Modifier la 5ème d'une boîte de vitesse?

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
Drogoth
Polo lover

Modifier la 5ème d'une boîte de vitesse?

Message par Drogoth »

Hello hello tout le monde,

Sur ma 3F, j'ai changé la boîte AHD pour une 8P histoire que ca gueule moins sur autoroute.
Malheureusement, vu la longueur de la boite, c'est beaucoup moins drôle à conduire :'(

Du coup, je me demandais si c'était faisable de modifier la 5ème de l'AHD en la remplaçant par celle de la 8P et ainsi combiner les avantages des 2 boîtes. Je ne sais cependant pas dutout si c'est envisageable :roll:

J'ai un peu checké après un sujet similaire dans la recherche mais rien de concluant... Si je suis passé à côté, je m'excuse de relancer le débat^^

Merci les gars!

Bonne soirée.

Antoine
Ievan
Polo fan

Re: Modifier la 5ème d'une boîte de vitesse?

Message par Ievan »

Les deux boites ont le même rapport de pont donc en théorie possible. A voir si ça l'est en pratique...
Arsene
L'enconcombreur !

Message par Arsene »

C'est mécaniquement faisable ;)

Mais en pratique, il te manquera un rapport et ce ne sera pas très agréable à conduire, bien que faisable, un peu comme si tu passais maintenant de 3ème en 5éme (bon, c'est pas si marqué, mais pas si loin ^^)
Polo Classic '85 - Défunte
  • Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !
http://president-patate.minitroopers.fr/
Nico-J
Le premier T-rex russe !

Message par Nico-J »

Ouais pas loin du tout pcq entre la 8P et l'AHD y'a un monde! :mrgreen:
Mk3 G40 '92 x3 & '93 & '93 Genesis * Mk3 GT 3F '91 * Mk3 Style '94 * Mk3 Bel Air Turbo '91 * Mk3 GT Treser '93 * Mk2 Classic '85 * Mk2 Race '84 * Mk2 Coach Race '88 * Mk2 G40 '89 * Mk2 GT '84 x2 * Mk2 Transfer '89 * Mk1 GT '80 *
Ievan
Polo fan

Message par Ievan »

Disons que ça risque d'être spécial par moment comme comportement... Soit tu roules en mode sport avec les 4 premières vitesses et tu utilises la 5ème uniquement en croisière sur autoroute, là ça devrait aller. Mais si tu roules coolos en zone 70 par exemple tu vas avoir envie de passer la 5ème mais elle va se trouver "trop loin" d'où ce trou qui risque d'être génant...
Drogoth
Polo lover

Message par Drogoth »

J'avoue que le trou entre 4 et 5 va être chelou, à moins de bien pousser la 4ème :p
J'aimais trop l'AHD, quand je vois le "veau" que c'est avec la 8P à moins de pousser à fond la 3ème ><

C'est chaud à faire? Je me lancerais bien juste ainsi et au pire je remonte d'origine si c'est trop carnage :D
Drogoth
Polo lover

Message par Drogoth »

Sinon une autre 5ème longue mais je sais pas trop si une autre boîte à quelque chose du genre... une ATV ptete? mais bon, ce serait con d'attaquer une boite de G, autant la mettre entière :p
Ievan
Polo fan

Message par Ievan »

Image

Comme on le voit sur ce tableau, la boite AHD à un pignon de 5 de rapport 0,85, apparemment les autres pignons de 5 c'est soit 0,74(boite 8P) soit 0,89.
Toutes les boites de vitesses ne sont pas listées non plus, je ne sais pas s'il existe une boite avec un pignon de 5 de rapport compris entre 0,74 et 0,85 (histoire de faire un compromis). Quant à la difficulté de la chose je ne sais pas trop, je sais seulement que le pignon de 5 se trouve derrière le carter siglé VW donc en tout cas facile d'accès. La boite de G est encore plus longue du coup pas top pour une GT. Autrement, les boites AYZ et AEB sont plus longues que l'AHD mais plus courtes que la 8P, t'en as pas une dans tes brols? :D
Drogoth
Polo lover

Message par Drogoth »

J'ai jamais compris ce tableau :(

Non je crois pas avoir ca, je me souviens d'autres boites 5 mais cetait pareil que sur l'AHD niveau 5eme^^
Ievan
Polo fan

Message par Ievan »

En gros c'est pas compliqué, chaque pignon de la boite à un coefficient de réduction, plus il est élevé plus il y'a de réduction. Si il est inférieur à 1 (comme le pignon de 5 en général) ça veut dire qu'il surmultiplie, la vitesse de l'arbre de sortie est supérieure à la vitesse de l'arbre d'entrée dans ce cas.
Pour avoir la vitesse de rotation réelle de l'axe de sortie de la boite en fonction de la vitesse d'entrée il faut tenir compte du rapport du pignon engagé mais aussi du rapport de pont, c'est le rapport de réduction du différentiel. Les deux coefficients se multiplient.
Par exemple la boite AHZ a les mêmes rapports de vitesse que la boite AHD mais un rapport de pont plus grand, ce qui en fait une boite globalement plus courte :wink:
rog 212
Pilote

Message par rog 212 »

Il est génial ce tableau :lol:
Drogoth
Polo lover

Message par Drogoth »

Me revoilaaaa :p

Je pense toujours à ce bricolage et je risque potentiellement de voir démonter ma BAV d'ici peu alors pourquoi ne pas me lancer!

Quelqu'un se sent d'humeur à m'expliquer un peu plus ce que je devrais faire? Changer 1 seul pignon ou un de chaque arbre de la boite?

Merci bien :)
Répondre