Réfection soupape enrichisement Pierburg 1B3 -PAS CONCLUANT-

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rorotoche
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Réfection soupape enrichisement Pierburg 1B3 -PAS CONCLUANT-

Message par rorotoche »

Hello!
Voilà, je fais un petit tuto pour les radins comme moi qui veulent pas dépenser 50€ pour une pochette de joints pour un carbu Pierburg 1B3.
Ce dernier est monté sur ma polo sur un HZ (1.05l poussoirs hydrauliques).
En faisant des recherches d'ailleurs j'ai trouvé ce site plutôt bien fourni:
http://wagendass.com/22-pochette-et-pie ... thpierburg

Pour commencer: ATTENTION, POUR L'INSTANT, J'AI PAS ENCORE REMONTE POUR TESTER !!!!!! JE METTRAI A JOUR QUAND CE SERA FAIT.

Donc, j'ai lu quelques trucs sur le net et voilà ce que j'ai fait:
Je vous passe le démontage de la chose que voilà
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Il faut démonter l'embout pour sortir la membrane. L'embout est juste rentré un peu en force.
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Il faut faire levier avec un petit tournevis pour extraire l'embout.
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Voilà la membrane entièrement démontée, on peut voir l'embout avec son petit joint torique dessus. On peut voir que ça a un peu une sale tête. La membrane est raide comme la justice !
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Voici la vue intérieure, ce que l'on ne voit pas quand la membrane est montée:
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La membrane et son embout: (on trouve cette pièce et l'autre joint à 15€ + 5€ de frais de ports sur le net)
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Le joint qui se trouve contre le carbu quand la soupape est montée:
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Voilà la membrane dessertie:
Image Pour arriver à ce résultat, il a fallu meuler le bout à la dremel pour pouvoir faire sauter la coupelle. J'ai du utiliser 2 petites paires de pince pour séparer les 2 morceaux, c'est pour cela qu'il y a des marques. J'ai aussi coupé la membrane au ras de la coupelle pour la virer en premier c'est pour cela que j'ai une sorte de "rondelle de membrane".

Pour refaire le joint, je pense que ça peut être fait dans du papier à joint pour carbu qui se trouve sur le net ou magasin spécialisé auto. J'ai vu des pochettes de joint sur le net où le joint contre le carbu n'était pas fait de la même matière que la membrane mais en joint papier, c'est pour ça que j'ai pris ça. (J'en avait un sous la main). Donc voila le traçage sur le papier avec le corps de la soupape.
Image Il suffit ensuite de découper avec une paire de ciseaux fins. Puis tracer les emplacements des trous avec le vieux joint. Enfin les trous sont effectués à l'emporte pièce.
Voici ce que j'ai utilisé pour remplacer la membrane. Une paire de gants achetée moins de 5€, en NITRILE, qui résiste aux hydrocarbures:
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Ensuite on découpe les gants comme ça:
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Même méthode que pour le joint papier, on trace le contour à l'aide du corps de la soupape:
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Puis découpe aux ciseaux tout pareil:
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Une petite vue en détail du guide démonté:
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Voilà ce que ça donne une fois tous les trous refaits à l'emporte pièce:
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Image L'intérieur des gants est surfacé avec du coton, donc, je ne sais pas si ça va nuire ou pas.....

Et voilà ce qui ne marche pas:
Image En effet, j'ai voulu refaire le sertissage comme à l'origine, mais ça n'a pas tenu et j'ai un peu abimé le guide. Donc faut oublier la coupelle.

Finalement j'ai viré la coupelle et comme le matériau du gant est très souple, j'ai passé la nouvelle membrane sous le guide comme ça:
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Plus qu'à remonter le tout:
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J'ai testé en aspirant par le trou à l'aide d'un petit tuyau en silicone et la membrane se déforme pour que finalement le petit joint SPI vienne fermer de façon étanche le trou central.

Voilà! Je n'ai plus qu'à remonter tout ça sur le carbu et voir si mon problème de trou à l'accélération est résolu.
La suite bientôt.
Modifié en dernier par rorotoche le 07 mars 15 21:45, modifié 1 fois.
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Re: Réfection soupape enrichisement Pierburg 1B3 -TEST-

Message par Ievan »

Très belle investigation et solutionnage à la "Mac Gyver" qui devrait en intéresser plus d'un, si les résultats sont satisfaisants :wink:
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rorotoche
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Re: Réfection soupape enrichisement Pierburg 1B3 -TEST-

Message par rorotoche »

Bon, ben j'ai mis le temps mais j'ai enfin remonté le carbu avec la réparation "Mc Giver" et ..... ça a bien tenu 3 minutes puis catastrophe!
Le moteur fumait alors comme un malade, tournait mal, fallait le tenir accéléré à mort pour qu'il ne cale pas. Et dès que je lâchais l'accélérateur elle calait aussitôt.
La fumée devait provenir d'un mélange plus que trop riche !!!!
En plus, ça refoulait par le dessus du carbu (côté filtre à air bien que ce dernier n'était pas là), comme un petit nuage de ??? je ne sais quoi.
Pendant un moment j'ai cru que le moteur était HS.

Puis après de nombreuses tentatives de redémarrage avec le même résultat, j'ai arrêté d'insister.

Faut dire que comme le carbu était vide au moment du premier démarrage, ma batterie étant faible, je voulais pas la vider en attendant que l'essence arrive, j'ai mis un peu de pétrole direct dans le carbu: du coup je pensais que c'était le pétrole qui fumait comme ça.
J'ai démonté 2 bougies (neuves car changées 5 minutes avant) et constaté qu'elles étaient bien noires.

J'ai supposé que ma soupape d'enrichissement ne marchait pas bien. J'ai donc remonté la soupape de l'autre carbu que j'avais acheté en casse et là: Miracle, tout est revenu dans l'ordre! Ouf j'étais soulagé !

Donc en conclusion: ça n'a pas marché.

Avec le recul, je pense que ce qui a merdé c'est le fait que la membrane n'était plus sertie sur la tige, j'avais juste fait passer la membrane sous le petite coupelle mais elle n'était pas vraiment solidaire de l'axe.
Ce qui est con car quand elle a démarré pour la première fois, elle tournait nickel et vraiment mieux qu'avant. J'avais oublié de reconnecter l'étouffoir de ralenti du coup elle calait dès que je relachais l'accélérateur. Quand j'ai rebranché l'étouffoir, c'est à partir de ce moment là qu'elle s'est mise à déconner plein tube.... Mais c'est bien la soupape qui marchait plus.
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Re: Réfection soupape enrichisement Pierburg 1B3 -PAS CONCLU

Message par Ievan »

Arf... Peut-être le second essai sera plus concluant ;)
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rorotoche
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Re: Réfection soupape enrichisement Pierburg 1B3 -PAS CONCLU

Message par rorotoche »

On verra bien. Je ne m'avoue pas vaincu pour autant !!
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