besoin de conseils pour la carrosserie

Besoin de conseils en carrosserie, peinture, jantes ?

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

danathane
Le transporteur !

besoin de conseils pour la carrosserie

Message par danathane »

Salut tout le monde!!!

Je vais pas tarder à commencer les réparations de la carrosserie de la polo, et je voulais savoir avec quoi vous poncer l'ancienne peinture : 400 ou moins?

Est-ce que vous poncez jusqu'à la tole ou bien juste la couche de vernis et un peu celle de peinture?

Ensuite nettoyage à l'eau? ou juste un coup de brosse pour retirer la poussière?

pour le reste si vous avez des petis truc ou autre je suis preneur.

Merci

Max
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
dj flex
Turbo modo !

Message par dj flex »

Penses que tu n'es pas un pro, et que ce n'est pas simple d'utiliser une bombe de peinture. Entraines toi avant de te lancer sur la carrosserie, et surtout prends ton temps.
Si tu fais une coulure, laisses, et ne recharges surtout pas.

Sinon, en ce qui concerne la procédure, ca se fait de la manière suivante :

* ponçage au 200, puis au 400,
* dégraissage (avec du dégraissant),
* mastic si besoin,
* ponçage au 400 puis 600,
* dégraissage (attendre que ce soit bien sec)
* peinture (en plusieurs fines couches, pas plus d'un aller-retour sur la même zone ; la bombe à 20cm au plus prêt)
* Vernis.

Pas besoin d'aller jusqu'à la tôle, tu délimites une partie à réparer / repeindre, et tu la ponces. tu verras que l'apret d'origine est facilement accessible, sans trop forcer sur le ponçage, ne vas pas plus loin :wink:
J'aime!
fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

OK merci pour les conseils. Le coup de la tole nue ou pas était mon principal soucis.
Pour m'entrainer et vu qu'il fait froid je vais retiré la trappe à essence qui est bien rayée.
Je pense faire un premier test sur la première moitié de la trappe histoire de voir ce que ça donne et surtout pour voir la différence de teinte que j'aurais entre la nouvelle et l'ancienne peinture.

pour le site du peintre du dimanche j'avais vu mais un des retours de personnes qui l'ont déjà fait sont toujours les bien venu
J and J

Message par J and J »

Salut,

Euh.......... Tu veux peindre ta voiture à la bombe?

Comment dire, j'espère que tu sais à quoi t'attendre, car là l'aspect même avec le meilleur Taggeur du monde va être catastrophique.

En ce qui concerne le ponçage, les conseils donnés (sans vouloir vexer), sont à revoir.
Il faut respecter une règle très simple, celle des 100.

SI mastic

P80
P120 ou 180 max
P240

Apprêt

P360
P400
P500

Peinture puis vernis.
Le dégraissage se fait entre chaque opération.

Voilà, c'est pas que je veuille ramener ma science (en plus je suis nouveau sur le forum), mais étant du métier, je ne pouvais pas ne rien dire.

Si tu as d'autre questions, je prendrais un plus de temps pour y répondre.
@+
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Merci. Les conseils d'un pro sont forcément bons à prendre. En plus la peinture est suffisamment chère pour ne pas prendre le risque de la rater !!
Tous les chemins mènent au Rhum !
dj flex
Turbo modo !

Message par dj flex »

J and J a écrit :Salut,

...
@+
Non, il a juste une retouche au niveau de l'aile à faire... Je fais ce genre d'opération à la bombe, et ca passe très bien, faut juste prendre son temps :wink:
J'aime!
fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
Stitch
Polo fan

Message par Stitch »

Oui je l'ai fait aussi à la bombe (bombe préparée par un carossier). Moi j'ai:
Poncé pour enlever la rouille direct à la disqueuse délicatement et brosse en fer) puis gratté au tournevis pour faire de grosses rayures (pour que le mastic accroche), nettoyage à l'eau+ produit vaiselle secher direct (j'ai seché avec un tissus puis un coup de seche cheveux), metre un antirouille en spray, attendre.... mastiquer si besoin, en plusieurs fines couches... poncer à l'eau avec une calle en caoutchouc qui va épouser la forme voulue puis renettoyage eau et produit vaisselle, bien essuier puis deux couches d'apprêt, laisser secher et quelques couches de peintures selon besoin puis quelques couches de vernis.
J'ai vu qu'il fallait metre un apprêt de finition après le mastic, j'ai essayé ca donnais un résultat dégeu donc j'ai pas fait cette oppération :roll: mon rendu final est plus que bien! :D
En VW Polo "dentifrice"
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

J and J a écrit :Salut,

Comme l'a dit DJ, je veux juste retaper un peu l'aile arrière que j'ai abimé en essayant de me garer entre deux poteaux.

Pour ce qui est du poncage les explications me seront utiles. C'est pas que j'ai une énorme zone à refaire mais plutot deux trois zones moyennes. Donc il faut que je me décide entre :

- Poncer et repeindre une grande zone
- ou poncer et repeindre chaque petite zone.

je joint une photo pour que vous ayez une idées de ce que je dois faire :

Image

Pour le moment je vais me faire la main sur la trappe à essence (avec les températures je pense pas pouvoir faire le boulot correctement en extérieur)
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

HUm encore une question aux experts : quand vous poncez, vous poncez en cercle, ou alors toujours dans le meme sens en aller-retour, ou bien encore toujours dans le meme sans mais sans aller-retour?
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

danathane a écrit :HUm encore une question aux experts : quand vous poncez, vous poncez en cercle, ou alors toujours dans le meme sens en aller-retour, ou bien encore toujours dans le meme sans mais sans aller-retour?
Comme ça , perso.

J and J :

Les carrossiers disent toujours ça de la peinture en bombe. Ce que je comprends ( pour diverses raisons ) .

Mais j'ai remarqué un truc : j'ai fait ce boulot ( à la bombe ) plusieurs fois et voilà l'expérience que j'en tire :

Les résultats ne sont pas forcément bons , et pas forcément mauvais. C'est aléatoire. Et ça doit dépendre de la qualité de bombe de peinture.

2 exemple contradictoires :

1 sur une portière de ZX flash en bleu foncé , brillant direct .
1 sur une aile avant de 4L couleur beige clair , brillant direct.

Les 2 avec sensiblement les mêmes conditions météo ( je l'ai fait dehors , sans vent , à l'ombre ) et surtout la même méthode , même distance entre la bombe et la surface , même position de la main/bombe .

Sur la ZX : catastrophique , résultat dégueu , aspect granuleux de la peinture , pas réellement brillant , bref aspect caca. :lol:

Sur la 4L : Parfait tout simplement ! Les gens ont cru que c'était le boulot d'un peintre professionel , pas de coulure , bel aspect brillant , surface absolument lisse , sans défaut d'aspect , uniforme , tout ce que tu veux. J'aurais eu ce résulat là par un peintre classique , j'aurais été content de son boulot.

Je ne le me suis jamais réellement expliqué. Mais je reste persuadé que c'est la loterie et que ça peut donner le pire comme le meilleur.

Généralement , j'ai cru remarquer que sur les peintures claires en brillant direct , ça se passait plutôt bien .

Mais on ne me fera plus jamais faire de la peinture bleu marine à la bombe , le cauchemard ! :lol:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

MErci FDMP, tu me rassures pas du tout!! Ma polo est bleu marine. J'espère que la bombe VW est de la bonne qualité. Je saurais ca une fois que j'aurais fait mon test sur la trappe.
oof-will
Admin très occupé

Message par oof-will »

juste pour exemple :

Image

Image

le pare choc avant est integralement peint a la bombe.
je fais faire mes bombes par un carrossier du coin qui me fait un truc niquel et en plus dessus il y a un embout special qui au lieu de faire un rond (bombes classiques) fait un trait similaire aux pistolets a peintures.

je rajouterai a ce qui a ete dit que pour l'aspect, le plus important est que ta surface soit niquelle avant la peinture.
la moindre rayure se verra meme apres peinture.
pour tout enlever il faut vraiment poncer, jusqu'a avoir une surface lisse de chez lisse.
tu passes l'appret, tu reponces a l'eau.

franchement comme dit fdmp on peut parvenir a un tres bon resultat avec une BONNE bombe de peinture et un travail bien fait.
evidemment plus la partie a peindre est petite et plus ce sera facile.
je ne me voit pas peindre un capot a la bombe par ex.

mais bon a mon avis si tu te fait la partie basse de ton aile, sous la ligne blanche, je pense qu'avec un peu d'entrainement et le fameux embout dont je parle ca peut donner de bons resultats. ;)

et au final apres plusieurs couches tu auras une épaisseur de peinture convenable, si le resultat n'est pas top top (moucheron dans la peinture, aspect peau d'orange) il te reste la solution de poncer ta peinture (evidemment bien seche, attends peut etre 2 ou 3 semaines mini) et de la polisher. au final tu devrais avoir un truc bien lisse.

exemple :

Image

j'ai poncé car il y avait des rayures (mais c'etait la peinture d'origine)
poncage au 1000, 2000, puis 3000 étant l'idéal.
si la peinture n'ets pas assez épaisse, attention tu risques d'atteindre l'appret.
ensuite polish abrasif, puis polish de finition et lustreur :

Image

par contre y'a du boulot et de l'huile de coude :P
Modifié en dernier par oof-will le 15 févr. 08 16:27, modifié 1 fois.
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

tu pense que je peux acheté cet embout quelque part?
Si ca peut me permettre d'avoir un bon résultat je suis preneur :D
oof-will
Admin très occupé

Message par oof-will »

je ne sais pas si cet embout se trouve en vente quelque part.
le magasin ou je fais faire mes bombes c'est David

je ne sais pas ou ils se fournissent ces embouts :?
Répondre