
Elle veux plus demarrer
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- fandemapolo
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Ok, ok, j'avoue.
Mais comme je n'en ai pas et que j'ai deja tordus: une clef allen, un clou épointé (on est pas des sauvages, quand même),... je me suis dit qu'il y avait peut-être une feinte.
Cette goupille, de toute facon, elle empeche la rotation autour de l'axe, pas le glissement sur l'axe ? (Ce que fait le circlips que j'ai enlevé puis repêché dans le cache radiateur...
) Ce rotor devrait dortir tout seul normalement!
Sinon, je vais être bon pour ebay.de, ils ont des allumeurs (Zündverteiler), mais assez cherot, et avec de bons frais de port...

Mais comme je n'en ai pas et que j'ai deja tordus: une clef allen, un clou épointé (on est pas des sauvages, quand même),... je me suis dit qu'il y avait peut-être une feinte.
Cette goupille, de toute facon, elle empeche la rotation autour de l'axe, pas le glissement sur l'axe ? (Ce que fait le circlips que j'ai enlevé puis repêché dans le cache radiateur...

Sinon, je vais être bon pour ebay.de, ils ont des allumeurs (Zündverteiler), mais assez cherot, et avec de bons frais de port...
- fandemapolo
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Bon, ca y est, ce matin changement de l'allumeur, petit calage statique (merci la RTP !
) puis decalage a la mano de l'allumeur pour obtenir le bruit le plus "normal" possible.
Ca démarre et ca tient! Reste a tester un peu ca en roulant, pour voir si le ralenti tient apres une montée dans les tours, voir a chaud et à froid...
En tout cas un grand merci aux contributeurs de cette réparation . :yes!:
Pour capitaliser sur tout ca, je vous livre ce que je ferais la prochaine fois que ma polo ne démarrera plus et que je voudrais tester mon allumage. J'ai repris dans une liste toutes les infos que j'ai chopées a droite a gauche dans le topic pour faire une synthèse, baptisée pompeusement:
" CheckList de test d'allumage sur Polo moteur HZ (allumage transistorisé, bobine carrée -1/ borne HT/ +15, sonde Hall)"
1- enlever la 1ere bougie (celle qui est facile a démonter), la poser sur la culasse, et voir s'il y a une etincelle quand le démarreur tourne. (Si oui, c'est pas électrique, si non...)
2- enlever le fil qui va de la bobine au delco, côté delco, approcher ce fil de la masse et voir s'il y a une etincelle quand le démarreur tourne. Si oui: c'est apres, voir 3A si non: c'est avant, voir 3B
3A- ôter la tête de delco et verifier l'etat du doigt et des contacts, puis verifier les faisceaux entre allumeur et bougie (a l'ohmmetre voir s'il n'y en aurait pas un ou deux avec une resistance infinie, ou en essayant les fils avec la même bougie)
3B- tester la bobine soit à la francky8, soit à l'ohmètre:
Test à la francky8: relier le + bobine au + batterie, mettre un fil sur le - et regarder si en mettant brievement ce fil a la masse, la bobine crache une etincelle. Si oui elle est OK, sinon elle est HS.
Test à l'ohmetre: tester la resistance du circuit primaire de la bobine (entre -1 et +15) et la resistance du circuit secondaire (entre la borne HT et +15)
valeurs de reference primaire (entre 1 et 15): entre 0,5 et 0,8 Ohm, pour etiquette de la bobine verte ou grise (ceci dit, la miennne fait 1,1 et ca se passe bien)
valeurs de reference secondaire (entre ht et 15): pour etiquette verte entre 2400 et 3500 Ohm, pour etiquette grise entre 7000 et 8500 Ohm
si les valeurs sont dans les bornes de reference, alors OK, sinon HS
si la bobine est HS, la changer, sinon,
4- tester le cable entre bobine et delco des fois qu'il soit foutu (resistance infinie)
5- tester le module d'allumage (qui se trouve dans le même compartiment que la boite a fusible, sous le pare brise, sous le cache en plastique noir), avec la methode fandemapolo:
Pour tester le module :
a/ débranches la prise du module et mets ton voltmètre entre les bornes 4 et 2 de la prise. Mets le contact : tu dois avoir une tension équivalente à celle de la batterie , sinon ça veut dire que le circuit est coupé. (probleme de Neiman?=>remonter les fils d'alimentation et tester...)
b/ Coupes le contact , remets la prise , et débranche la prise de l'émetteur Hall sur l'allumeur. Mets ton voltmètre sur les 2 bornes basse tension de la bobine ( une de chaque côté de la borne HT ). Mets le contact. Tu dois avoir instantanément 2 volts puis au bout d'1 ou 2 secondes , zéro volt.
c/ Ensuite tu prends un bout de fil électrique et tu relies brièvement la borne centrale marquée 0 de la prise de l'allumeur (celle a 3 petis fils marqués +, 0 et -) à la masse (ton voltmètre est toujours connecté aux bornes basse tension de la bobine) : tu dois avoir minimum 2 volts.
Si ca ne donne pas ca, le module est HS, donc a changer sinon,
6- tester le transmetteur de Hall, methode derivée de la precedente:
a/ debrancher le fil sortie HT coté delco et le poser pres de la culasse pour guetter l'etincelle.
b/ debrancher la prise de l'allumeur et mettre un fil sur la borne 0 (idem 5)
c/ faire tourner le demarreur et en même temps mettre plusieurs fois de suite le fil relié au 0 à la masse. Ca doit donner de belles etincelles juste apres avoir enlevé le 0 de la masse et ca montre qu'en cas d'excitation manuelle, l'etincelle part aux bougies, donc que c'est le transmetteur de Hall qui déconne ou qui est mal réglé
=> faire un calage statique de l'allumeur (cf RTP, au cas ou) essayer de redemarrer et sinon:
=> changer l'allumeur et faire un calage statique (cf RTP)
7- Et si malgré tout ca ca ne démarre pas, ouvrir un nouveau sujet apres presentation et solliciter les GMF (Gentils Membres du Forum)...
Voilà, merci de corriger les eventuelles bourdes, pour eviter a de futurs "pannés" de se croire dans la mélasse, et en route pour la suite !

Ca démarre et ca tient! Reste a tester un peu ca en roulant, pour voir si le ralenti tient apres une montée dans les tours, voir a chaud et à froid...
En tout cas un grand merci aux contributeurs de cette réparation . :yes!:
Pour capitaliser sur tout ca, je vous livre ce que je ferais la prochaine fois que ma polo ne démarrera plus et que je voudrais tester mon allumage. J'ai repris dans une liste toutes les infos que j'ai chopées a droite a gauche dans le topic pour faire une synthèse, baptisée pompeusement:
" CheckList de test d'allumage sur Polo moteur HZ (allumage transistorisé, bobine carrée -1/ borne HT/ +15, sonde Hall)"
1- enlever la 1ere bougie (celle qui est facile a démonter), la poser sur la culasse, et voir s'il y a une etincelle quand le démarreur tourne. (Si oui, c'est pas électrique, si non...)
2- enlever le fil qui va de la bobine au delco, côté delco, approcher ce fil de la masse et voir s'il y a une etincelle quand le démarreur tourne. Si oui: c'est apres, voir 3A si non: c'est avant, voir 3B
3A- ôter la tête de delco et verifier l'etat du doigt et des contacts, puis verifier les faisceaux entre allumeur et bougie (a l'ohmmetre voir s'il n'y en aurait pas un ou deux avec une resistance infinie, ou en essayant les fils avec la même bougie)
3B- tester la bobine soit à la francky8, soit à l'ohmètre:
Test à la francky8: relier le + bobine au + batterie, mettre un fil sur le - et regarder si en mettant brievement ce fil a la masse, la bobine crache une etincelle. Si oui elle est OK, sinon elle est HS.
Test à l'ohmetre: tester la resistance du circuit primaire de la bobine (entre -1 et +15) et la resistance du circuit secondaire (entre la borne HT et +15)
valeurs de reference primaire (entre 1 et 15): entre 0,5 et 0,8 Ohm, pour etiquette de la bobine verte ou grise (ceci dit, la miennne fait 1,1 et ca se passe bien)
valeurs de reference secondaire (entre ht et 15): pour etiquette verte entre 2400 et 3500 Ohm, pour etiquette grise entre 7000 et 8500 Ohm
si les valeurs sont dans les bornes de reference, alors OK, sinon HS
si la bobine est HS, la changer, sinon,
4- tester le cable entre bobine et delco des fois qu'il soit foutu (resistance infinie)
5- tester le module d'allumage (qui se trouve dans le même compartiment que la boite a fusible, sous le pare brise, sous le cache en plastique noir), avec la methode fandemapolo:
Pour tester le module :
a/ débranches la prise du module et mets ton voltmètre entre les bornes 4 et 2 de la prise. Mets le contact : tu dois avoir une tension équivalente à celle de la batterie , sinon ça veut dire que le circuit est coupé. (probleme de Neiman?=>remonter les fils d'alimentation et tester...)
b/ Coupes le contact , remets la prise , et débranche la prise de l'émetteur Hall sur l'allumeur. Mets ton voltmètre sur les 2 bornes basse tension de la bobine ( une de chaque côté de la borne HT ). Mets le contact. Tu dois avoir instantanément 2 volts puis au bout d'1 ou 2 secondes , zéro volt.
c/ Ensuite tu prends un bout de fil électrique et tu relies brièvement la borne centrale marquée 0 de la prise de l'allumeur (celle a 3 petis fils marqués +, 0 et -) à la masse (ton voltmètre est toujours connecté aux bornes basse tension de la bobine) : tu dois avoir minimum 2 volts.
Si ca ne donne pas ca, le module est HS, donc a changer sinon,
6- tester le transmetteur de Hall, methode derivée de la precedente:
a/ debrancher le fil sortie HT coté delco et le poser pres de la culasse pour guetter l'etincelle.
b/ debrancher la prise de l'allumeur et mettre un fil sur la borne 0 (idem 5)
c/ faire tourner le demarreur et en même temps mettre plusieurs fois de suite le fil relié au 0 à la masse. Ca doit donner de belles etincelles juste apres avoir enlevé le 0 de la masse et ca montre qu'en cas d'excitation manuelle, l'etincelle part aux bougies, donc que c'est le transmetteur de Hall qui déconne ou qui est mal réglé
=> faire un calage statique de l'allumeur (cf RTP, au cas ou) essayer de redemarrer et sinon:
=> changer l'allumeur et faire un calage statique (cf RTP)
7- Et si malgré tout ca ca ne démarre pas, ouvrir un nouveau sujet apres presentation et solliciter les GMF (Gentils Membres du Forum)...
Voilà, merci de corriger les eventuelles bourdes, pour eviter a de futurs "pannés" de se croire dans la mélasse, et en route pour la suite !
- fandemapolo
- Détordeur de Polo ! Modérateur
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- Enregistré le : 11 août 05 17:26
- Localisation : 45 Orléans
Excellent ! Merci à toi !
Ca file direct dans la RTP !
Comme j'ai pas le temps , j'ai lu très vite ton message , et a priori je n'ai pas vu de bourde.
Si quelqu'un en voit une , il le dit et on modifiera le post dans la RTP !
Ca file direct dans la RTP !
Comme j'ai pas le temps , j'ai lu très vite ton message , et a priori je n'ai pas vu de bourde.
Si quelqu'un en voit une , il le dit et on modifiera le post dans la RTP !
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
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- Vas-y francky c'est bon !
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- Enregistré le : 27 mai 06 00:02
- Localisation : Nord
Hello,
content pour toi que ta polo est repartie! Trop fort le terme "franckytest"
je vais deposer un brevet...
En fait ca recree le fonctionnement des anciens systemes d allumage mecanique. Au lieu d'avoir un transmetteur de hall et tout le "merdier" electronique, il y avait un interrupteur (le rupteur ou vis platinees) qui etait actionne par une came sur l'axe de l'allumeur et cet interrupteur recree ce que tu faisais en donnant des impulsions manuellement.
C'est un systeme bien bourrin mais genial de simplicite (et en plus ca marche), d'ailleurs c'est ce systeme qui a ete employe sur persque tous les moteurs jusqu'au annees 70/80. Les inconvenients etaient principalement l'usure des contacts ce qui provoquait une ouverture (et fermeture) des contacts en retard ou en avance, d'ou une perte de rendement du moteur et demarrages difficiles. Par ailleurs, l'angle de came (ou pourcentage de dwell) etait fixe: cela correspond au rapport entre le temps ou les contacts sont fermes et le temps ou ils sont ouverts. Pour un meilleur fonctionnement de la bobine, il faut avoir un angle de came variable en fonction de la vitesse, ce qui est le cas des systemes electronique mais pas des systemes mecaniques (où l'angle de came variait en fonction de l'usure...). En plus ca limitait le regime moteur car a une certaine vitesse, le rupteur s'affolait et n'avait pas le temps de se refermer...
C'etait vraiment du bourrin, mais la grande majorite des voitures qui ont existe marchaient tres bien comme ca, il suffisait de remplacer le rupteur aux intervalles preconises par le constructeur, et le depannage etait bien plus simple.
content pour toi que ta polo est repartie! Trop fort le terme "franckytest"

En fait ca recree le fonctionnement des anciens systemes d allumage mecanique. Au lieu d'avoir un transmetteur de hall et tout le "merdier" electronique, il y avait un interrupteur (le rupteur ou vis platinees) qui etait actionne par une came sur l'axe de l'allumeur et cet interrupteur recree ce que tu faisais en donnant des impulsions manuellement.
C'est un systeme bien bourrin mais genial de simplicite (et en plus ca marche), d'ailleurs c'est ce systeme qui a ete employe sur persque tous les moteurs jusqu'au annees 70/80. Les inconvenients etaient principalement l'usure des contacts ce qui provoquait une ouverture (et fermeture) des contacts en retard ou en avance, d'ou une perte de rendement du moteur et demarrages difficiles. Par ailleurs, l'angle de came (ou pourcentage de dwell) etait fixe: cela correspond au rapport entre le temps ou les contacts sont fermes et le temps ou ils sont ouverts. Pour un meilleur fonctionnement de la bobine, il faut avoir un angle de came variable en fonction de la vitesse, ce qui est le cas des systemes electronique mais pas des systemes mecaniques (où l'angle de came variait en fonction de l'usure...). En plus ca limitait le regime moteur car a une certaine vitesse, le rupteur s'affolait et n'avait pas le temps de se refermer...
C'etait vraiment du bourrin, mais la grande majorite des voitures qui ont existe marchaient tres bien comme ca, il suffisait de remplacer le rupteur aux intervalles preconises par le constructeur, et le depannage etait bien plus simple.
Merci pour les explications.
J'avais bien vu sur les 8/10 polo en casse pres de chez moi que les allumeurs etaient plus ou moins court/long et que sur les anciens il n'y avait qu'un fil qui sortait (le rupteur, du coup !) mais comme je n'ai pas demonté ceux qui ne m'interessait pas...
En tout cas, ca remarche du tonnerre. Peut-etre un poil moins de patate mais je consommerais moins...
J'avais bien vu sur les 8/10 polo en casse pres de chez moi que les allumeurs etaient plus ou moins court/long et que sur les anciens il n'y avait qu'un fil qui sortait (le rupteur, du coup !) mais comme je n'ai pas demonté ceux qui ne m'interessait pas...
En tout cas, ca remarche du tonnerre. Peut-etre un poil moins de patate mais je consommerais moins...