Il est possible que l'assistance de freinage soit réalisée comme sur d'autres moteurs Diesel VW (celui de la Golf notamment).
Sur un moteur Diesel, il n'y a pas de dépression dans l'admission, et il faut trouver un moyen de la fabriquer avec une pompe auxiliaire.
Sur Golf, je crois que la pompe est entraînée hydrauliquement par l'huile en sortie de pompe, donc, plus de pression, plus d'assistance = pédale dure (ne pas confondre avec pédale douce

)
C'est peut-être la même chose sur polo D ?. Si telle est le cas, il est possible que le clapet de décharge de la pompe soit fichu. J'ai eu ça sur mon transporter (moteur idem Golf) suite à un surrégime accidentel
Si tu as un truc comme ça, surtout ne pas rouler !!! Les copeaux du clapet vont se promener dans tout le circuit d'huile

Ca peut faire des dégâts
Chez moi ... les paliers du turbo ont morflé

mais même sans turbo on risque des pépins.
Un truc à essayer. Fais une vidance et regarde s'il y a des copeaux dans l'huile. Si oui, dépose le carter d'huile. La pompe est alors accessible et peut être inspectée.
A priori, Aramis ne donne qu'une référence de pompe à huile (tous moteurs). ca se trouve donc facilement