Sur ma 3F, j'ai changé la boîte AHD pour une 8P histoire que ca gueule moins sur autoroute.
Malheureusement, vu la longueur de la boite, c'est beaucoup moins drôle à conduire
Du coup, je me demandais si c'était faisable de modifier la 5ème de l'AHD en la remplaçant par celle de la 8P et ainsi combiner les avantages des 2 boîtes. Je ne sais cependant pas dutout si c'est envisageable
J'ai un peu checké après un sujet similaire dans la recherche mais rien de concluant... Si je suis passé à côté, je m'excuse de relancer le débat^^
Mais en pratique, il te manquera un rapport et ce ne sera pas très agréable à conduire, bien que faisable, un peu comme si tu passais maintenant de 3ème en 5éme (bon, c'est pas si marqué, mais pas si loin ^^)
Disons que ça risque d'être spécial par moment comme comportement... Soit tu roules en mode sport avec les 4 premières vitesses et tu utilises la 5ème uniquement en croisière sur autoroute, là ça devrait aller. Mais si tu roules coolos en zone 70 par exemple tu vas avoir envie de passer la 5ème mais elle va se trouver "trop loin" d'où ce trou qui risque d'être génant...
J'avoue que le trou entre 4 et 5 va être chelou, à moins de bien pousser la 4ème :p
J'aimais trop l'AHD, quand je vois le "veau" que c'est avec la 8P à moins de pousser à fond la 3ème ><
C'est chaud à faire? Je me lancerais bien juste ainsi et au pire je remonte d'origine si c'est trop carnage
Sinon une autre 5ème longue mais je sais pas trop si une autre boîte à quelque chose du genre... une ATV ptete? mais bon, ce serait con d'attaquer une boite de G, autant la mettre entière :p
Comme on le voit sur ce tableau, la boite AHD à un pignon de 5 de rapport 0,85, apparemment les autres pignons de 5 c'est soit 0,74(boite 8P) soit 0,89.
Toutes les boites de vitesses ne sont pas listées non plus, je ne sais pas s'il existe une boite avec un pignon de 5 de rapport compris entre 0,74 et 0,85 (histoire de faire un compromis). Quant à la difficulté de la chose je ne sais pas trop, je sais seulement que le pignon de 5 se trouve derrière le carter siglé VW donc en tout cas facile d'accès. La boite de G est encore plus longue du coup pas top pour une GT. Autrement, les boites AYZ et AEB sont plus longues que l'AHD mais plus courtes que la 8P, t'en as pas une dans tes brols?
En gros c'est pas compliqué, chaque pignon de la boite à un coefficient de réduction, plus il est élevé plus il y'a de réduction. Si il est inférieur à 1 (comme le pignon de 5 en général) ça veut dire qu'il surmultiplie, la vitesse de l'arbre de sortie est supérieure à la vitesse de l'arbre d'entrée dans ce cas.
Pour avoir la vitesse de rotation réelle de l'axe de sortie de la boite en fonction de la vitesse d'entrée il faut tenir compte du rapport du pignon engagé mais aussi du rapport de pont, c'est le rapport de réduction du différentiel. Les deux coefficients se multiplient.
Par exemple la boite AHZ a les mêmes rapports de vitesse que la boite AHD mais un rapport de pont plus grand, ce qui en fait une boite globalement plus courte