Problème pression d'huile

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Lutin24

Problème pression d'huile

Message par Lutin24 »

Bonjour tout le monde,

Voilà je suis rentré aujourd'hui de vacances et en reprenant ma petite polo tout allait bien, je me suis arrêté après 5 km pour faire une course et en redémarrant voilà que le voyant de pression d'huile s'allume et que la pédale de frein et toute dure et la voiture a du mal à freiner!!! :( Le pire c'est que j'ai eu une alarme sonore également!!! :shock:
J'ai vérifié le niveau d'huile et de liquide de frein et tout est ok!
Je n'arrive pas à savoir d'où ça peut venir. Auriez-vous une idée, si ça peut être la pompe à huile ou autre chose???

Merci d'avance

(Polo fox coupé diesel de 1993)
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

normalement il n'y a pas de problème avec la pompe à huile sur ces voiture, je pense que solnemaxG40 pourra t'aider il connait bien les diesels.
ImageImage
Lutin24

Message par Lutin24 »

Merci Flo49,
Sais tu si les circuits de lubrification et de freinage sont relies? les deux problemes sont apparus ensembles...
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Il est possible que l'assistance de freinage soit réalisée comme sur d'autres moteurs Diesel VW (celui de la Golf notamment).

Sur un moteur Diesel, il n'y a pas de dépression dans l'admission, et il faut trouver un moyen de la fabriquer avec une pompe auxiliaire.

Sur Golf, je crois que la pompe est entraînée hydrauliquement par l'huile en sortie de pompe, donc, plus de pression, plus d'assistance = pédale dure (ne pas confondre avec pédale douce :lol: )

C'est peut-être la même chose sur polo D ?. Si telle est le cas, il est possible que le clapet de décharge de la pompe soit fichu. J'ai eu ça sur mon transporter (moteur idem Golf) suite à un surrégime accidentel :shock:

Si tu as un truc comme ça, surtout ne pas rouler !!! Les copeaux du clapet vont se promener dans tout le circuit d'huile :? Ca peut faire des dégâts :cry:

Chez moi ... les paliers du turbo ont morflé :evil: mais même sans turbo on risque des pépins.

Un truc à essayer. Fais une vidance et regarde s'il y a des copeaux dans l'huile. Si oui, dépose le carter d'huile. La pompe est alors accessible et peut être inspectée.

A priori, Aramis ne donne qu'une référence de pompe à huile (tous moteurs). ca se trouve donc facilement :wink:
Lutin24

Message par Lutin24 »

Merci Tripolo!
Mais dis moi tu parles de la pompe à huile ou d'une autre pompe qui crée le vide dans le servo frein?
Tu penses que cette pompe à vide se trouve sous le carter d'huile ou plutôt plus haut dans el moteur?
Lutin24

Message par Lutin24 »

ah et au fait c'est quoi ça aramis? ils vendent des pièces auto en ligne?
Pourrais-tu m'indiquer d'autres magasins ou sites internets qui vendent des pièces détachées (à part oscaro que je connais déjà :))
Merci d'avance
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

La pompe à vide qui crée la dépression pour le servo-frein est placée sur une espèce de platine intercalée entre la culasse et le boîtier de thermostat.

La pompe à huile par contre est entraînée mécaniquement par chaîne et se trouve dans le bas moteur (sous le carter d'huile). Elle est identique pour toutes les polos :wink:

Etant donné que la culasse est forcément spécifique au moteur Diesel, ils ont peut-être prévu un piquage de pression pour entraîner la pompe du servo-frein, ce qui expliquerait ce que tu observes.

Pour les pièces en ligne, hormis Oscaro il n'y a pas grand chose en France, éventuellement Top Wagen mais je trouve que c'est un peu la loterie questions qualité de pièces.

J'ai souvent recours à AD (Auto Distribution). Il y en a un peu partout, ils ont bcp de pièces en stock et c'est ouvert le samedi (contrairement à la plupart des pioints de vente VW :evil: ). Jamais eu de problème avec leur fournitures. Et avec la carte de fidélité (gratuite), tu as des ristournes de 20 .. 25 % direct :wink:
Lutin24

Message par Lutin24 »

Ah! Merci braucoup Tripolo pour toutes ces infos!!! :)
Dernière petite question, aurais-tu le schéma de démontage? ou aumoins les grandes étapes pour pouvoir m'y retrouver?
Le nom exacte de la pièce c'est pompe à vide ou pompe de dépression?
Je ne sais pas comment vérifier son fonctionnement donc je vais essayer de la changer même si je ne suis pas sûr qu'elle est à l'origine du problème.

Encore merci Tripolo! :)
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Pompe à dépression est le nom officiel, réf. VW n°031 145 101 E.

Visiblement elle est livrée avec le boîtier de thermostat et c'est hors de prix (661 € HT :shock: :dingo: )

Vérifie quand même d'abord la pompe à huile avant (150 € en neuf quand même :shock: ). Tu as forcément un problème à ce niveau là de toute façon. La dépose du carter te le confirmera :wink:
Lutin24

Message par Lutin24 »

Comment je peux vérifier que la pompe à huile fonctionne???
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Pas de procédure particulière, hormis sur banc d'essai je pense...

Je pense un peu comme Tripolo pour ton clapet... Il a du morfler. Dans le meilleur des cas, ce sont peut-être quelques copeaux issus du clapet qui se sont fait la malle et qui ont été se coincer dans la crépine de la pompe à huile.

Dans un tel cas, un démontage suivi d'un bon nettoyage devrait suffire ;)

Pour l'assistance de freinage par contre, il va falloir trouver de la pièce...
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Le problème du clapet, c'est qu'il est probablement intégré au couvercle de pompe, donc pompe à changer :cry:

La procédure moindre coût serait :

- Vidanger et déposer le carter pour confirmer le diagnostic
- Trouver une pompe en casse (toutes pareilles donc facile à trouver)
- Remettre la pompe et un joint de carter neuf
- Refaire le plein d'huile. Faire tourner pour s'assurer que le voyant d'huile ne piaille pas
- Si c'est bon, faire un essai routier pour s'assurer du bon fonctionnement du freinage.

Ca devrait le faire ...
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Bravo pour le diagnostic , j'y aurais pas pensé :shock:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Lutin24

Message par Lutin24 »

Merci pour votre aide, bon je vais essayé de faire la dépose aujourd'hui et aller chercher les pièces demain! Heureusement que j'ai encore mon vélo! :)
Lutin24

Message par Lutin24 »

petite question : Ca se demonte comment la pompe a huile? :honte:
Par contre pour la pompe je pense acheter une neuve, ca serait bete que j'en claque une autre et que je sois obliger de tout redemonter :)
Répondre