Gestion électronique - y'a quoi dans la boîte noire ?
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
- TriPolo
- Doc Tripot lolos !
C'est une solution. L'autre est de leurrer le calculateur avec une simulation de sonde électronique.
Mais même, au pire, si elle est pas branchée, la calculateur passe en boucle ouverte (il l'est de toute façon à froid) et ça marche quand même. Je pense qu'on ne sent pas grand chose. Tout juste le témoin diag (si il y en a un, je sais même pas) qui s'allume. Suffit d'enlever l'ampoule
Mais même, au pire, si elle est pas branchée, la calculateur passe en boucle ouverte (il l'est de toute façon à froid) et ça marche quand même. Je pense qu'on ne sent pas grand chose. Tout juste le témoin diag (si il y en a un, je sais même pas) qui s'allume. Suffit d'enlever l'ampoule

- fandemapolo
- Détordeur de Polo ! Modérateur
c'est pas plutot un 68LC040 dans les vieux Powerbook ? j'ai le même proc dans mon LC475, 25 Mhzcourcelle a écrit :Il me semble que dans les calculos type III, c'est un 68000 qui est integré non ? Ou peut être un 680HC00 je me souviens plus. C'est déjà plus puissant comme processeur ! Dire que j'ai un powerbook avec un 68HC00...

- TriPolo
- Doc Tripot lolos !
68LC040 ? Encore un 32 bits. Non plus ... trop récent. Les micros 32 bits ne sont apparus en contrôle moteur que dans la deuxième moitié des années 90 (précurseur en Europe : SAAB). Qui lèvera le voile sur le mystère du T3 ??
Pour l'histoire de la sonde lambda non branchée, il y a certainement un mode dégradé mais je ne pense pas qu'il soit très sensible. La prudence recommanderait de tourner un peu + riche et avec un peu plus de garde au cliquetis (un chouilla de retrait d'avance) pour rester dans des gaz d'échappement pas trop chauds.
Mais tout dépend de ce qu'il y a dans le soft
Pour l'histoire de la sonde lambda non branchée, il y a certainement un mode dégradé mais je ne pense pas qu'il soit très sensible. La prudence recommanderait de tourner un peu + riche et avec un peu plus de garde au cliquetis (un chouilla de retrait d'avance) pour rester dans des gaz d'échappement pas trop chauds.
Mais tout dépend de ce qu'il y a dans le soft

Ah je vois que je suis pas le seul à connaître les vieux tromblons apple...
Le 68LC040 était monté dans les LC 475, les LC630, les duo280(c) et les powerbook 520 à 540 à différentes fréquences.
Pour info : le LC 475 sous système 7.1 a été l'ordinateur le plus rapide de sa génération à démarrer (moins de 4 secondes)
Ca m'étonnerait qu'il y ait eu un quelconque 68LC040 dans un calculo.
Ce que j'ai pu voir une fois, une énorme centrale à feux rouges avec un 68030 !
Le 68LC040 était monté dans les LC 475, les LC630, les duo280(c) et les powerbook 520 à 540 à différentes fréquences.
Pour info : le LC 475 sous système 7.1 a été l'ordinateur le plus rapide de sa génération à démarrer (moins de 4 secondes)
Ca m'étonnerait qu'il y ait eu un quelconque 68LC040 dans un calculo.
Ce que j'ai pu voir une fois, une énorme centrale à feux rouges avec un 68030 !

- TriPolo
- Doc Tripot lolos !
Ca me paraît normal, en pleine charge, la richesse est calibrée en gros à 1,15 (c'est là que ça pousse le plus
). Les signaux de sonde sont ignorés par le calculo (d'ailleurs la sonde indique 'riche' tout le temps
). Par contre en charge partielle, si le fait de virer la sonde fait gratter un peu de perfos, ça tendrait à montrer que la stratégie de secours consiste à tourner plus riche (sauvegarde du cata). Ca tendrait à confirmer ce que je pensais plus haut
.

- TriPolo
- Doc Tripot lolos !
Le premier calculo à utiliser un 32 bits (celui de chez SAAB) était construit autour d'un 68332, qui est en gros une base de 68020 avec des instructions supplémentaires pour accélérer les recherches en cartos (instructions TBLU et TBLS : TaBle Lookup Unsigned ou TaBle Lookup Signed).
Ca torche quand les points de support sont régulièrement espacés
Il tournait à 20 MHz et utilisait de la mémoire Flash externe (512 Ko en deux chips si je me souviens bien)
Ca torche quand les points de support sont régulièrement espacés

Il tournait à 20 MHz et utilisait de la mémoire Flash externe (512 Ko en deux chips si je me souviens bien)
- TriPolo
- Doc Tripot lolos !
Ca c'est du tuyau de première !! Apparemment la capacité mémoire est multipliée par 4 au passage (27C256 = 32 Ko). Tout n'est pas forcément utilisé mais le programme est sans doute plus gros.
Ca paraissait logique de passer au HC11, l'essentiel de la base logicielle étant compatible (même jeu d'instructions). Du coup, peu de choses à refaire sur la mise au point moteur.
Le 68HC25 qu'on voit à côté du processeur est l'équivalent du PIA 6821 du calculo type II. Par contre l'ADC0809 a disparu (le HC11 comporte un convertisseur A/D intégré qui le remplace).
La puissance de calcul est double du 6803 (fréquence bus 2 MHz au lieu de 1).
Reste qu'à regarder de près ce qu'il y a dans les EPROMs
Ca paraissait logique de passer au HC11, l'essentiel de la base logicielle étant compatible (même jeu d'instructions). Du coup, peu de choses à refaire sur la mise au point moteur.
Le 68HC25 qu'on voit à côté du processeur est l'équivalent du PIA 6821 du calculo type II. Par contre l'ADC0809 a disparu (le HC11 comporte un convertisseur A/D intégré qui le remplace).
La puissance de calcul est double du 6803 (fréquence bus 2 MHz au lieu de 1).
Reste qu'à regarder de près ce qu'il y a dans les EPROMs