De l'eau dans le reniflard...

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
Ievan
Polo fan

De l'eau dans le reniflard...

Message par Ievan »

Salut tout le monde.

Aujourd'hui j'ai fait une révision de mon carbu (pochette de joints) et surprise au démontage...

Image

Image

Image

Image

Donc le reniflard complètement bouché de mayo et plein sur le haut carbu. Quand j'ai retiré le reniflard côté bas moteur il y'a carrément de la flotte qui a coulé, il y'en avait plein le séparateur d'huile...

J'ai vidangé l'huile et elle ne semblait pas contaminée donc je l'ai remise. J'en avais mis un peu de trop quand j'ai vidangé il y'a peu, ce qui expliquerait une remontée d'huile par le reniflard. Mais ça n'explique pas la provenance de l'eau et là je sèche :lol: Je vois vraiment pas d'où elle peut venir vous avez des idées? condensation?

Je ne pense pas que ce soit du ldr, le niveau est bon. Il fait un temps très humide pour le moment mais la voiture dort au garage la plupart du temps.

Tout est nettoyé et remonté, elle tourne bien. Je vais surveiller voir si ça revient.
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Re: De l'eau dans le reniflard...

Message par TriPolo »

Couleur typique de la mayo (mais je préfère celle qui est dans mon frigo :mrgreen: ).

Si ça se trouve, c'est du reliquat d'un ancien claquage de joint du culasse qui a pas été nettoyé ? (ça va se fourrer partout cette saloperie de mayo !!)

A surveiller. Si y'a un problème ça reviendra vite, c'est sûr :wink:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Ievan
Polo fan

Message par Ievan »

Salut!

En fait Tripolo le reniflard il y'a pas si longtemps il était encore propre donc ce n'est pas un reliquat...
Pour surveiller ça j'ai installé un récupérateur d'huile, ainsi je vois directement ce qui sort et ça évite d'envoyer des crasses dans mon admission toute propre.

Image

Et en effet, après 150-200 km parcourus j'ai un fond d'eau dans mon flacon...

Image

Image

L'odeur est étrange... Assez forte, on dirait presque une odeur de vieille essence mais ça ne brûle pas si j'approche une allumette.

Donc confirmation d'un début de joint de culasse, avec des symptômes qui sont présents depuis que j'ai swappé d'ailleurs (un peu après le démarrage à froid, tourne quelques minutes sur 3 cylindres et crache des petites gouttelettes d'eau par l'échappement, très légère consommation de ldr au fil des kilomètres).

Donc j'ai de l'eau dans l'huile mais qui se condense à la sortie du reniflard, je ne vois que cette explication.

Je pense que j'ai le temps avant que le jdc soit complètement hs, j'ai déjà parcouru 10000km avec les symptômes cités plus haut mais le remplacement sera à envisager bientôt.

J'espère seulement que je ne risque rien avec l'eau dans l'huile? Je suppose que le fait qu'elle se condense dans le reniflard permet de dépolluer l'huile?
J'avais vidangé, pas de mayo, juste un peu parfois au niveau du bouchon de remplissage d'huile.
Ievan
Polo fan

Message par Ievan »

Bon depuis le temps le JDC a été refait dans les règles de l'art (joints, vis et surfaçage de la culasse) et le problème est toujours là, j'ai toujours de la mayo qui revient dans le tuyau de reniflard et de l'eau dans mon récupérateur... J'avoue que je suis un peu perdu, aucune idée de la cause. Si quelqu'un a déjà eu ça?
J'avais envisagé une théorie mais j'y crois pas trop: J'avais une petite fuite après remontage au niveau de la pompe à eau du coup je m'étais dit que l'eau qui coulait le long du bloc pouvait s'infiltrer dans le carter par le puits de la jauge d'huile mais ça me semble vraiment tiré par les cheveux et de plus la fuite semble résorbée depuis... J'ai quelques petites fêlures dans la culasse, on peut imaginer qu'une chambre d'eau communique un peu avec un conduit d'huile, vous en pensez quoi?
mecatator
Pilote

Message par mecatator »

Ievan a écrit :J'ai quelques petites fêlures dans la culasse, on peut imaginer qu'une chambre d'eau communique un peu avec un conduit d'huile, vous en pensez quoi?
cherche pas plus loin c'est probable que ça vienne de la :evil:
essai du stop fuite de qualité pour LDR :wink: si c'est une micro fuite ça fonctionne assez bien :wink:
j'avais une merde de renault mégane fut un temps qui avec une culasse poreuse :roll: et après un haut moteur refait entièrement (sans changement de culasse mais avec rectification) elle avait encore les mêmes symptômes (démarrage sur 3 cylindres pendant 3 secondes avec une micro bulle dans le vase toute les 30 minutes et une conso vraiment ridicule de liquide d'environ 10 cl par mois.
ça ma fais chier de tous re-démonter pour faire éprouver la culasse alors je lui avais foutu du stop fuite (bardahl) qui a tenu 2 ans avec moi et des vacances dans le sud (bien chaud) sans broncher
je l'ai refourgué après pour les pièces mais le gars roule encore avec :mrgreen: :lol: :louche: :humm:
les pièces bosch => c'est de la merde,la fiabilité n'est pas au rendez-vous
Ievan
Polo fan

Message par Ievan »

mecatator a écrit :
Ievan a écrit :J'ai quelques petites fêlures dans la culasse, on peut imaginer qu'une chambre d'eau communique un peu avec un conduit d'huile, vous en pensez quoi?
cherche pas plus loin c'est probable que ça vienne de la :evil:
essai du stop fuite de qualité pour LDR :wink: si c'est une micro fuite ça fonctionne assez bien :wink:
j'avais une merde de renault mégane fut un temps qui avec une culasse poreuse :roll: et après un haut moteur refait entièrement (sans changement de culasse mais avec rectification) elle avait encore les mêmes symptômes (démarrage sur 3 cylindres pendant 3 secondes avec une micro bulle dans le vase toute les 30 minutes et une conso vraiment ridicule de liquide d'environ 10 cl par mois.
ça ma fais chier de tous re-démonter pour faire éprouver la culasse alors je lui avais foutu du stop fuite (bardahl) qui a tenu 2 ans avec moi et des vacances dans le sud (bien chaud) sans broncher
je l'ai refourgué après pour les pièces mais le gars roule encore avec :mrgreen: :lol: :louche: :humm:
En effet je ne vois que ça... Pour info quand j'ai refait le haut moteur j'ai constaté quelques félures, des très petites entre les sièges de soupapes et une plus conséquente au niveau d'un culot de bougie... On peut imaginer qu'il yen ait d'autres qui font que...
Je pense que je vais simplement l'utiliser tel quel. Je ne cours pas gros risque, à part la contamination de l'huile qui reste pas top.
Répondre