l'indication pour l'aiguille de température au tableau de bord. Les branchements sont pas très catholiques car j'ai jamais eu les connecteurs d'origine pour faire un branchement propre. Si vous savez où trouver des connecteurs à pas cher, je suis preneur et je remettrai ça nickel.
Viens le tour des durites d'essence:



Ca commence à être un peu le boxon une fois les durites et les fils rebranchés. Enfin, c'est pas une auto de concours non plus!

Au passage, je confirme que c'est la noire qui donne l'indication pour l'aiguille de température au tableau de bord. Les branchements sont pas très catholiques car j'ai jamais eu les connecteurs d'origine pour faire un branchement propre. Si vous savez où trouver des connecteurs à pas cher, je suis preneur et je remettrai ça nickel.
Viens le tour des durites d'essence:



Ca commence à être un peu le boxon une fois les durites et les fils rebranchés. Enfin, c'est pas une auto de concours non plus!


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