tu devrais te relire ...amlm a écrit :Là désolé tu t'es pris dans le tapis je suis sûr de moi. D'abord sépare bien l'avance à dépression de l'avance centrifuge. Revois les diagrammes 3D et leurs légendes : plus la densité de mélange est faible dans le cylindre, plus il brûle lentement (ça peut paraître paradoxal mais c'est ainsi) donc à régime donné plus il faut d'avance. Or comme le cylindre aspire le mélange, pour diminuer on ferme le papillon de carbu donc le moteur aspire dans un tuyau plus bouché donc la dépression augmente. Donc on fait une avance à dépression qui augmente avec la dépression.
D'autre part moteur en charge = accélérateur enfoncé = papillon ouvert = dépression faible. La dépression augmente quand la charge diminue.
Et ne te fâche pas, on essaie simplement de comprendre et de se mettre d'accord.
En réalité le phénomène est plus compliqué, c'est ce qui fait qu'on a tant de mal à communiquer :
A 5000 tr/mn l'avance à dépression nécessaire est clairement une fonction croissante de la dépression, ça se voit sur les diagrammes. Mais en revanche à régime faible (ralenti ce qui ne veut pas dire accélérateur relâché !) la forme est plutôt en cloche ou même une avance à dépression nulle et constante, donc la 'loi' précédente est fausse. Et j'ai constaté moi-même qu'en débranchant le tuyau de capsule au ralenti ça ne change pas l'avance parce qu'il n'y a pas de dépression dedans, et Rorotoche l'avait constaté aussi et ça colle avec ce que tu dis. Mais ce qui ne colle pas et que je ne comprends pas c'est que dernièrement il écrit avoir constaté qu'en le débranchant le régime chute, donc le contraire...
de plus à 5000 trs/min la dépression n'a plus d'influence sur l'avance allumage tout simplement parce que tu est déjà au delà des 16° (plus de 4000 trs/min) vu que tu est sur l'avance centrifuge (c'est elle qui domine au delà de 4000trs/min et 16°).
et pour ton info personnelle je n'est jamais mélangé les 2 types d'avance allumage (relis les postes) et tout simplement parce quelle sont complémentaires.
sur ce je vous laisse entre vous (je suis pas trop adepte des joutes verbales,c'est pas trop mon trip)