Ben Polette a redémarré au quart de tour avec un allumeur trouvé dans une démolition.
Par contre l'allumeur que j'ai trouvé est un peu crade ( traces de corrosion sur l'aluminium) et l'allumeur défectueux est mécaniquement impeccable.
Est-ce quelqu'un connaît le schéma électrique du capteur de Hall qui est à l'intérieur et comment il est branché sur les broches + 0 - de la prise.
Je souhaiterais reconditionnner mon vieil allumeur avec un capteur Hall "industriel" qui me coûterait quelques euros.
Polo IIF coach, 1272 cm3, NZ, 1991, 201'000 km, couleur Sahara.
Si tu veux rouler moin cher qu'en Polo, tu dois voler une voiture.
Tiens, j'ai eu ce coup là moi aussi! Alors apparemment il y a plusieurs modèles de capteur de hall (1 avec connecteur incorporé, 1 avec connecteur déporté et relié par des fils), les 2 modèles sont interchangeables sans problème. Par contre, un capteur de hall provenant d'autre chose qu'une vw risque de poser problème car ça m'étonnerais que l'impédance soit exactement la même: ca risque soit de déconner (ratés), soit de cramer le calculateur ou le module tsz!
Attention aux allumeurs avec avance à dépression et centrifuge: mécaniquement ils sont interchangeables mais ils n'ont pas la même courbe d'avance (d'ailleurs ils n'ont pas la même réf.), un mauvais allumeur pourrait provoquer une surconso/surchauffe et dans le pire des cas un percage de piston!
Les allumeurs pour avance cartographique (pas de masselottes ni de capsule à dépression), je serai bien tenté de dire qu'ils sont parfaitement interchangeables, je ne vois pas ce qui pourrait changer, ils servent juste à envoyer le signal du transmetteur de hall...
Le capteur de hall a 3 broches: 2 pour l'alimenter (un+ et un-, 5v il me semble, pas du 12). La 3ème broche envoie un signal en crénaux quand le moteur tourne, il passe de 5v à 0v (et inversement) chaque fois que la pièce qui tourne devant passe d'un secteur plein à un secteur vide.
Bien évidemment, un réglage à la lamps strobo s'impose après intervention sur l'allumeur. Méfiez-vous du réglage "de base" statique avec le repère: ce réglage permet juste au moteur de démarrer afin de pouvoir procéder au réglage à la lampe strobo, mais il ne permet pas d'avoir un point d'allumage correctement réglé, ça reste très très approximatif!