Faut pas oublier un détail... Et il existe en fonction de la boite, c'est le "nouveau régime" une fois le rapport supérieur engagé.
Si ta boite fait chuter ton régime moteur de 6000 à 5000tr/m, alors tu peux te permettre de gratter des tours et passer le rapport supérieur à 5500tr/m si tu sens que ta Pmax est sur cette zone.
Par contre si ton régime chute de 1500tr/m plus bas, là...
Autre "détail" qui découle de ce régime auquel débute ton rapport supérieur une fois qu'il est engagé, "où" se situe ce régime.
Exemple, j'enquille la 4e à 6000tr/m, quasi à ma Pmax sur une GT, et le régime retombe à 4300tr/m (ces chiffres sont les vrais, tu penses que j'les connais sur pour la GT

).
Certes je reste sur le pic de montée vers la Pmax, mais est-ce le bon compromis? Car la chute de la Pmax n'est pas immédiate, la courbe forme un dos +/- rond selon la configuration du moteur.
Si bien qu'en montant ma 3e à 6500tr/m, je retomberai plutôt à 4800tr/m, régime déjà plus proche de ma Pmax située vers 6100tr/m (en tout cas sur un 3F non-cata chiffres VW, et mon bloc est pile sur cette valeur).
Du coup, j'ai plutôt intérêt à tout de même gratter mes 400tr/m restant avant le rupteur des 6500tr/m, plutôt que de passer mon rapport à 6000tr/m quasi en Pmax, car là mon régime retombera pile dans la zone de croisement de mes courbes, fin de couple et début de montée vers la Pmax... C'est pas idéal si je sais que je peux tomber dans le gros de la courbe de puissance sans que sa chute après la Pmax ait été pénalisante car trop brutale.
Tu saisis?